Aller au contenu

Messier 34 à la lunette fluorite et quelques galaxies au T280mm


Gildas974

Messages recommandés

DE PERSEE AU CIEL UN PEU EXTREME.

 

 

Bonjour à tous,

 

Je trouve enfin un moment pour mettre au propre trois séances d'observation d'avant le retour de la Lune. Commençons tout d'abord par une petite veillée sans souci avec la fluorite de 100mm, idéale pour un amas comme celui de la constellation de Persée : Messier 34. 

C'est un magnifique amas surtout depuis l'hexagone ! A la Réunion, il est tout de même très bas au-dessus de l'horizon nord qui plus est, c'est-à-dire celui souvent affecté de la pollution du chef lieu. Voici comme à l'accoutumé une petite carte pour situer l'objet

 

image.jpeg.cc5a4960b834a10858fd200c305251ab.jpeg

 

 

M34 est lumineux à souhait, et l'on privilégiera un grossissement plutôt faible pour garder toute la beauté de l'amas.  Quelques étoiles sont de couleur légèrement jaune. 

 

image.jpeg.0156ac0f709f85f524ae1bb6e4ceb704.jpeg

 

 

Deux autres séances furent cette fois-ci consacrées à des cieux lointains à la limite du ciel dit "extrême" pour l'une d'entre elles.  

Tout d'abord, une galaxie peu visitée mais qui mérite un petit détour car elle n'est pas avare en détails. Il s'agit de NGC 908 de la constellation de la Baleine. C'est un objet de plus de 10,4m, sauf erreur de ma part. Elle présente un noyau bien visible mais surtout, position zénithale oblige, un semblant de bras mis en valeur de surcroit par la présence d'une petite étoile à proximité. 

Voici d'abord le repérage de cet îlot lointain

image.jpeg.87f70759bfd0a84652d43d33747ab3b0.jpeg

 

Enfin le dessin réalisé à l'aide du Nagler 17mm (164X)

image.jpeg.b903997e78ec8ce6d0dad73c52e1f861.jpeg

 

 

Une troisième veillée, datant de quelques jours, fut l'occasion de pousser un peu  le C11 dans ses  retranchements : il s'agit d'une autre galaxie, mais cette fois-ci de la constellation des Poissons. Elle se nomme NGC 200. 

Voici d'abord une capture sans la présence des objets : Vous constatez que NGC200 est annoncé à 14m...

 

image.jpeg.6193e10f0f33529f110c8a9f4e6e8207.jpeg

 

 

Voici une autre capture avec tous les objets visibles à cette magnitude...Cela en fait du monde, je sais...On ne voit même plus NGC 200 ! 

 

 

image.jpeg.9d2c783ab08bd1c21dcfda5ab877d915.jpeg

 

 

Voici  alors une petite photo histoire de comparer avec le dessin ci-dessous : on retrouve facilement, cela va de soi, NGC200. NGC 198 est au fond mieux visible et afficherait pourtant une magnitude un tantinet plus faible 14,1m . Une troisième, NGC 194 est de l'ordre de 13,9m  

 

 

image.jpeg.139b26101bdfcc73c8a52900257f3b24.jpeg

 

 

 

Le dessin pour terminer : on y voit bien les trois galaxies du même ordre quant aux magnitudes. NGC 194 et NGC 198. Je fus ravi de pouvoir les voir et pas seulement les deviner ! Preuve sans doute de la qualité du ciel réunionnais à 800m d'altitude et du bon vieux C11 indémodable !  

 

image.jpeg.23d62795ce6028e8ba68b8738df6a83f.jpeg

 

 

Voilà, c'est tout pour ce bilan qui se faisait attendre à un coin de bureau !

 

Bon ciel hivernal à tous ! 

 

gildas.

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas !

 

oui pour M34 la FC est amplement suffisante, voilà un grand amas facile et pourtant un peu délaissé. Je crois qu'il se devine à l'oeil nu sous bon ciel, et les jumelles permettent déjà une belle vision. Effectivement ne pas trop grossir !

 

Pour NGC 908 super, c'est effectivement le type de vue que j'ai parfois au 300 de ce type de galaxies, avec quelque irrégularité représentant un bras qui se devine parfois. Je pense que le fossé entre environ 300 et environ 400 mm se creuse sur ce genre de détail galactique diaphane.

 

Et pour le trio je l'ai en stock, je t'épargne un copié-collé de notes techniques mais voici une synthèse au T300 :

 

NGC 198: même champ que NGC 200, semblable, à peine moins contrastée, VI2 (vue en vision indirecte 75 % du temps), vaguement ronde mais partie principale semble allongée E/O très furtivement

 

NGC 199 : vue en oblique 75 à 50 % du temps, légèrement N/S et unie

 

NGC 200 : NO/SE, peu contrastée, VI2. Semble un spirale de face

 

NGC 194 : plus facile, VI 100 % du temps, centre brillant

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/12/2022 à 16:11, PEV77 a dit :

Quelle chance d'avoir quelqu'un de l'hémisphère Sud, qui non seulement d'être en été, a des constellations bien hautes dans le ciel. Merci.

 

Le 07/12/2022 à 16:26, etoilesdesecrins a dit :

Salut Gildas !

 

oui pour M34 la FC est amplement suffisante, voilà un grand amas facile et pourtant un peu délaissé. Je crois qu'il se devine à l'oeil nu sous bon ciel, et les jumelles permettent déjà une belle vision. Effectivement ne pas trop grossir !

 

Pour NGC 908 super, c'est effectivement le type de vue que j'ai parfois au 300 de ce type de galaxies, avec quelque irrégularité représentant un bras qui se devine parfois. Je pense que le fossé entre environ 300 et environ 400 mm se creuse sur ce genre de détail galactique diaphane.

 

Et pour le trio je l'ai en stock, je t'épargne un copié-collé de notes techniques mais voici une synthèse au T300 :

 

NGC 198: même champ que NGC 200, semblable, à peine moins contrastée, VI2 (vue en vision indirecte 75 % du temps), vaguement ronde mais partie principale semble allongée E/O très furtivement

 

NGC 199 : vue en oblique 75 à 50 % du temps, légèrement N/S et unie

 

NGC 200 : NO/SE, peu contrastée, VI2. Semble un spirale de face

 

NGC 194 : plus facile, VI 100 % du temps, centre brillant

Salut Etoilesdesecrins !

 

M34 n'était pas visible à l'oeil nu sous mes tropiques. J'imagine qu'en métropole ce doit être faisable.  300mm pour les galaxies, il manque en effet ce quelque chose en plus que le 400mm apporte sans conteste. On devine moult détails, mais on aimerait parfois les voir de façon plus franche !

Je regardais le prix du C14 pour approcher des mythiques 400mm....Mais c'est quoi cette hausse de malade ????  A titre de comparaison mon C11 avec monture, prix métropole en 2015 : 2950 euros. Il est aujourd'hui à 4600 euros !!! Alors le C14....J'ai toujours en tête ce formidable reportage (1987) d'un "fou furieux " parti avec un C14 en plein désert du Sahara.  Son article dans Ciel et Espace m'avait fait baver quant au potentiel de cet instrument. 

Je n'accroche décidément pas avec le Dobson...Et pourtant ! 

 

 

Le 07/12/2022 à 21:35, DOM42 a dit :

Vraiment du très bon travail. Un plaisir de regarder tout ça. Merci pour le partage. 

 

Merci DOM42 ! 

 

 

Ah oui, les planètes en ce moment, je ne sais pas pour vous en métropole, mais ici, la loooose total. Jamais vu ça. Peut-être ce soir pour Mars en opposition depuis hier je crois ? A suivre !

 

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pareil pour les oculaires par ex, les Delos ont doublé depuis 5-6 ans que j'ai acheté les miens ! En fait la hausse a eu lieu récemment depuis toute cette inflation ...mais pas les salaires bien sûr ha pardon je m'égare !

Je comprends l'attrait pour la compacité et la polyvalence des tubes Celestron, ainsi que pour le plaisir d'utiliser le fleuron de la gamme le C14. Mais je ne sais pas si le delta sera vraiment impressionnant entre 280 et 355 mm ?? Alors que le prix oui visiblement !

Ceci dit gamin je rêvais sur la photo du C14 de l'observatoire de la Vesprée en photo dans Nébuleuses et Galaxies de Brunier, ce monstre me semblait tellement inaccessible à l'époque ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.