Aller au contenu

Backfocus pour 200/800 encore et toujours ... ​😭​


valdetahiti

Messages recommandés

Hello tout le monde,

Je crois que je vais devenir fou avec cette histoire de distance entre le correcteur de coma GPU et ma caméra (ASI 1600)...
Je viens de sortir le matériel en plein champ par -8°C car les nuits claires en Alsace se comptent sur les doigts d'un moignon tellement ces derniers mois ont été horrible ..

AprÚs avoir lancé une discussion sur le forum Astrobin en interrogeant des détenteurs du combo : 200/800 + correcteur coma GPU, la totalité m'a assuré avoir un BF de 55.6mm.
J'ai donc fait de mĂȘme en obtenant parfaitement ce BF grĂące Ă  un pied Ă  coulisse numĂ©rique (dixit les bagues de 11mm faisant 10.92 par exemple).
Puis, j'ai également mesuré la distance totale du BF en réglant la bague de tilt afin d'avoir une distance similaire au niveau de chaque vis poussante/tirante de la bague de tilt (afin de le limiter au maximum).

Résultat : Je ne parviens toujours pas à avoir un champ parfaitement corrigé.
Ci-dessous 3 images de 300s en Ha sur la nébuleuse de la bulle.

Qu'en pensez vous ? Je serai d'avis de dire que je dois encore rajouter de la distance mĂ©canique. Peut-ĂȘtre parvenir Ă  56mm ?

 

2022-12-12_21-34-49_temperature-15.00_exposure-300.00s_MAP-6748_N_buleuse de la Bulle.fits

 

876920547_collimation-21h34.png.67bcbe5e5e2d988e2862af6501763658.png

1514672849_Curve-tilt-collim-21h34.png.a3f3ef8576bf7cb7be5ab789b5c94d55.png

 

2022-12-12_21-55-16_temperature-15.00_exposure-300.00s_MAP-6748_N_buleuse de la Bulle.fits

47880255_collimation-21h55.png.24108e91991dcd74d517ca64ca80ba79.png

2041817610_Curve-tilt-collim-21h55.png.26ab60985f19a3c598a5e151d8792e54.png

 

2022-12-12_22-43-19_temperature-15.00_exposure-300.00s_MAP-6758_N_buleuse de la Bulle.fits

1242302509_collimation-22h43.png.1599a48bc2886b32d0786a0c946ac568.png

1662753556_Curve-tilt-collim-22h43.png.f5fe3443e8faf2666a6f8ddd65b2396f.png

 

Existe-t-il un moyen de régler son backfocus / tilt en intérieur ? Car les nuits actuelles sont trop peu nombreuses, et manipuler toutes les bagues à interchanger pour trouver le bon BF par -8°C, c'est pas pensable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @valdetahiti

 

DĂ©ja je ne suis pas vraiement d'accord avec les 55,6mm que tu Ă©voques (55mm + 0,6mm pour le filtre j'imagine?)

Si il s'agit bien du correcteur GPU a 4 lentilles il s'agit d'une conception du Hongrois  Pal Gyulai et le back focus de ce correcteur dépend de la focale de l'instrument.

 

J'ai trouvé il y longtemps ce tableau concernant ce correcteur (issu a priori du site de la société astronomique du havre mais je ne le retrouve pas sur leur site actuel). Le tableau est conçu notamment pour l'utilisation de boitier Canon mais les 2 premiÚres lignes te donne le tirage requis en fonction de la focale indépendamment de l'imageur.

 

image.jpeg.21adff3c0defd874629c10d91d229b1d.jpeg

 

Donc pour un newton de 800mm de focale le tirage requis selon ce tableau est de 53.66 + 1/3 de l'Ă©paisseur du filtre Ă©ventuel.

Bien sur tout cela est thĂ©orique et demande a ĂȘtre adaptĂ© en fonction des retours du terrain. Personnellement avec ce matĂ©riel je suis plutĂŽt Ă  54,5 mm de back focus (avec un filtre).

Voici un exemple (loin d'ĂȘtre parfait!) d'un fit pris avec ces rĂ©glages:

Light_NGC7380p_180.0s_Bin1_2600MC_20220919-224336_0031.fit

 

Concernant tes 3 images  je les trouve dures à interpréter car les résultats dans les coins ne sont pas homogÚnes (as tu changé quelque chose entre ces différentes prises?). Pour ce genre de test il est mieux, à mon avis, de prendre un filtre large et de faire des temps d'expo trÚs courts (genre 10s).

En tous cas j'aurais plutÎt tendance à dire qu'il faut que tu réduises ton back-focus.

 

Enfin je ne connais pas de moyen de faire ce rĂ©glage de jour ou en intĂ©rieur et, comme tu le dis, en nomade la nuit dans un champ c'est trĂšs difficile Ă  faire correctement! Perso j'essaye de procĂ©der par itĂ©ration d'une nuit Ă  l'autre en ajustant progressivement en fonction des rĂ©sultats observĂ©s. Du coup il ne faut pas ĂȘtre obsĂ©dĂ© par la qualitĂ© des Ă©toiles dans les coins mais je trouve par exemple que ton image de la bulle est parfaitement exploitable. Au pire tu peux resserrer un peu le cadrage.

 

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @nico1038 et @Tyler pour vos retours.
Je crois que je suis bon pour repasser une nuit Ă  tester bagues aprĂšs bagues sur le mĂȘme champ en faisant 3 photos de 10s les diffĂ©rents backfocus.

Tu as raison pour la distance du backfocus car tous les sites affichent 55mm. Et les retours ici me l'indiquait aussi : https://www.astrobin.com/forum/c/astrophotography/equipment/find-the-good-backfocus-with-my-200800-skywatcher/

 

On serait donc théoriquement à 54.29mm de Backfocus. Ce qui n'est pas évident, c'est qu'il y a une présence de tilt aussi donc difficile de distinguer dans les coins, le tilt d'une mauvaise distance capteur correcteur.
Un tirage variable serait-il pratique avant de faire usiner par exemple par skymeca une bague parfaite niveau longueur ?

Je trouve ton image avec des Ă©toiles sympathiques ! Peut ĂȘtre une MAP en revanche Ă  affiner, mais ça semble ponctuel partout.

De jour, j'ai lu qu'une étoile artificielle pourrait le faire, mais il me faudrait au moins 40m de distance minimum et ça c'est compliqué dans un appartement XD 
Et avec les températures glaciales, j'ai pas le courage de faire cela.

RĂ©duire le champ est une idĂ©e, mais je trouve cela dommage 😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, valdetahiti a dit :

De jour, j'ai lu qu'une étoile artificielle pourrait le faire, mais il me faudrait au moins 40m de distance minimum et ça c'est compliqué dans un appartement XD 

Je n'en suis pas sĂ»r du tout.. le miroir d'un newton Ă  l'horizontal n'est pas dans la mĂȘme position que tube en utilisation. Il te faudrait plutĂŽt un couloir de 40m de haut !

 

il y a une heure, Tyler a dit :

pour moi, mis Ă  part le tilt qu'il reste, tu as trop de backfocus, tes Ă©toiles forment des croix.

Les étoiles en croix, j'ai eu ça sur une petite lunette (60/330) et je ne savais pas l'interpréter, merci pour l'info. J'étais parti du BF théorique en augmentant le tirage uniquement pour en conclure que le réducteur était une daube ou en limite de correction.

Je vais diminuer le BF maintenant :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.