Aller au contenu

Ngc 7160


fvb

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Voici un petit amas ouvert dans Céphée...

 

ngc7160_1sep07.jpg

 

Dessin réalisé le 1er septembre 2007 à La Louvière-Lauragais, observation au Dobson 250, avec Pentax XW10 (125 fois).

 

Quelques données et commentaires :

NGC 7160 est un amas ouvert assez pauvre comprenant une vingtaine d'étoiles, la plus brillante atteignant la magnitude 7,1v. Il est distant de 2.900 A-L et âgé de 10 millions d'années.

 

(Source : SkyAtlas companion guide, Strong & Sinnott, Skypublishing)

 

Au T250, repéré d'abord au Nagler 26 (48 fois), l'amas est immédiatement identifié en raison de la présence de deux étoiles de magnitude 7 et 8 qui le dominent. L'observation se précise au Pentax XW 10 (125 fois). A l'Est, deux étoiles de magnitude 9 et orientées perpendiculairement aux deux premières complètent le schéma général de l'amas. Tout autour, d'autres étoiles plus faible sont visibles.

 

En tout, on en dénombre une petite vingtaine. Il s'agit donc d'un amas assez pauvre mais intéressant tout de même du fait de la disposition des étoiles les plus brillantes.

 

Pour le repérer : entre Alderamin (a Cep) et Zeta Cep (la base de la "maison" Céphée) se trouve Nu Cep (mag 4,3). Depuis Nu Cep, se décaler de 2° N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui mais je n'ai observé que ça ! En effet, début des observations à 22h et apparition d'une belle Lune couleur mandarine à 22h22... ça m'a juste laissé le temps de faire ce dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : tu parles bien de NGC 7160 il me semble, pas de NGC 7510 comme indiqué dans ton texte (le premier est un amas facile, le second est très beau mais composé d'étoiles faibles).

 

Bon, l'un ou l'autre, c'est une bonne idée d'observation (et je les ai dessinés tous les deux, même si bien sûr les dessins n'ont toujours pas été remis au propre... :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : tu parles bien de NGC 7160 il me semble' date=' pas de NGC 7510 comme indiqué dans ton texte (le premier est un amas facile, le second est très beau mais composé d'étoiles faibles).

 

Bon, l'un ou l'autre, c'est une bonne idée d'observation (et je les ai dessinés tous les deux, même si bien sûr les dessins n'ont toujours pas été remis au propre... :))[/quote']

 

OUPS ! !oops! C'estbien de 7160 que je parlais, je viens de corriger ça dans le message original. 7510 est plus joli en effet, j'en avais présenté un dessin l'an dernier. Merci de m'avoir signalé l'erreur.

 

Très joli dessin, belle population d'étoiles, bravo;)

Il doit etre vraiment petit cet amas,tu a du grossir 125 fois !c'est peut-etre pour ça que j'ai jamais réussi à le trouver:p;)

 

bon ciel

 

Il n'est pas extrêmement petit mais assez petit quand même (7 minutes d'arc).

On le voyait déjà bien à 48 fois mais j'ai préféré grossir un peu afin de restreindre le champ à dessiner ;)

Celui qui est tout petit et tout mimi, c'est celui dont parle Bruno, NGC7510.

Je l'avais dessiné l'an dernier :

 

ngc7510_14oct06@.jpg

 

Je le remontre pour éviter les confusions dues à ma propre étourderie :rolleyes:

 

Pour les infos sur ce dernier, voir ici : http://www.astrosurf.com/chouettastro/fiches/NGC7510

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double post !! :p

Les deux dessins sont franchement formidables !! :b:

Je suis toujours étonné que tu arrives à avoir des étoiles aussi brillantes en dessinant (c'est quoi ta technique ??? S'il teeee plaît !!).

@+ et encore bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Double post !! :p

Les deux dessins sont franchement formidables !! :b:

Je suis toujours étonné que tu arrives à avoir des étoiles aussi brillantes en dessinant (c'est quoi ta technique ??? S'il teeee plaît !!).

@+ et encore bravo !

 

Mais la technique est vraiment toute simple :) Je dessine en négatif (en noir sur fond blanc) avec un stylo bille à encre en gel (pas un bic mais c'est assez ordinaire quand même, j'évite les stylos feutres qui bavent).

Ensuite, je scanne et je fais quelques retouches avec un logiciel de retouche de photo. En particulier, j'ajuste les seuils pour dire au programme que la couleur des étoiles est blanche et celle du fond, noire.

On peut parvenir au même résultat avec un réglage de luminosité / contraste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, c'est tout simple mais il fallait y penser !! ;)

Je vais tester ça la prochaine fois (à chaque fois je me retrouve avec un fond de ciel un peu trop clair sir je change les contraste... :cry:).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.