Aller au contenu

Une très vieille Lunette


Astro_007

Messages recommandés

En weekend avec ma copine chez mon ami Jean Christophe dans le Perche, après avoir observé avec son très bon C11 et la non moins bonne Scopetech STL80-A MAXI 😁...

...Une séquence nostalgie avec une vieille Lunette Pierre Bourge de 50 mm, 3 connues en France à ce jour.

Observation de Jupiter, la Lune et Mars 😉 

Si il passe dans le coin il vous contera son histoire...

 

20221112_205552.jpg

20221112_205441.jpg

Modifié par Astro_007
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir

 

Le 13/11/2022 à 19:37, michelB a dit :

Jamais observé avec, ça me donne envie de la sortir

ça donne quoi?

 

C'est sympa. Bien sur il ne faut pas lui en demander trop, elle de fait que 52mm de diamètre. Avec l'oculaire d'origine (un ramsden grossissant 45x) les images sont très propres avec un chromatisme peu visible. Pierre Bourge pouvait également fournir un oculaire grossissant 75x. Je ne le possède pas mais j'ai réussis à bricoler un adaptateur pour l'utiliser avec mes orthoscopiques en 24,5mm.  Le 9mm grossi  84x. l'image reste lisible bien que sombre. Le plus dur c'est de gérer  la flexibilité de la monture.

 

Les cibles à privilégier sont : La Lune, magnifique

                                                        Jupiter, ont peu suivre le ballet des satellites, distinguer les bandes équatoriale, par contre je n'ai jamais pu voir la GTR

                                                        Saturne, à 45x on distingue tout juste un anneau autour de la planète mais en grossissant plus il est bien visible.

 

Avec 50mm d'ouverture, le ciel profond n'est pas sont domaine de prédilection mais les amas ouverts comme M36, 37, 38, ... sont jolis avec des étoiles fines et piquées.

 

Voilà un petit compte rendu des observations possibles (mais non exhaustif) avec cette lunette. Et puis observer avec une lunette ancienne est une expérience en soit.

 

Espérant t'avoir donner l'envie de la sortir, à bientôt

Jean-Christophe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2022 à 19:30, Astro_007 a dit :

3 connues en France à ce jour.

 

Le 13/11/2022 à 19:37, michelB a dit :

3+1 j'en ai une !!

 

Bonsoir

Je viens de discuter avec un ami, Bernard qu'Astro_007 connait également, qui m'apprend qu'il en possède une également.

Cela monte à 5 le nombre de ces lunettes dont je connais l'existante.

 

Si d'autres amateurs de vintage en possèdent, manifestez vous (en MP si vous préférez rester discrets), je suis curieux de savoir combien il en reste.

Et pourquoi pas monter un Club 😉😁

 

A bientôt

Jean-Christophe

Modifié par j-christophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci j-christophe pour ta reponse

 

Pour tout dire, il y a de nombreuses années, il y avait eu un evenement astro publique à Mortagne dans la maison de P.Bourge à sa memoire (expo dans la grange, il n'y avait plus sa fameuse coupole).

J'y suis allé. J'avais emporté la lunette dans l'idée de la leur offrir. J'ai tellement ete mal reçu, ils étaient une quinzaine en train de bouffer, 1 seule personne s'est deplacée, m'a dit bonjour, est repartie avec ses potes bouffer. J'suis resté comme un c** tout seul dans mon coin!

J'suis repartu (2h aller, 2 h retour ...)

😫

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.