Aller au contenu

Mon abri automatisé: c'est parti. Des idées et ... plein de questions


JMDSomme

Messages recommandés

@Cedric02700 a bien fait d'insister pour que je re tente une connexion WIFI en attendant le nouvel ENC (ethernet) car ça fonctionne au petit poil.

NINA se connecte aussi et commande le truc. Une tempo à réduire sur le switch 12 (arrêt forcé) je pense, et ça baigne.

@morbli je vais commencer à bosser sur le séquenceur évolué de NINA, de toute façon c'est nuits sans Lune et tout fonctionne, donc le mauvais temps arrive.... :be:

 

Et à tous  ici ( @Discret68) et tous les autres que je n'ai pas le courage d'aller chercher sur les nombreuses pages de ce fil, intervenus sur tel ou tel aspect du projet, bravo.

C'est vraiment ce que j'appelle un projet collaboratif ou chacun amène sa compétence spécifique. Moi c'est idée de base, dessin et soudure... ensuite ça reste un tas de ferraille inerte si vous n'emmenez pas votre science et vos idées.

 

Je pense qu'une fois tout finalisé , ça mériterait une mise au propre de l'ensemble pour un partage plus large ?

 

Un peu de rangement d'ici là ?  

 

20231011_135742.thumb.jpg.f84692af6b5341f1d674eb0fb3d9e2bb.jpg

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avancement:

 

La cellule photoélectrique est maintenant en série sur la masse de l'alim logique des moteurs.

Elle bloque tout mouvement si la monture n'est pas en place Park.

Mais je voulais pouvoir manœuvrer l'abri quand le réflecteur de l cellule, solidaire du rail de la Lulu, est absent.

 

Mon "dongle" de commande manuelle inclut donc le petit poussoir rouge qui permet de shunter la cellule. Si on le relâche le moteur s'arrête.

Bleu (nuit) = ouvrir.

Jaune (jour)= fermer.

 

Un deuxième tout petit dongle (juste la DB9 et de quoi la saisir) permet, en l'absence de la commande manuelle (la nuit pendant que ça shoote par exemple), de rendre opérationnelle la commande par le switchbox, sans permettre de manœuvre manuelle.

 

Une petite casquette est en cours d'impression, pour protéger la "niche" du ruissellement et de la condensation.

 

Plaque.thumb.jpg.9184dc6b1b1ba02ea435adf37c059873.jpg

 

Dongle1.thumb.jpg.51071d1e2d7dac7e39790172538550e8.jpg

 

20231015_175345.thumb.jpg.cedadd9abbb50a95d306a2af153784f3.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, JMDSomme a dit :

La cellule photoélectrique est maintenant en série sur la masse de l'alim logique des moteurs.

 

Je me rends compte qu'un de mes messages de mercredi n'est pas passé !

 

Pourquoi avoir connecté le relais de la cellule photo sur l'alimentation des moteurs ? Alors qu'à mon sens, il est préférable de connecter les contacts sur la partie "commande", sur le 12V ou éventuellement sur la masse, ça revient au même. C'est ce qui est matérialisé sur mon schéma.

 

Dans le cas actuel de ton câblage, si la monture n'est pas en position park, le capteur photoélectrique va faire son travail. Néanmoins, si tu envoies une commande d'ouverture ou de fermeture (volontairement ou involontairement) alors que la monture n'est pas en position park, la partie mobile ne va certes pas manœuvrer, mais le relais de commande qui a été mis sous tension restera sous tension jusqu'à ce qu'une commande vienne le désactiver. Pire encore, si le relais est activé alors que la monture n'est pas en position park, dès que la monture viendra en position park, le moteur sera mis sous tension et la partie mobile se mettra en mouvement. A toi de voir cette situation te convient.

 

Alors que si la cellule photo est en série sur l'alimentation des 2 relais de commande, les relais ne pourront pas être activés tant que la monture n'est pas en position park. Dans ce cas, aucun risque de mouvement intempestif.

 

Je disais aussi dans mon message qui n'est pas passé que j'avais mis un bouton poussoir en parallèle de la cellule photo de manière à permettre la manœuvre du toit si la monture n'est pas en position park. C'est une situation rare mais ça m'est déjà arrivé.

 

Ce bouton étant en local, je ne peux effectuer les manœuvres qu'en étant dans l'abri. Il faut vraiment être sur place pour éviter tout risque d'interaction entre la partie mobile et l'équipement astro.

 

Le 11/10/2023 à 14:49, JMDSomme a dit :

Je pense qu'une fois tout finalisé , ça mériterait une mise au propre de l'ensemble pour un partage plus large ?

 

Je ne sais pas où est placé tout ce matériel, mais il faut surtout le protéger de la rosée lorsque l'abri est ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Discret68

Oui j'ai du rater un message.

La modif est tres simple a faire, je regarde le schema demain pour bien comprendre ce que je fais mais j'ai constaté en effet que si je demasque la cellule le mouvement repart et ce n'est pas voulu donc a eviter. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, JMDSomme a dit :

Oui j'ai du rater un message.

Non, c'est chez moi qu'il y a eu un problème lors de la validation de mon message de mercredi. Et comme je suis parti sur autre chose dans la foulée, mon message est passé à la trappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Discret68

tout le matos sensible est sur une etagère en haut de la partie fixe de l'abri: a l'abri de la pluie (doublement quand c'est fermé) et avec isolation dessus et sur 3 cotés,  et ce sera abrité de la possible rosée/condensation de nuit ouvert par un simple cache en ctp du cote ouvert. 

En laissant ventiler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, morbli a dit :

ça va?

L'abri a supporté son 1er épisode cévenol?

J'ai justement ouvert le fil pour en parler.

 

C'est une catastrophe:

Le matos etait dessous quand ça a démarré. La camera ne voyant rien d'inquietant j'ai rien fait.

Ce matin acalmie, j ai ouvert: le sol est sec au pied de la colonne, pas une goutte ni une trace d'humidité nulle part... 😇

 

Le concept est validé !

😉

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Derniers peaufinages:  j'ai couvert le ctp bakelisé du toit par des feuilles de zinc.

Efficace, facile et c'était moins cher que des toles, 130€ttc pour mes 4 m2 des bouts de chambre à air et une poignée de clous.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.