Aller au contenu

Quel correcteur pour 80/500


satiter

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai une 80ed mais en focale 500. Je ne suis pas familier des correcteurs/réducteurs et je me demande si un correcteur pour 80ed classique (focale 600) fonctionnerait sur mon modèle ? Même question avec un correcteur/réducteur.

Si oui, quels modèles conseilleriez-vous ? 

 

Merci à tous pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend de ce que tu utilises comme capteur, APSC ou moins ou plein format : la dimension du cercle image corrigée.

Sur une ex SW Equinox 80/500, j'ai utilisé le réducteur Televue TRF-2008, facteur de réduction x0.8 et cercle image corrigée 35 mm. Passe sur de l'APSC mais pas sur un FF. Il n'est pas vraiment donné mais il y en a un dans les PA, clic..

Le correcteur est un Hotech SCA-FFT58-2" qui couvre aussi l'APSC mais pas le FF. Sur celui-là, j'aime bien le système de serrage dans le PO qui comprime et extrude des joints en caoutchouc.

Je les ai utilisés avec une ASI183MM sur cette lulu (capteur de 16 mm de diagonale) et j'étais content du résultat.

 

Et en réponse à ta première question, je n'en sais rien :)

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Habituellement les correcteurs ou correcteur-réducteurs "génériques" sont annoncés pour une plage de focale ou de rapport f/d optimum. Par "génériques" j'entend les correcteurs et réducteurs qui ne sont pas annoncés par un constructeur comme spécifiquement conçus pour un modèle de lunette particulier.

 

Pour le TRF-2008 il est annoncé comme utilisable avec des focales entre 400 et 600mm (avec 500mm tu es pile dans)

Pour le Hotech, il est annoncé utilisable pour des rapports f/d entre f5 et f8, ici aussi avec un rapport 6.25 tu es pile dedans.

 

Personnellement avec mon Equinox 80/500 (et un capteur aps-c) j'utilise un correcteur-réducteur TRF-2008 (trouvé ici dans le grenier).

En correcteur sans reduction j'utilise un Explore Scientific MPCC qui fait le boulot (c'est bien un correcteur pour lunette, ne pas confondre avec le Baader MPCC qui est un correcteur de coma pour Newton)

 

Et concernant ta première question, ce qui m'avais fait éviter le correcteur dédié pour SW ED80 (sous entendu 80/600) c'est justement qu'il était partout annoncé comme spécifique à ce modèle, sans que l'on trouve d'autre information relative à une plage de focale ou rapport f/d compatible (si cette information existe je ne l'ai pas trouvée), et le fait que j'ai trouvé un TRF-2008 a bon tarif en occasion.

 

Cordialement, Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, keymlinux a dit :

Habituellement les correcteurs ou correcteur-réducteurs "génériques" sont annoncés pour une plage de focale ou de rapport f/d optimum. Par "génériques" j'entend les correcteurs et réducteurs qui ne sont pas annoncés par un constructeur comme spécifiquement conçus pour un modèle de lunette particulier.

 

Mais du coup, la distance du correcteur par rapport à la lunette varie-t-elle selon les caractéristiques de cette dernière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Alhajoth a dit :

Mais du coup, la distance du correcteur par rapport à la lunette varie-t-elle selon les caractéristiques de cette dernière ?

Je pense que tu veux plutôt parler du back focus entre le correcteur et le plan focal de l'imageur ?

Pour ce qui est du back focus, a priori il n'évolue ps en fonction de la focale de la lulu.

Annoncé à 56mm (plus ou moins 4) pour le trf-2008, et pour l'explore scientific, il est fourni avec la bague EOS pour APN Canon, donc back focus fixe (on doit pouvoir y ajouter des cales d'ajustement pour ajouter 1mm entre le correcteur et la bague EOS)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.