Aller au contenu

Quel télescope pour débuter?


Will974

Messages recommandés

Bonjour,

Ma question est simple st sûrement très courante, mais je n'ai pas trouvé de réponse claire et directe en parcourant la plupart des forums. Je souhaite acheter un premier télescope pour moi et mes enfants (petits). Pour une première approche j'aimerais rester dans les alentours de 200€. Quel télescope me conseilleriez-vous pour une bonne visibilité des des planètes telles que Jupiter ou Saturne? (je sais qu'à ce prix là, bien voir des étoiles ou des galaxies, c'est illusoires). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça n'est pas illusoire du tout, mais il faut un bon ciel (tandis que les planètes se fichent de la ppollution lumineuse).

 

Deux pistes "standard": un petit Dob dit "de table" (qu'il vaut mieux plutôt mettre sur une caisse ou un tabouret) ou une lunette 70/700 ou 70/900 sur une bonne monture. La deuxième solution est plus difficile dans ce budget, car une bonnen monture n'est pas si bon marché. On a vite une lunette qui tremble au moindre souffle de vent et quand on met au point, ce qui est vite frustrant.

 

Dobs de table:

https://www.bresser.de/fr/Astronomie/Telescopes/BRESSER-Messier-5-Dobson.html?mtm_campaign=Doofinder&mtm_kwd=4716413&mtm_source=French&mtm_medium=OnSite&mtm_cid=France&mtm_group=SiteSearch

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-130-flextube-heritage-c2x30337303

[moins robuste, mais redoutable quand à la place pour prendre en vacances, grace au tube coulissant]

 

ou pour encore plus petit et moins cher:

https://www.optique-pro.fr/telescopes/skywatcher-telescope-n-100-400-heritage-dob/p,45308

Il faut un oculaire de 5-6mm sur ces télescopes, qui n'est pas toujours livré. Le 100p a une barlow 2x et deux oculaires, ce qui est complet, mais ce n'est pas de la qualité qu'on peut attendre d'un bon oculaire confortable de 5-6mm (qui coute environ €70).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme sixela, le petit bresser 130/650 me semble optimal.

 

Bien stable et évolutif  tu pourrais le mettre sur équatoriale, collimatable et avec une vraie araignée et porte oculaire correct pour la mise au point (je veux dire ....en comparaison avec le flextube...sinon ca reste un PO très basique a crémaillère ;) ).  J'ai eu entre les mains un flextube 130, très compact, mais le miroir secondaire n'est tenu que par une branche et le porte oculaire hélicoidal n'est pas pratique , surtout pour les planetes où la mis au point doit etre fine qd tu grossis. Et je le trouvais un peu branlant...vibrations peu agréables. 

 

Avec le 130/650, tu as accès aux anneaux de saturne et  a la grade tache rouge sans probleme. Mais aussi au ciel profond, selon la qualité du ciel ...c'etait mon 1er tube, voir par ex un CROA ici :

 

 

 

Le pointage au dobson est plus intuitif et simple  qu'avec une petite équatoriale, notamment pour les enfants.

 

Enfin, oui un petit oculaire en 5 ou 6mm serait utile pour le planétaire, par ex celui ci qui a un bon rapport qualité prix et un champ correct :

 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4923_TS-Optics-Ultra-Wide-Angle-Eyepiece-6-mm-1-25----66--field-of-view.html

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow, je ne m'attendais pas à une réponse si rapide. Merci pour c'est conseils Sixela. J'avais effectivement lu bcp de bien sur les Dobson, mais leurs prix m'effrayais un peu. Je ne savais pas quoi penser des Bresser Dobson (je ne savais pas si c'était la même marque). Me voilà rassuré. Je vais checker les liens que tu m'as donnés. Merci beaucoup pour ton aide 👍🙂

Merci aussi pour les confirmations Otzi👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.