Aller au contenu

Problèmes de ronds malgré des flats dans sharpcap


jazzseb

Messages recommandés

Voilà pour chaque canal

image.thumb.png.cb02d2a2cae16edf2a18af9c65ffe829.png

 

Pas trop de vignetage (on passe de 53 à 49% du centre vers les coins).

 

Mais mais mais, je suis étonné par la zone centrale : voilà le flat vert un peu stretché. Le fameux anneau au centre apparaît déjà.

image.png.e041331f92212e53e77a274e2b3e7d4a.png

 

Si une bonne âme utilisatrice de lulu pouvait nous dire si c'est normal ou si il traîne un loup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n’ai mis qu’une feuille de papier entre la tablette et la lulu ce n’est pas ça?

j’ai encore ma 183m pro, je vais essayé de faire des flats prochainement dans les mêmes conditions afin de voir si j’ai le meme rond au centre, pour voir si ça vient de mon backfocus ou bien de la 294mc.

By the way,(pardon pour le hors sujet) j’ai pas chômé au mois de novembre.

Un petit patchwork, mon premier en couleur, avec startool et un recadrage j’arrive a faire quelques trucs qui sont déjà sympa à mon niveau :0)

C’est quand même incroyable de faire ça de son jardin à 4 km de Paris ! le tout en V.A

7074DD56-C923-42A2-BF3F-50A61C75B5B2.jpeg

Modifié par jazzseb
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jazzseb a dit :

merci ! avec 10cm de backfocus, il ne faudrait pas un reducteur de focale?

C'est pour ça que j'en appelle aux utilisateurs de lulu. Moi, sorti des SCT (et un peu des Newton, mais c'est loin), j'avoue ma totale inexpérience.

 

Mais je me dis que si tu as réussi à faire la MAP avec ta lulu et la caméra installée, c'est qu'il fallait bien les bagues allonge que tu as installées. J'ai vu des valeurs de 100-110mm pour ta lulu sans réducteur, ce n'est donc pas étonnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment. Le champ est plus réduit, la vitesse optique plus lente, mais aucune raison que ça donne un tel rond brillant au centre.  C'est peut-être un artefact du stretching qui est au final sans importance, mais j'aimerais un avis de quelqu'un qui utilise ce genre de matériel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, krotdebouk a dit :

Pour ma culture, c'est quoi un backfocus sans réducteur de focale ?

Avec un pur réfracteur, pas grand chose si ce n’est la distance entre la sortie du tube et le plan focal, histoire d’acheter les bonnes allonges. 
Avec réducteur, tu connais. Avec un SCT, tu connais aussi (le backfocus pour une focale nominale). 

il y a 5 minutes, jazzseb a dit :

pas certain de savoir, le backfocus pour moi ce sont des rallonges afin de pouvoir faire la MAP du 

je ne sais si c’est utile le réducteur de focale?

Le réducteur : oui pour rendre la 72ED plus rapide optiquement ou pour agrandir le champ accessible dans ta caméra. Mais on peut faire sans bien sûr. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as mélangé des trucs ! Le BF c'est la distance assez précise qu'il faut souvent régler/ajuster située entre la lentille de ton réducteur (ou correcteur) et le capteur. On croise 55 mm le plus souvent mais c'est une donnée du fabriquant. Si tu ne respectes pas cette distance, les étoiles seront allongées dans un sens ou dans un autre.

Je reviens dans pas longtemps avec des flats faits sur une lunette et une 294MC, le tout sans filtre. Je suis en train de me familiariser avec cette caméra.. :)

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc me revoilà avec des flats en pose unitaire faits avec un écran à flats Geoptik.

Gain 0, 500 ms, histo à 20% sur la "luminance"

image.thumb.png.40f3784ae4592bdfa45ac7bc89c3cc55.png

Auto-streché  à gauche

image.thumb.png.b99b9ce4ef9e78faea14c0e0a7167a17.png

Débayérisé

image.thumb.png.f7a65a3f8df4db92cddff951a5b9ed4e.png

 

Gain 0, 1100 ms, histo à 50%.. je pense que c'est trop haut !

image.thumb.png.34d58a19e761081cfb9ba153a4705446.png

Débayérisé

image.thumb.png.67406d9d1d27e94b87064cbfdaa21217.png

 

J'ai fait la même chose précédemment sur un RC8 pour vérifier que mon nouveau montage dans une bague Quick-lock ne me donnait pas de vignetage, les flats avaient le même aspect avec environ 15/20% d'assombrissement entre le centre centre et les bords. La collim dans les choux du RC doit certainement être la cause de mes écarts en bord d'image..

 

Bref, pas de zone centrale en apparence très lumineuse (attention à l'auto strech quand même..). Pour le reste, ton filtre est très certainement la cause de tes problèmes.. Quand je te proposais de l'éloigner du capteur, je pensais à quelques millimètres, comme pour retrouver la distance capteur/filtre que tu aurais dans une RAF ou dans un tiroir à filtre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, krotdebouk a dit :

(attention à l'auto strech quand même..)

oui je l'avais noté comme étant toujours sujet à caution.

Merci d'avoir fait l'expérience, car dans les images issues du même script d'analyse du Flat dans PI, on a cette zone très visible chez @jazzsebalors qu'on ne la voit pas chez toi. Reste à comprendre pourquoi...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pourrait être intéressant de voir le graphique de Sharpcap au moment de la capture du flat. Ce que me montre Sharpcap n'est pas ce que me montre Pix sur l'alignement des couleurs de l'histogramme qui me semble être trop parfait..

Il pourrait aussi être intéressant de tourner le filtre pour voir, on a parfois des surprises même avec des filtres réputés ne pas avoir de problème quel que soit le sens de montage. C'est un REX perso avec des filtres Astronomik, reflets dans le sens normal et plus de reflet montés "à l'envers" et ça en L, R et Ha et un peu en SII, aux alentours du rouge en quelques sortes..

Et si ça ne résout rien pour ce filtre, il reste les petites annonces ! Les Optolong fonctionnent bien avec les autres caméras couleurs :)

 

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, krotdebouk a dit :

Il pourrait aussi être intéressant de tourner le filtre pour voir, on a parfois des surprises même avec des filtres réputés ne pas avoir de problème quel que soit le sens de montage. C'est un REX perso avec des filtres Astronomik, reflets dans le sens normal et plus de reflet montés "à l'envers" et ça en L, R et Ha et un peu en SII, aux alentours du rouge en quelques sortes..

Haaa, ça, ça m'intéresse car j'ai des reflets abominables avec mon ProPlanet 642BP (qui passe Ha et proche IR). Faudrait que je fasse l'expérience...

 

En tout cas le problème de @jazzseb apparaît juste avec la lulu, la caméra et quelques allonges, sans filtre ou adaptateur au milieu. C'est déjà là qu'il faut trouver le truc... Bonne idée de voir l'histo dans Sharcap, @jazzseb si tu as le courage de le refaire avec un screenshot de SC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, clouzot a dit :

Haaa, ça, ça m'intéresse car j'ai des reflets abominables avec mon ProPlanet 642BP (qui passe Ha et proche IR). Faudrait que je fasse l'expérience...

C'est ! Une étoile brillante dans la zone centrale du capteur et voilà le résultat. Cette déception, je croyais avoir découvert une nébuleuse inconnue voire un phénomène astronomique rare :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup le deuxième flat façon Andy Warhol :( Si tu fais une recherche google avec 294MC + Optolong tu trouveras une littérature abondante sur CN au sujet de cette caméra avec les filtres Duo et même pour certains avec le L-Pro. L'une n'est visiblement pas faite pour les autres, pas à tous le coups mais souvent quand même.

Un astram de mon club utilise sa 294MC avec un filtre duo Idas NB_quelque_chose sans soucis particulier (je ne sais plus lequel vu qu'il y en a plein, NBX, NBZ, NB1..). Je ne dis pas que Idas a le filtre qui va bien à tous les coups, j'ai l'impression que c'est un peu une loterie avec cette caméra..

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Les couleurs sont bien flashies !

Je vois effectivement passer pas mal de photos avec le optolon l pro ou extreme avec la 294mc donc il n’y a pas de raisons que je n’arrive pas au final à faire des flats correct? 

en plus avec l’aide d’experts comme vous sur le forum :0))

 

je vais essayé de creuser en changeant le placement du filtres, sir le dernier flat, c’est pas la folie mais j’ai quand même pu faire 2-3 images acceptables a mes yeux.

Autre idée, remettre mon renvoie coudé que j’utilisais avant d’avoir la rallonge de 5cm.

Ça rajoute des poussières avec le miroir mais cela raccourci je crois les problèmes d’optique avec un back focus de 10cm?

 

quand je vois la différence sur le nebuleuse avec le optolon extreme et sans je ne le résigne pas a le revendre. La nébuleuse du cœur est incroyable et j’ai hâte d’essayer sur les dentelles du cygne.

Sur M1 c’est bluffant également.

 

5C97863E-7D79-4A31-AADA-C415561B9D92.png

Modifié par jazzseb
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j’ai contacté quelqu’un qui utilise la même caméra avec le filtre l extrême , voici sa réponse (pas eu de réponse pour les flats) :

 

« Bonjour et merci. J'ai donc mis le filtre à l'aide d'un tiroir porte-filtre comme celui-ci : https://www.astroshop.it/ruote-portafiltri-slitte-filtri/artesky-filter-changer-t2/p,56987?utm_medium=cpc&utm_term=56987&utm_campaign=2211&utm_source =froogle-it&gclid=Cj0KCQiAsoycBhC6ARIsAPPbeLuVfn2El_uv1_ELHVit1XChW054csvVGPjkHjSfzHY4Di0ngOvCPVUaAr1SEALw_wcB&utm_content=
Cependant si vous utilisez Evoguide il faut utiliser ce niveleur qui permet de mettre le tiroir du filtre »

Modifié par jazzseb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

festivals de flats aujourd'hui pour @clouzot!

tout est écrit dans les flats 

j'ai essayé avec un renvoie coudé pour voir si cela change quelque chose

et j'ai mis le filtre a mis parcours que ce que j'avais déja fait, par trop proche du capteur donc,  il est éloigné de 2cm environ, sur le flat d'avant il était éloigné de 3cm je pense.

merci

724974133_MasterFlat_11_50_05sansanneauetfiltre.fits 816185650_MasterFlat_11_54_03avecfiltre.fits 999180527_MasterFlat_11_59_24filtreextremerenvoicoud.fits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.