Aller au contenu

Avis et conseils


jojoastro30

Messages recommandés

Bonsoir,

 

j'ai posé de nombreuses questions sur des téléscopes pour débuter mais depuis quelques jours je me pose de nouvelles questions pourquoi choisir un téléscope plutot qu'une lunette . Le téléscope apporte plus que la lunette ou inversement ? Avantages et inconvenients ? Sur la lunette quel est la monture à montre pour faire de l'astrophoto (encore une fois dans un premier temps ce sera de l'observation et découvrir). Mon budget varie entre 1000 et 1500 euros. Je souhaite d'abord découvrir nos planètes, le soleil pourquoi pas et par la suite du ciel profond. Merci pour vos lumières sur ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojoastro30 a dit :

pourquoi choisir un télescope plutôt qu'une lunette

 

Pour un budget donné, accès à un plus grand diamètre.

Les formules optiques à base de Cassegrain sont peu encombrantes.

 

Les lunettes ont pour elles :

- en général un meilleur contraste (pas d'obstruction)

- généralement pas de collimation nécessaire (en tout cas beaucoup moins que la plupart des télescopes) ; meilleure stabilité mécanique, moins de réglages

- fermées, donc pas de turbulences internes

 

Pour les défauts optiques, ça dépend des formules optiques.

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, jojoastro30 a dit :

 pourquoi choisir un téléscope plutot qu'une lunette . Le téléscope apporte plus que la lunette ou inversement ? Avantages et inconvenients

Salut

 

Voir l'excellent post de Bruno

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lunettes apo sont remarquables au point de vue piqué clarté mais elles sont limités en diamètre du fait de la longueur, du poids et du porte à faux engendré et encore plus par le prix 

Les lunettes c'est du grand champ assuré et je trouve une sensation unique

Donc très souvent entre 70 et 110 mm de diamètre. Et encore plus souvent pour faire des photos en ciel profond 

En télescope il y a le choix de beaucoup de formule

Schmidt cassegrain pour la polyvalence mais champ limité

Dobson là c'est le tueur du ciel profond, le moins cher, plus encombrant souvent hors Dobson type strock 

Cassegrain, Dall–Kirkham, maksutov les tueurs en planétaire 

Le mieux est quand même d'aller dans un club pour vraiment cibler ce qui donne le plus de plaisir. Possible aussi de regarder sur webastro les sorties dans votre rehion.

Le planétaire est exigeant et les périodes sont plus restreintes 

Il y a aussi les jumelles 100mm vraiment extraordinaire bref le choix 

 

Le plus important est de prendre du plaisir parfois une lunette 80 suffit 

On dit toujours et c'est plus qu'une vérité le meilleur instrument est celui que l'on sort souvent. Donc surtout ne pas négliger le poids l'encombrement et le lieu de stockage, accessibilité..

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dob250 a dit :

Les lunettes apo sont remarquables au point de vue piqué clarté mais elles sont limités en diamètre du fait de la longueur, du poids et du porte à faux engendré et encore plus par le prix 

Les lunettes c'est du grand champ assuré et je trouve une sensation unique

Donc très souvent entre 70 et 110 mm de diamètre. Et encore plus souvent pour faire des photos en ciel profond 

En télescope il y a le choix de beaucoup de formule

Schmidt cassegrain pour la polyvalence mais champ limité

Dobson là c'est le tueur du ciel profond, le moins cher, plus encombrant souvent hors Dobson type strock 

Cassegrain, Dall–Kirkham, maksutov les tueurs en planétaire 

Le mieux est quand même d'aller dans un club pour vraiment cibler ce qui donne le plus de plaisir. Possible aussi de regarder sur webastro les sorties dans votre rehion.

Le planétaire est exigeant et les périodes sont plus restreintes 

Il y a aussi les jumelles 100mm vraiment extraordinaire bref le choix 

 

Le plus important est de prendre du plaisir parfois une lunette 80 suffit 

On dit toujours et c'est plus qu'une vérité le meilleur instrument est celui que l'on sort souvent. Donc surtout ne pas négliger le poids l'encombrement et le lieu de stockage, accessibilité..

 

 

Merci pour votre eclaircissement 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.