Aller au contenu

Télescope solaire couleur chrome ou blanc ?


quel couleur ?  

1 membre a voté

  1. 1. quel couleur ?

    • blanc
      1
    • chrome
      0


Messages recommandés

Salut à tous

 

Je modifie un TS optics 150-900 en télescope solaire ( primaire désaluminé ).

 

Le tube est noir. Pas top 😋

 

Je me demande si couleur chrome ne serai pas mieux que blanc pour éliminé la chauffe du tube par le réflexion des uv et ir sur les surfaces environnantes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

ton tube est réchauffé par ce qui entre dedans, pas par les parois. (tu pointes le soleil, donc les rayons directs vont dans le tube, pas sur les cotés).
Si tu le laisse noir, tu aura un meilleur échange thermique avec l'air, et donc logiquement un meilleur refroidissement. (les dissipateurs ne sont jamais chromés ;) ).
En tout cas quand j'avais ma petite 70/500 noire avec un etalon lunt je n'ai jamais eu de problème de lunette qui chauffe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plupart des télescopes solaires désaluminés sont transformés en serrurier pour évacuer au max la chaleur.

Si tu as moyen de le faire, ne te prive pas, à partir de 150mm ça commence à sérieusement turbuler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 17:15, Colmic a dit :

La plupart des télescopes solaires désaluminés sont transformés en serrurier pour évacuer au max la chaleur.

Si tu as moyen de le faire, ne te prive pas, à partir de 150mm ça commence à sérieusement turbuler !

Ce point est intéressant... Comment réaliser ce type de transformation ? J'ai un 200/1000 solaire, et la turbulence est clairement une sérieuse limite ! Ne serait-ce que pour la map:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ton avis, qu’est ce qui brûle le plus la main dans la voiture au soleil, le pommeau de vitesse noir ou le pommeau de vitesse chromé ?

 

En fait, il faut regarder le coefficient d’emissivité. Plus il est important (donc proche de 1) plus les échanges de chaleur se font rapidement, plus il est faible (donc proche de 0) plus les échanges de chaleur sont faible.

 

Une peinture classique aura un coefficient d’emissivité de l’ordre de 0,8 à 0,9. La surface chauffera donc rapidement mais comme elle va aussi beaucoup réémettre, elle restera à une température assez basse.

 

Une surface chromée aura un coefficient inférieur à 0,1. Ça veut dire qu’elle va lentement monter en température, mais comme elle ne réémettra quasiment pas, tout la chaleur absorbée restera. On se retrouve donc avec un objet très chaud.

 

Un télescope solaire aura donc tout intérêt à être recouvert de peinture, et fortement ventilé (quand la ventilation est forte, les turbulences instrumentales resteront faibles) ou mieux d’être avec une structure ouverte type serrurier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Yin_Zhen a dit :

Ce point est intéressant... Comment réaliser ce type de transformation ? J'ai un 200/1000 solaire, et la turbulence est clairement une sérieuse limite ! Ne serait-ce que pour la map:confused:

 

Le plus simple c'est de la cornière d'alu, comme on l'a vu l'an dernier aux RAS.

Pas besoin d'être un bricoleur accompli, au pire on les fait découper chez Bricasmerloy :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.