Aller au contenu

Qui je suis et ce que je fais là


OLDMRQ

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Je m'appelle Olivier, j'ai 51 ans, je suis technicien Qualité dans la Métallurgie, secteur Aéronautique/Défense depuis plus de vingt ans. Je vis et travaille dans le Finistère, pas loin de Brest.

 

Il y a des années que je m'intéresse beaucoup à l'Espace (par mon travail à l'origine), et j'ai passé beaucoup d'heures sur Orbiter Space Flight Simulator 2010 puis 2016. 

Mon épouse m'a offert mon premier télescope il y a 1 an 1/2, un basique histoire de faire mes armes. Je viens d'acquérir un Bresser 130/1000 avec lequel j'ai déjà commencé à bien m'amuser. Je l'ai reçu avec une collimation complètement aux fraises, ce qui m'a amené à apprendre sur le tas (merci YT) à faire cette opération. Et je m'en suis sorti du premier coup. Sinon j'ai pu acquérir les bases basiques du commencement du début : mise en station, équilibrage, mise en température...

 

Si le télescope en lui-même et sa monture sont plutôt pas mal pour le prix, les accessoires laissent à désirer. Il y a une Barlow x3 qui ressemble à un jouet, un oculaire 4 mm presque inutilisable, un chercheur LED en plastique... Bref, je vais aller à la pêche pour améliorer tout ça tranquillement avant de prendre un petit moteur. La monture est une Eq3-1, mais elle est stable, et bien usinée. Je n'ai pas des masses de budget, donc je vais sûrement avoir pas mal besoin de conseils pour les meilleurs rapports qualité/prix pour oculaires/Barlow/chercheur. Passer à une Eq3-2 est pour l'instant hors de propos, même si ça fait envie.

 

Avec donc une collimation "fraîche", j'ai pu faire de belles observations de Jupiter, la Lune, Mars et les Pléiades ( faible grossissement). J'attends Venus avec empressement. 

 

Voilà. Ravi d'être parmi vous, et j'ai hâte de partager tous ces beaux moments avec la communauté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi,

Une petite configuration à améliorer:

 

- pour le chercheur: prendre un chercheur point rouge (c'est facile à régler)

- en Oculaires, à moins de 100 euros, les celestron X-cel sont bien (j'en ai eu), après il y a les explore scientific (pas les 100°) qui ont la cote

 Après, les oculaires, il faut essayer car ca dépend du setup et de sa paire d'yeux.

- Pour la Barlow, une explore scientific extender ou une televue barlow x2 (la basique) en petite annonce. Une mauvaise barlow, c'est direct poubelle.

  Pour les visueleux, un autre oculaire serait un meilleur choix qu'une barlow.

 

S'il y a un club astro près de chez toi, vas y avec ton matos, il n'y a rien de mieux que d'expérimenter sur son setup et sur d'autres. En une soirée, tu progresseras

plus qu'en quelques mois.

 

Sinon, un post qui pourrait t'intéresser (à peu près les mêmes caractéristiques de tube):

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci pour l'accueil.

 

@ Kaelig : merci pour les conseils. J'ai déjà un point rouge, mais en plastique. Mais je me suis habitué, avec un Mizar 114/900, au chercheur "classique" et je crois que je vais y revenir finalement. Pour tes autres suggestions, grand merci, c'est une bonne base. Si j'ai bien compris, les filtres aussi c'est important. UHCS, c'est bon pour l'observation, ou c'est plutôt réservé photo ?

 

Bon ciel à tous ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.