Aller au contenu

Votre avis sur ma monture (de mon télescope...)


Victor666

Messages recommandés

Bonjour a tous,
Je viens vers vous car j'ai une question sur ma monture EQ5 acheté récemment.
Je suis en difficulté sur le réglage de l'AD, sans savoir si le problème vient de moi ou du télescope.
Le cercle gradué permettant, après calibrage, de pointer un astre grâce coordonnées, se "grippe" lorsque l'axe pivote, ce qui fout en l'air le calibrage (qui est a refaire) et empêche d'être utilisé.
Je ne sais pas si ça vient de la, mais ce cercle gradué n'est pas parfaitement encastré dans son emplacement, j'ai fait une petite vidéo qui montre bien le problème. Je ne sais pas si c'est un plaçant le viseur polaire que j'ai fait des erreurs ou si c'était comme ça de base.
Merci d'avance pour votre aide, j'aimerais vraiment pouvoir m'en servir pour utiliser les coordonnées pour pointer les astres !
Bises ! 

Victor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Non utilisateur de cette monture,mais une petite recherche  qui abouti à cette page de liens ,devrait vous apporter des réponses:https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=réglage+cercle+d'AD+sur+monture+EQ5

Et il y a des utilisateurs d'EQ5 sur Webastro,s'ils veulent se manifester;)

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Effectivement je crois que le cercle gradué est mal fixé, ça fausse tout et ce n'est pas normal. Soit tu trouves un moyen de réparer (là je ne sais pas), soit tu te passes des cercles de coordonnées qui sont, de toute façon, trop petits pour un pointage précis.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilisateur de NEQ5, j'ai le même soucis. La conception des cercles de coordonnées est vraiment mauvaise sur ces montures, c'est dommage je voulais également pointer aux coordonnées. 

 

Il y a des bricolages à faire pour améliorer ça mais comme le signale 'bruno, de toute façon la précision n'est pas au rendez-vous.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! 

A votre avis, motorisé la monture vous semble une bonne solution pour résoudre de problème de navigation ? même si en effet, vu la taille des cercles, on ne peut être précis que a 0.5degré ... Bien trop imprécis si on veut se faire plaisir a jouer avec les coordonnées

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Il y a 1 heure, Victor666 a dit :

on ne peut être précis que a 0.5degré

 

Vu la capacité de charge de cette monture, le tube n'aura nécessairement pas beaucoup de focale, cette précision étant alors ""suffisante"" pour pointer, un simple Plossl de 25mm offrant plus de 1,5° derrière 750mm de focale.

Ne reste qu'à fixer le cercle gradué sur la monture grâce à une surépaisseur.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GeoffreyJoe a dit :

Il y a des bricolages à faire pour améliorer ça mais comme le signale 'bruno, de toute façon la précision n'est pas au rendez-vous.

le bricolage consiste à mettre une rondelle plastique (normalement 3mm c'est suffisant) entre le VP et le cercle pour le maintenir en place.
Ensuite il faut jouer sur le serrage pour qu'il puisse tourner sans a coup à la main, et resté "collé" à l'axe AD quand on pointe.
Avec une bonne graisse épaisse (style superlube) ça fonctionne bien.

Pour ce qui est de la précision, c'est pas ultra précis, mais on y arrive (j'ai commencé avec les cercles sur EQ3.2 et je m'en sortais pas trop mal avec 650 de focale et un apsc).

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2022 à 17:14, Tyler a dit :

le bricolage consiste à mettre une rondelle plastique (normalement 3mm c'est suffisant) entre le VP et le cercle pour le maintenir en place.
Ensuite il faut jouer sur le serrage pour qu'il puisse tourner sans a coup à la main, et resté "collé" à l'axe AD quand on pointe.
Avec une bonne graisse épaisse (style superlube) ça fonctionne bien.

Pour ce qui est de la précision, c'est pas ultra précis, mais on y arrive (j'ai commencé avec les cercles sur EQ3.2 et je m'en sortais pas trop mal avec 650 de focale et un apsc).

Merci pour l'aide ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.