Aller au contenu

retour d'expérience d'un débutant : la nébuleuse du coeur


petitjean

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Pour poursuivre la série des « retour d’expérience d’un débutant », voilà celle consacrée à IC 1801, ou la nébuleuse du cœur.

Le matériel n’a pas changé : lunette 80ED, canon 70D, Heq5, autoguidage, EAF le tout avec aisiair.

Et pour ne pas changer des bonnes habitudes, encore une pleine lune à 97 % (nuit du 8 au 9 dec).

 

Alors pour une fois, et c’est bien la première, pas de souci d’installation du set up. La MES se passe bien, l’asiair a eu la gentillesse de reconnaître du premier coup ma monture (en wifi c’est capricieux…), et je commence a mieux maîtriser le paramétrage de l’EAF (je vais y revenir…). Reste seulement la mise au point de ma caméra guide très difficile sans porte oculaire hélicoïdale. Ça se joue à rien, très difficile avec un rafraîchissement toutes les 1/2 seconde !!! Mais avec de la patience çà se fait, mais trop difficile d’aligner en plus les axe orthogonaux…

 

Donc, cette fois ci pour ne pas me sentir frustré je planifie ma soirée :

- une cible qui ne disparaît pas derrière la maison du voisin

- un début le plus tôt possible, autour de 20h pour avoir un max de temps

- je reste sur un temps de pose raisonnable de 180s car je souhaite avoir moins de déchet (j’avais été un peu présomptueux avec mes poses de 300s la dernière fois sur M31)

- je teste mon filtre L-enhance sur de la nébuleuse (en eos clip). Je suis dégoûté, il ne tient pas dans le boîtier, obligé de le scotcher…

Je lance l’autorun vers 21h et c’est parti.

 

La soirée se passe globalement bien, sauf un passage nuageux assez long qui stoppe environ 1h la prise. Autre problème un retournement de méridien que ne se fait pas… ?? (obligé de repasser par «home», puis de refaire un go to). Mais rien de catastrophique, sauf l’imprécision de mon guidage. Avec une MES au poil (4’ d’erreur), j’ai une erreur totale entre 1’ et 1,5’. Pas méchant, cela ne se voit pas sur les photos (échantillonnage à 2’), mais même en jouant avec l’agressivité, le gain, le temps d’expo de la caméra guide ect… je n’y arrive pas (peut être la MAP perfectible?).

Reste une grande inconnue j’ai shooter de 21h à 5h du matin : et je n’arrive qu’à une centaines de brutes de 3min…. Soit 5h de pose….

Malgré un arrêt lors des nuages, çà fait un gros trou dans l’espace temps… et j’ai réfléchis et j’en suis arrivé à la conclusion qu’entre le dithering et la reprise de la MAP par l’EAF ça fait beaucoup !!

Je m’explique :

- j’avais programmé des autofocus toutes les heures (8 fois) et/ou tous les -1°c (5 fois), + retournement de méridien, et c’est assez long à faire, estimation autour de 2 minutes… (et ATTENTION au stockage, lors de l’AF les photos sont sauvegardées sur la carte mémoire de l’appareil photo) => tot autour de 30 minutes

- j’avais mis 10s de délais entre chaque prise (va savoir pourquoi d’ailleurs….) => tot 16min

- le dithering de 2 pixels entre chaque pose, avec reprise quand erreur < 2’ pendant 15s… (donc autour de 20s) => tot 33 minutes

TOTAL : 79 minutes, sur 300min d’acquisition, soit 26 %!!! énorme en fait !!

D’où voilà ma conclusion / remarque : ce temps de réglage n’est vraiment pas négligeable, et vient se soustraire à celui pour la prise de vue.

Donc prochaine fois : délais entre 2 photos de 2s, AF seulement tous les -1°c (plus toutes les heures en systématique) et au retournement, reprise de la photo après dithering seulement après 5s avec < 2’

 

Au final, voilà le résultat en RVB et en HOO. J’ai voulu assembler les deux selon le tuto de colmic mais je n’ai pas réussi (il me dit que les 2 photos n’ont pas la même taille)… Je suis pour la première fois enfin a peu près content du résultat :-) Par contre mes étoiles sont un tout petit peu étirées dans le coin droit en bas, je n’ai pas cela d’habitude, c’est peut être mon filtre ?

Mais, il y a encore sûrement plein de choses à corriger dans le traitement, alors n’hésitez pas si vous avez des conseils.

 

spacer.png

 

spacer.png

 

 

Bon ciel à tous

 

Yannick

 

ps : comment faites vous simplement pour retourner vos photos en CR2 (retournement méridien) ? j’ai eu beaucoup de mal à trouver un logiciel pour le faire...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli début.

C'est un jeu de patience mais on fi.it par avoir des routines et gagner du temps dans les préparatifs.

Je pige pas ta question de "retourner" res brutes..

Avec quoi fais tu l'empilement puis le traitement ? 

Siril par exemple se moque de l'orientation des brutes, il aligne tout ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JMDSomme a dit :

Je pige pas ta question de "retourner" res brutes..

faire faire à la photo un 180° (avant et après retournement au meridien) pour les avoir toutes dans le même sens.

parce qu'avec siril ca ne fonctionnait pas du tout sinon avec les scripts automatiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, petitjean a dit :

je teste mon filtre L-enhance sur de la nébuleuse (en eos clip). Je suis dégoûté, il ne tient pas dans le boîtier, obligé de le scotcher…

C'est un problème récurrent avec les filtres clip.

Il faut écarter les pattes latérales du filtre avant de le mettre en place.

C'est stressant car on se dit que ça va forcement casser à un moment où un autre, mais non, ça plie très légèrement et ça reste ensuite en place. C'est Optique Unterlienen qui m'avait donné cette marche à suivre (on est d'accord pour dire que le produit de base est défectueux puisqu'il ne tient pas ne place tout seul et que le vendeur se décharge sur l'acheteur pour prendre un risque de casse avec le matériel, mais visiblement, c'est comme ça que ça se passe ...).

Modifié par Flogus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, petitjean a dit :

faire faire à la photo un 180° (avant et après retournement au meridien) pour les avoir toutes dans le même sens.

parce qu'avec siril ca ne fonctionnait pas du tout sinon avec les scripts automatiques

j'utilise Sirilic, ça se fait tout seul... 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 19/12/2022 à 21:26, Flogus a dit :

C'est un problème récurrent avec les filtres clip.

Il faut écarter les pattes latérales du filtre avant de le mettre en place.

merci pour l'info, j'ai essayé et ca marche !!

 

Le 20/12/2022 à 07:06, JMDSomme a dit :

j'utilise Sirilic, ça se fait tout seul.

pour mon script de pré traitement (avec une partie des photos à 180° par rapoort à l'autre partie) ca n'a pas fonctionné, le résultat était catastrophique

j'ai du le faire à la main, pas très long mais un peu quant même

je crois que je le ferai directement sur l'APN, c'est cette solution qui devrait être la plus facile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.