Aller au contenu

Caractéristiques mini pour un PC dédié astro ?


cricri29

Messages recommandés

Bonjour les astros,

je suis sur le point d'acheter un PC portable .

quelles sont les caractéristiques minimum requises pour le traitement , guidage , etc

à moins de 1000 euros , on en trouve pas mal équipés (Process I7 , 16 go , ssd 1TO)

par contre , à ce prix , la carte graphique est partagée. est -ce rédhibitoire ,

Ecran OLED ou pas?

14 " d'écran , est ce suffisant?

J'hésite entre deux ou trois modèles qui ne sont pas des PC gamers (plus chers) ,mais quand même pas mal équipés. est- ce suffisant?

J'ai peur de me planter

merci d'avance pour vos retours

christian

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

perso j'ai un petit thinkpad portable pour le guidage et l'acquisition, et un fixe pour le traitement.


Avant je faisais tout sur le portable (core i5 pas bien puissant, 16Gb RAM, carte graphique intégrée au processeur).
Ca allait, mais le plus du fixe c'est :

 

Plus de puissance (processeur ryzen 3 4350G, suffisant pour les traitement, carte graphique integrée au  processeur), 16Gb de ram , un SSD pour le système, un autre pour le stockage temporaire des brutes et DOF, les calculs de traitement se fontsur le SSD systeme.
Mais surtout, un écran de bonne qualité, étalonnable (à mon avis c'est primordial quand on traite des photos), de 27" en 2K.

Mis à part l'ecran, le PC m'est revenu à environ 350€ (c'était avant la flambée des prix aussi..) et j'ai acheté quelques pièce d'occas : RAM, boitier, et carte mère.
Le plus du fixe c'est aussi que c'est relativement évolutif, on peut ajouter des disque, de la ram, changer le proc, l'écran..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, cricri29 a dit :

il n'est donc pas nécessaire d'avoir une carte graphique indépendante ?

Il faut voir si elle exploitée par les logiciels de traitement, PixInsight je crois pas sauf pour StarnetV2, Siril ?

 

Le PC d'acquisition va passer la nuit au froid et à l'humidité et n'a pas besoin d'énormément de ressource, de l'USB3 si tu fais du planétaire. Donc un portable reconditionné à 200 balles fera l'affaire.

Pour le traitement beaucoup de mémoire c'est utile pour que les traitements s'effectuent en parallèle.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément de @waogll

Pour la carte graphique et Pixinsight, de ce que j'ai compris sur leur site mais ça date d'un an, le logiciel n'utilise pas le GPU de la carte graphique mais ce serait dans les cartons. Peut être que d'autres softs le feront également..

Accélération GPU : Au moment de la mise à jour de ce document (novembre 2021), la version actuelle 1.8.8-10 de PixInsight n'utilise toujours pas directement les unités de traitement graphique (GPU), bien qu'elle utilise largement l'accélération matérielle d'affichage via OpenGL sur toutes les plateformes. Espérons que cela changera à court terme, car nous travaillons activement sur une première couche d' accélération GPU basée sur CUDA pour la plate-forme PixInsight.

Pour le planétaire par contre, il doit y avoir un tuyau de pincé quelque part dans mon petit PC... Firecapture m'affiche 60 fps mais en réalité le fichier .ser est à 20 fps seulement bien que a connexion soit en USB3 et que de la mémoire RAM soit attribuée en tampon. Puis un fichier de 30 secondes avec un IMX178 c'est 10 Go, un SSD de 256 Go va vite montrer sa limite. Donc à regarder de près pour un éventuel planétaire-lunaire. 

 

Et en complément de @Tyler

J'utilise maintenant un petit PC reconditionné pour l'acquisition CP, impeccable avec tous les softs bien connus. Faire passer la nuit dehors à l'autre PC portable qui me servait pour tout dont le traitement ça ne ne me plaisait pas trop pour les raisons évoquées. J'ai même failli le faire tomber par terre, la nuit c'est assez simple à faire en fait. Pour des raisons de puissance et de confort, je suis passé à un PC fixe avec un écran de bien meilleure qualité (2K, 25"). Il m'était impossible de calibrer correctement l'écran du portable avec une sonde X-rite. C'est le jour et la nuit au traitement, je ne reviendrai pas en arrière sur ça. Pour finir, 14 pouces ça me semble un peu petit (déjà que 15" je trouvais petit..).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais le pointage avec Carte du Ciel, l'autoguidage avec PHD2 (caméra QHY5LII), le pilotage de la MAP, et l'acquisition avec EOS Utilities (Canon 1000D ou 500D), EQMod, Ascom, tout ça avec un simple Asus eeePC 1001HA sous Windows XP. Avantage : tout petit, pas lourd, largement suffisant pour du ciel profond, facile à protéger de l'humidité dans une simple sacoche.

Inconvénient : écran rikiki et résolution non standard. Pas compatible avec l'intensité du flux vidéo pour de la capture rapide en planétaire.

 

Pour le traitement d'images, j'utilisais un PC de bureau bien plus puissant + écran confortable, tablette graphique...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super, merci pour vos réponses

j'y vois un peu plus clair

je vais trancher les jours prochain pour profiter des black friday

j'hésite entre un asus 14 pouces oled ,i7, 16g ram et un acer 15 pouces à peu près équivalent mais avec un écran classique

j'adore l'image oled, les détails sont ouf, mais c'est vrai que 14 pouces c'est un peu juste

la nuit porte conseil parait-il 

christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.