Aller au contenu

Changer le miroir d’un secondaire Newton (Dobson) pour Paracorr 3"


guillaumetmt

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

j’ai une question ( enfin certainement plusieurs ) pour les expert car je "tâtonne" sur une modification que je souhaite entreprendre sur le secondaire de mon Dobson.

Je pense ne pas toucher à ma cage secondaire actuelle qui fonctionne parfaitement en visuel,  j’en refait une complète , au cas où ça coince j’ai toujours celle d’origine.

Je m’explique, actuellement je suis configuré comme suis :

Primaire 18" (457mm) , secondaire elliptique 3,1" (79mm : axe mineur), focuseur Starlight FTF2015

Je suis à F4,5 avec une longueur focale de (données constructeur) 81,1" soit 2060mm.

Je suis sur plateforme équatoriale pour l’astrophoto avec APN Full Frame 24x36 et Paracorr 2 de chez Televue, tout fonctionne très bien, mais j’ai ce fichu vignettage qui m'agace..et faire du recadrage n’est pas à mon sens la solution idéal, je souhaite résoudre le problème par cette modification sans devoir "grignoter" mes photos 

Je souhaiterai passer sur un paracorr en 3", forcément vous le savez, je dois changer le PO, qui sera évidemment de dimensions supérieures et avec un tirage plus important et je dois opter pour un miroir secondaire plus grand. Donc voilà ma question ( la première) , mon raisonnement suivant est il logique ou est ce que je me trompe : la distance entre le miroir secondaire et le point focal au porte oculaire va changer car le nouveau PO a un tirage plus important ( il est beaucoup plus épais que le FTF 2015 donc la distance entre le miroir secondaire et le point focal du nouveau PO sera plus longue ) c’est pour cette raison que je vais devoir réduire légèrement la longueur des 8 tubes du télescope pour atteindre le point focal et la mise au point . ( enfin j’espère que mon raisonnement est logique, corrigez moi si je me trompe..) De cette manière comme je réduit la longueur des tubes et le miroir secondaire étant plus grand j’aurai de nouveau 100% de la lumière venant du miroir principale ( chose que je n’aurai pas eu si je réduisais la longueur des tubes en conservant le miroir actuel de 3,1" avec le nouveau PO qui est plus epais…exacte…? De plus j’ai regardé sur différents forums ici et la, un miroir secondaire de 3,1" n’est pas assez grand pour éclairer entièrement le Big Paracorr Televue et donc éclairer un full frame 24x36 ou un capteur KAF-16803 36,9x36,9 par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu souhaites un champ de pleine lumière couvrant la diagonale d'un capteur 36.9x36.9, ça représente 52 mm de diamètre. C'est assez énorme.

Il te faudra un secondaire d'environ 110 à 120 de petit axe.

Pour calculer ça précisément, il faut connaitre la distance entre l'axe du primaire et le foyer souhaité en tenant compte du PO, du Paracorr, des adaptateurs divers et du tirage optique du boîtier du capteur.

Si cette distance est de 350 mm, alors le secondaire doit faire 120 mm, soit une obstruction de 0.265.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, merci beaucoup pour votre réponse , pour le moment je suis sur 24x36 donc cercle d’image de 43mm , mais le Paracorr 3" permet d’aller jusqu’à 52 et je compte exploiter cela immédiatement car si je viendrai à changer la caméra par un plus grand capteur  la configuration optique sera déjà adapté, concernant  cette obstruction (de 26,5% si je comprends bien)qui est forcément plus importante que ma configuration actuelle est elle un gros handicap ou suis je encore dans les normes (haute)

99AF1C63-83A7-46EB-8E7F-563029215442.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me trompe pas?  la longueur focale, c’est bien la distance en partant du centre du miroir primaire jusqu’au point focal du porte oculaire c’est à dire lorsque la mise au point a été faite ( partie extérieure du PO ou vient s’insérer l’oculaire ).

Le nouveau porte oculaire aura exactement  la même course de 38mm que l’ancien (Ancien FTF2015BCR / Nouveau FTF3215B-A)  , mais n’aura pas la même hauteur ( épaisseur ). Si j’ai bien compris, comme la course du PO sera identique, je dois juste m’arranger à conserver la même longueur focale donc le fait de réduire légèrement la longueur des 8 tubes pour conserver la même longueur focale n’est pas un problème ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, guillaumetmt a dit :

c’est à dire lorsque la mise au point a été faite ( partie extérieure du PO ou vient s’insérer l’oculaire )

Ça dépend si le foyer de l’oculaire se situe à la limite de sa jupe :) 

Il y a 1 heure, guillaumetmt a dit :

je dois juste m’arranger à conserver la même longueur focale donc le fait de réduire légèrement la longueur des 8 tubes pour conserver la même longueur focale n’est pas un problème ? 

La longueur focale ne dépend que de la forme du primaire , donc sauf à utiliser un marteau à tordre le verre tu peux pas la modifier ( sinon faut complètement refaire le miroir)

 

par contre en diminuant la longueur des tubes tu augmentes le backfocus, c’est à dire la distance entre le haut du porte oculaire et l’appareil photo/camera

Il y a 4 heures, guillaumetmt a dit :

Primaire 18" (457mm) , secondaire elliptique 3,1" (79mm : axe mineur)

Ca me semble déjà trop juste en visuel : tu vignettes et tu utilises les bords forcément imparfaits du secondaire :( 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, adamckiewicz a dit :

Ça dépend si le foyer de l’oculaire se situe à la limite de sa jupe :) 

La longueur focale ne dépend que de la forme du primaire , donc sauf à utiliser un marteau à tordre le verre tu peux pas la modifier ( sinon faut complètement refaire le miroir)

 

par contre en diminuant la longueur des tubes tu augmentes le backfocus, c’est à dire la distance entre le haut du porte oculaire et l’appareil photo/camera

Ca me semble déjà trop juste en visuel : tu vignettes et tu utilises les bords forcément imparfaits du secondaire :( 

Bonjour, merci pour ta réponse,

En visuel c’est impeccable, je ne remarque pas de vignettage, je n’ai cet effet qu’avec le paracorr 2 et le canon , mais c’était prévisible, Televue précise bien d’utiliser un capteur APS C  maximum pour le Paracorr 2, sinon il faut passer au big Paracorr.

Bon la longueur focale j’ai compris, mais peut-être me suis-je mal exprimé ( actuellement F4.5 x diam du miroir ) la longueur focale est de 2056mm.

Bon disons que le foyer ce situe à cette endroit et que la Mise au point est atteinte lorsque le PO est sortie de 15mm exactement ( sachant qu’il est capable d’une course de 38mm et qu’il est épais de 50mm embase de fixation sur la cage comprise, cage mesurant 450mm de diamètre ). Donc à ce stade, je mesure la distance entre le centre du miroir secondaire et la base de le jupe du PO, j’obtient 290mm ( 225 rayon cage + 50 épaisseur PO + 15 jupe sortie à la MAP atteinte ) je me mesure entre le centre du miroir secondaire et le centre du primaire, j’obtient forcément le reste ( 2056-290) 1766mm.

Maintenant, sur la même cage donc 450mm de diamètre,  je viens poser un nouveau focuser de 3" toujours course 38mm, que je sort de 15mm ( comme l’autre avez la MAP atteinte à ce niveau) je mesure la hauteur du focuser ( de l’embase à la jupe sortie de 15mm ) il fait 115mm, donc maintenant je n’ai plus 290 mais ( 225 rayon cage +115 ) 340mm. Pour conserver la même longueur focal  il me faudrait avoir maintenant entre secondaire et primaire 2056-340=1716

Je dois donc m’arranger , pour obtenir cette distance entre primaire et secondaire à  légèrement les tubes.
Et forcément le miroir secondaire doit être augmenté en diamètre.. C’est mon raisonnement  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais prendre des mesures immédiatement, mais c’est ce que j’ai en tête lorsque j’ai envoyé chez Starlight la courbure et diamètre de mon secondaire pour la fabrication des platines du 2015 et 3215. Dave Kriege ce serait il trompé à la fabrication… j’ai des doutes.

Voici une photo des données techniques du miroir 

4D3E3886-EDD1-43B9-A52C-E5E584F8B827.jpeg

Désolé erreur de ma part, effectivement 485mm ,et c’est ce que j’ai envoyé chez Starlight, Dave a bien fait son travail 😉,  ok donc si ont refait les calculs mais cette fois ci a 485 donc rayon de 242,5mm , le raisonnement ce tiens ?

C67170A3-2B37-40A0-9D5C-9E6D6929045E.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, guillaumetmt a dit :

je souhaite résoudre le problème par cette modification sans devoir "grignoter" mes photos 

Je souhaiterai passer sur un paracorr en 3"

 

Il existe d'autres options, comme le Wynne-Riccardi de Teleskop Service, qui n'augmente pas la focale.

 

Il y a 15 heures, guillaumetmt a dit :

: la distance entre le miroir secondaire et le point focal au porte oculaire va changer car le nouveau PO a un tirage plus important

 

Ce n'est pas le PO qui rentre en jeu (il existe des PO 3 pouces très courts comme l'Optec Leo) mais le point important c'est de combien le plan focal va se déplacer lorsque le correcteur est en place : avec le Paracorr 2 pouces le plan focal est reculé de 47mm (par rapport à la position du plan focal sans correcteur) alors qu'avec le Paracorr 3 pouces le plan focal est reculé de 72mm. Donc même si le PO 3 pouces est un peu plus épais que celui de 2 pouces, ça peut compenser.

 

Pour visualiser la géométrie de l'ensemble il faut procéder comme suit :

  • place le correcteur de manière à ce que sa lentille d'entrée affleure à l'intérieur de la cage supérieure du télescope
  • le capteur de la caméra doit alors se trouver à 203mm de distance par rapport a cette lentille d'entrée
  • la position du plan focal sans correcteur est alors 203-72=131mm au-dessus du bord intérieur de la cage supérieure.
  • en ajoutant le rayon intérieur de ta cage supérieure, tu en déduis le tirage "natif" du télescope dans cette configuration optimale, cad la distance secondaire-plan focal sans correcteur.

À voir si les tubes d'origine du serrurier te donnent une distance proche de cette distance optimale ou bien si tu dois les modifier ou les changer.

 

Une fois que tu as cette distance,  tu utilises  le soft "vignettage.exe" de Marc Durey qui te permet de dimensionner le secondaire, en prenant en compte ces paramètres et en tenant compte de la présence du correcteur.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Danielo, merci pour tes infos 👍, effectivement ici j’ai besoin de connaître la dimension du futur secondaire précisément, inutile d’obstruer le champ plus que nécessaire.
Donc le raisonnement ce tiens? Optec leo oui, et j’en ai vu d’autres à profils minces mais je vais me retrouver avec une grande partie du paracorr à l’interieur de la cage secondaire…le big paracorr fait 130 mm de long…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Danielo, quand tu dit ( et pourquoi de cette manière) "place le correcteur de manière à ce que sa lentille d'entrée affleure à l'intérieur de la cage supérieure du télescope " , tu entends par la :

Je précise que le paracorr ( 2" ou 3" ) est déjà monté sur L’APN avec les bagues nécessaires pour obtenir les distances recommandées par le constructeur de la lentille Paracorr au capteur APN ( j’insere tout ça ensuite dans le PO comme je le ferai avec un oculaire) 

Donc je glisse complètement le Paracorr jusqu’en butée dans le PO, ensuite je fait la mise au point ET je fait le calcul, la lentille d’entrée ne sera pas affleure de la cage secondaire mais plutôt légèrement à l’interieur du PO ( comme c’est le cas avec le Paracorr 2 après mise au point ) à ce moment j’additionne au 131mm le rayon intérieur secondaire + distance entre base PO sur secondaire et lentille d’entrée Paracorr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, guillaumetmt a dit :

Donc je glisse complètement le Paracorr jusqu’en butée dans le PO, ensuite je fait la mise au point ET je fait le calcul, la lentille d’entrée ne sera pas affleure de la cage secondaire mais plutôt légèrement à l’interieur du PO ( comme c’est le cas avec le Paracorr 2 après mise au point ) à ce moment j’additionne au 131mm le rayon intérieur secondaire + distance entre base PO sur secondaire et lentille d’entrée Paracorr.

Je te conseillerais plutôt de faire une épure optique avec le diamètre et la focale(depuis le centre creusé du primaire) , ton diamètre interne de cage secondaire , la longueur entre la lentille d’entrée du p3 et ton capteur. Tu en déduis alors la longueur de tes tubes puis le diamètre de ton secondaire.

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé d’être insistant, j’ai du mal à comprendre, Quand tu dit faire une épure optique tu entends par là reprendre les mesures exactes ? Car toutes ces dimensions je les possède… 

Focal length : 81,1 " /2060mm(  indiqué sur le rapport du miroir)

Diametre interne secondaire 485mm

longeur entre lentille entrée P3 ( ou P2 ) et capteur c’est une donnée fixée par le constructeur : P3 = 117,25+ 7,66+ 72,34 = 197,25mm ( pour P2 : 76+56=132mm ) 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, guillaumetmt a dit :

Désolé d’être insistant, j’ai du mal à comprendre, Quand tu dit faire une épure optique tu entends par là reprendre les mesures exactes ? Car toutes ces dimensions je les possède… 

Focal length : 81,1 " /2060mm(  indiqué sur le rapport du miroir)

Diametre interne secondaire 485mm

longeur entre lentille entrée P3 ( ou P2 ) et capteur c’est une donnée fixée par le constructeur : P3 = 117,25+ 7,66+ 72,34 = 197,25mm ( pour P2 : 76+56=132mm ) 

 

 

Oui mais ça te permet de dessiner le petit axe de secondaire dont tu as besoin et la longueur des tubes.. c’est un double check avant de couper :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, nous sommes d’accord, ce que tu souhaites que je fasse finalement c’est ça ( photo PJ) mais à l’échelle finalement ( sur autocad par exemple) pour obtenir le diamètre petit axe du secondaire et la longueur que feront les nouveaux tubes ( je ne toucherai ni à la cage actuelle que je conserve ni aux 8 tubes, j’en commande des nouveaux). Le fait de procéder comme ça me permettrait de savoir qu’elle dimensions de secondaire permettrait de recevoir 100% de la lumière jusqu’à ses bords extérieur provenant du primaire. C’est bien ça?

B4ED3AF0-F4E1-4B29-ACD0-2B4078F136DF.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, guillaumetmt a dit :

Ok, nous sommes d’accord, ce que tu souhaites que je fasse finalement c’est ça ( photo PJ) mais à l’échelle finalement ( sur autocad par exemple) pour obtenir le diamètre petit axe du secondaire et la longueur que feront les nouveaux tubes ( je ne toucherai ni à la cage actuelle que je conserve ni aux 8 tubes, j’en commande des nouveaux). Le fait de procéder comme ça me permettrait de savoir qu’elle dimensions de secondaire permettrait de recevoir 100% de la lumière jusqu’à ses bords extérieur provenant du primaire. C’est bien ça?

B4ED3AF0-F4E1-4B29-ACD0-2B4078F136DF.jpeg

Oui, avec le petit axe schématisé en mauve sur le dessin, et les dimensions de ton train p3/capteur :) 

 

36B16F37-6D15-4FBD-9D60-6367BEF7F78E.jpeg.ca4d4071d35009134e77aa4ecf1f806b.jpeg

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La distance actuelle du point A au point  B + B à B’ est 2060, si la distance du point A au point C + C à C’est reste la même alors ce sera correct et de ce fait j’aurai la même longueur focale mais le cercle d’image sera plus grand. Donc je dois juste une fois tout assemblée en 3" connaître la dimension exacte de CC’ ce qui par déduction me donnera la distance de AC ce qui me permettrait de connaître la nouvelle dimension des tubes mais également la dimension du miroir, exacte ?

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière question, comment savoir quelle dimension de cercle d’image donnera telle ou telle diamètre de miroir secondaire en connaissant la distance C C’, schématiquement sur mon dernier dessin j’ai inscrit point focal mais en réalité c’est faux non? ( schématiquement parlant j’entend )  Le point focal c’est ce que je viens de représenter ici plus haut non? ( c’est à cet endroit que ce situe le capteur APN non?) Le point focal c’est finalement le point ou ont atteint la mise au point.

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, guillaumetmt a dit :

Donc je dois juste une fois tout assemblée en 3" connaître la dimension exacte de CC’ ce qui par déduction me donnera la distance de AC ce qui me permettrait de connaître la nouvelle dimension des tubes mais également la dimension du miroir, exacte ?

2 remarques

- le point B´ est connu avec un p2 et pas un p3  ;) 
- tant que tu n’aura pas ton nouveau je de tubes serruriers tu pourras pas faire la map avec ton p3 qui demande 30mm de bf de plus que ton p2, alors que tu n’en a que 15 de disponible ;) 

il y a 5 minutes, guillaumetmt a dit :

 Le point focal c’est ce que je viens de représenter ici plus haut non? (

Non, ton schéma était juste . Le point focal c’est le point sur l’axe où se forme le foyer image :) (parce que le foyer image peut être courbe, et toi tu l’as représenté plan ce qui est assez juste avec un gros newton.

il y a 7 minutes, guillaumetmt a dit :

Le point focal c’est finalement le point ou ont atteint la mise au point.

Oui, soit le plan du capteur (indiqué sur l’apn) soit le foyer oculaire ( en général proche de la limite entre la jupe et le reste mais pas forcément , sur la gamme nagler/ethos par exemple si mes souvenirs sont bons il peut y avoir 30mm entre les oculaires à foyer très rentré et ceux à foyer très sorti . D’où l’intérêt du tunable top qui permet de positionner le foyer de l’oculaire toujours à 55mm derrière les lentilles du paracorr.

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, guillaumetmt a dit :

Danielo, quand tu dit ( et pourquoi de cette manière) "place le correcteur de manière à ce que sa lentille d'entrée affleure à l'intérieur de la cage supérieure du télescope " , tu entends par la :

Je précise que le paracorr ( 2" ou 3" ) est déjà monté sur L’APN avec les bagues nécessaires pour obtenir les distances recommandées par le constructeur de la lentille Paracorr au capteur APN ( j’insere tout ça ensuite dans le PO comme je le ferai avec un oculaire) 

Donc je glisse complètement le Paracorr jusqu’en butée dans le PO, ensuite je fait la mise au point ET je fait le calcul, la lentille d’entrée ne sera pas affleure de la cage secondaire mais plutôt légèrement à l’interieur du PO ( comme c’est le cas avec le Paracorr 2 après mise au point ) à ce moment j’additionne au 131mm le rayon intérieur secondaire + distance entre base PO sur secondaire et lentille d’entrée Paracorr.

 

Ce que j'indiquais c'est la méthode pour optimiser la géométrie d'un newton astrographe en trouvant la distance primaire-secondaire optimale. Je pensais que tu envisageais éventuellement de changer la longueur des barres du serrurier.

 

Tes données sont :

  • focale du miroir primaire 2060mm
  • diamètre interne de la cage supérieure 485mm.

 

Pour obtenir la mise au point avec le correcteur installé lorsque la lentille d'entrée du correcteur affleure dans le tube, il faut  une distance de (485÷2)+203−72=373,5mm entre le miroir secondaire et le plan focal natif  du télescope, càd en l'absence de correcteur de coma.

 

La distance miroir primaire/miroir secondaire optimale est donc de 2060-373,5=1686,5mm. 

 

Lorsque ceci est fixé tu peux chercher à optimiser la taille du secondaire pour illuminer la lentille d'entrée du correcteur.

 

Si la distance primaire-secondaire est plus petite que la distance optimale, ce qui semble être le cas actuellement, le correcteur sera reculé par rapport à la position optimale donc le secondaire nécessaire devra être plus grand.

 

Au lieu de te regarder la taille du champ de pleine lumière c'est mieux de calculer le profil d'illumination (car qq % de vignettage n'ont aucune importance).

 

Modifié par danielo
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

🤒 OK …désolé je découvre et j’apprend en même temps, donc le point focal, ce n’est pas un point, c’est un cercle d’image , c’est celui obtenu et nécessaire d’obtenir quand la mise au point est faite, suivant les données du constructeur du miroir, mon point focal ( ou cercle d’image ) est obtenu à 81,1" ( c’est ça la méthode du calque sur le PO? ) Donc pour le P3, je dois obtenir un cercle d’image qui dois correspondre idéalement  au diamètre de la première lentille pour exploiter à 100% les capacités du P3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, guillaumetmt a dit :

…désolé je découvre et j’apprend en même temps, donc le point focal, ce n’est pas un point, c’est un cercle d’image , c’est celui obtenu et nécessaire d’obtenir quand la mise au point est faite, suivant les données du constructeur du miroir, mon point focal ( ou cercle d’image ) est obtenu à 81,1" ( c’est ça la méthode du calque sur le PO? ) Donc pour le P3, je dois obtenir un cercle d’image qui dois correspondre idéalement  au diamètre de la première lentille pour exploiter à 100% les capacités du P3

 

Tu mélanges deux choses je crois : le plan focal, qui est le plan où se forme l'image (et qui contient donc le point focal le long de l'axe optique) et le cercle image, qui est le diamètre du champ corrigé (sur quelle portion du plan focal l'image sera de bonne qualité).

 

Maintenant les simulations avec le Big Paracorr, en supposant la distance primaire-secondaire optimisée.

 

Premièrement avec un secondaire de 100mm

 

873411560_Capturedcrandu2022-11-0613-24-45.thumb.png.f7b5a806d7569cbbbb72833cc8a51cc6.png

 

et deuxièmement avec un secondaire de 120mm

1590259476_Capturedcrandu2022-11-0613-24-17.thumb.png.8cf88a1a0e424c31fada63e597fa3d3e.png

 

120mm est le minimum pour illuminer complètement le plein format, mais je trouve que 100mm est largement acceptable (le vignettage est faible).

 

Ton secondaire actuel de 79mm n'est clairement pas suffisant (CPL=0), 90mm serait le strict minimum (80% d'illumination dans les coins du 24x36, si le centrage du secondaire est parfait).

 

A noter que j'ai utilisé 70mm plutôt que 72mm pour le déplacement du plan focal par le correcteur, en raison d'un bug du logiciel (il n'accepte pas des valeurs >70mm).

Modifié par danielo
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le p3 te corriges un cercle image de diamètre égal à la diagonale d’un full frame. Tu évalues ce que tu acceptes comme vignetage et tu en déduis la taille nécessaire de ton secondaire. 

Tu as cette page pour les calculs aussi :)

http://www2.arnes.si/~gljsentvid10/diagonal.htm

 

 

edit : ah ben grillé par Danielo :) 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, adamckiewicz a dit :

Tu as cette page pour les calculs aussi :)

http://www2.arnes.si/~gljsentvid10/diagonal.htm

 

oui mais ce simulateur ne prend pas en compte la présence du correcteur de coma donc le résultat ne sera pas applicable, c'est pour cela que je suggère le soft vignettage.exe qui le prend en compte.

 

Tu peux voir dans les captures d'écran au-dessus les paramètres spécifiques du correcteur utilisé (diamètre de lentille,  distance lentille-capteur, facteur de grandissement, déplacement du point focal)

Modifié par danielo
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Danielo, merci pour votre retour,

373,5 mm entre le miroir secondaire et le plan focal natif ( J’ai besoin de comprendre les termes, c’est quoi le plan focal natif, sans accessoires, PO complètement rentré  ? ) 

Donc je devrais avoir cette distance entre le centre du miroir secondaire et le bord extérieur du PO( l’endroit où l’ont met un oculaire) et le PO complètement rentré au minimum, est ce exact ou ai je dit une ânerie.

"Pour obtenir la mise au point avec le correcteur installé lorsque la lentille d'entrée du correcteur affleure dans le tube, il faut  une distance de (485÷2)+203−72=373,5mm entre le miroir secondaire et le plan focal natif  du télescope, càd en l'absence de correcteur de coma."

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, guillaumetmt a dit :

le plan focal natif

 

C'est la position du plan focal sans correcteur. Autrement dit, la position où se trouve le capteur de la caméra lorsque la mise au point est faite, sans qu'aucun correcteur ne soit utilisé.

 

il y a 9 minutes, guillaumetmt a dit :

Donc je devrais avoir cette distance entre le centre du miroir secondaire et le bord extérieur du PO( l’endroit où l’ont met un oculaire) et le PO complètement rentré au minimum, est ce exact ou ai je dit une ânerie.

 

Le PO n'a absolument pas besoin d'être complètement rentré, s'il est un peu plus court ça n'a pas d'importance. Il faut juste qu'il ne soit pas trop long pour être certain de pouvoir faire la mise au point. Il ne faut pas que la hauteur du PO entièrement rétracté soit supérieure à 125mm (en comptant les adaptateurs côté télescope et côté Paracorr)

 

Si tu reprends le schéma du Big Paracorr que tu as mis plus haut,  373,5mm correspond à la distance entre le centre du miroir secondaire et ce qui est noté "Image surface (without Paracorr)"

 

Tu vois sur ce schéma que, pour ce correcteur en particulier, ça correspond à peu près au bord extérieur du PO lorsque la MAP est faite (mais ce n'est pas le cas pour tous les correcteurs).

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je sais enfin Pluto je pense savoir ce que je souhaite faire mais je n’arrive pas à l’expliquer car je ne maîtrise pas les termes et formes de calcul, et forcément les fournisseurs de matériel me poses des questions quand au distance pour la commande du secondaire / support secondaire / l’araignée adéquate suivant la dimension du nouveau miroir. Danielo, votre calcul avec le logiciel me semble impeccabl, imaginons que je passe sur un capteur 36,9x36,9 ne serait il pas judicieux de partir immédiatement avec un miroir de 120mm petit axe, l’obstruction serait elle encore acceptable ? Offset en mm dans le logiciel c’est le déplacement du PO? Le mien peut effectuer un déplacement de 38mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, guillaumetmt a dit :

imaginons que je passe sur un capteur 36,9x36,9 ne serait il pas judicieux de partir immédiatement avec un miroir de 120mm petit axe, l’obstruction serait elle encore acceptable ?

 

Avec un secondaire de 100mm,  un capteur de 52mm de diagonale donnerait 83% d'illumination dans les coins. Un secondaire de 120mm donnerait 97%. Pour moi 83% c'est largement acceptable.

 

Mais même avec un 120mm on a seulement 26% d'obstruction, ce n'est pas énorme (bien moins qu'un Schmidt-Cassegrain)

 

il y a 5 minutes, guillaumetmt a dit :

Offset en mm dans le logiciel c’est le déplacement du PO?

 

Non c'est le décalage qu'on doit appliquer à la position dsecondaire par rapport à l'axe optique du miroir primaire

 

http://serge.bertorello.free.fr/calculs/posplan.html

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.