Aller au contenu

Hello


ASTROPHIL33

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je me nomme Philippe, autrefois, ado, je me suis laissé entrainer dans l’observation du ciel au travers d’un petit télescope de 750mm que j’avais acheté par correspondance. Depuis je suis passé de la photographie, à l’histoire l’archéologie et le patrimoine historique, surtout la période romane.

Maintenant que je suis à la retraite, mon épouse m’a offert un télescope.

Un Skywatcher 200/1000mm avec monture EQ5 qu’elle a fait motoriser. Il faut avouer que la monture de mon adolescence était une azimutale. Depuis un an ce télescope se trouve dans une des pièces non meublées, qui sert de remise à notre nouvelle maison que je retape. 

Ce qui ne m’a pas laissé trop de temps pour me remettre à l’observation. Ceci dit, depuis quelque mois je me suis rendu sur plusieurs sites, histoire d’apprendre les différents réglages préliminaires pour cette monture.  Le réglage eu collimateur et la collimation, réglage du viseur polaire,……etc, etc…

J’ai apporté quelques modifications sur le montage d’origine ; j’ai trouvé la lunette de visée bien simpliste, et je l’ai remplacée par une lunette guide 50mm de marque TS avec chercheur coudé T2 équipé, d’un oculaire réticulé de la marque Svbony SV152, oculaire illuminé 20mm à 70°, reçu il y a cinq jours.  

Et enfin, depuis quelques jours, j’ai découvert votre site. Je m’y suis inscrit, et j’y ai navigué.

Je pense que je suis tombé sur une mine d’informations et j’espère que vous aurez la patience de me renseigner sur les oculaires à acheter. Je vais y aller doucement. Comme vous devez vous en douter, ce télescope est livré avec les oculaires 10, et 25mm et une barlow de 2.

J’ai aussi un filtre UV que l’on a vendu à mon épouse pour accompagner ces oculaires.

Je ne sais vers où m'orienter, en tout cas, je vais tout d'abord le prendre en main.

Et il y a du travail! 

Je vous souhaite à tous un excellent réveillon, et à l’année prochaine.    

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Philippe 33 (sans doute de la Gironde ?) .   :)

Bienvenue sur le forum astronomique et astronautique Webastro.   :be:

N'étant point un "astronome amateur" mais un simple "amateur d'astronomie" je ne puis pas te conseiller sur
ton télescope Skywatcher 200/1000mm avec monture EQ5 que ton épouse t'a gentiment offert. Mais, rassure-toi, je suis un cas très rare sur Webastro, la plupart des internautes de ce forum (que l'on nomme les "webastrams") sont des astronome amateurs très compétents qui sauront te renseigner utilement.

Le seul conseil que j'ose te donner est de contacter le club ou l'association d'astronomes amateurs le plus proche de ton domicile. Tu trouveras leurs coordonnées ici :   
https://www.webastro.net/communaute/clubs/   .

Bonne fin d'année 2022 et bon réveillon.   :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


48.gif

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue !

 

tu es bien équipé pour observer, c’est une bonne chose! Peut être as tu un bon ciel en prime? 
pour les oculaires , il faut déjà observer avec ceux que tu as pour avoir une idée des focales qui manquent, puis ajuster la qualité et les champs des oculaires de focales choisies en fonction du budget. 
le filtre UV ne sert à rien en visuel …(sauf de protection en observation solaire mais bien sûr AVEC FILTRE SOLAIRE!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je te présente mes meilleurs vœux et de bonnes observations pour cette nouvelle année.

je te remercie pour avoir pris un moment pour me répondre, surtout lors de cette période.

le ciel hier au soir était suffisamment dégagé, un peu de vent, mais conditions suffisantes pour une toute première observation pour moi et mes deux petits enfants, deux garçons de six et trois ans. Nous avons pu observer la lune et Jupiter et ses quatre satellites.

Enfin pour les oculaires j’aspire surtout à une meilleure qualité, un 4mm, un 10 et 20mm me semble convenir.

Mais je vais voir. Tu as raison, il faut analyser tout cela.

Bon dimanche et Bon ciel.

philippe

Il y a 13 heures, roger15 a dit :

Bonjour Philippe 33 (sans doute de la Gironde ?) .   :)

Bienvenue sur le forum astronomique et astronautique Webastro.   :be:

N'étant point un "astronome amateur" mais un simple "amateur d'astronomie" je ne puis pas te conseiller sur
ton télescope Skywatcher 200/1000mm avec monture EQ5 que ton épouse t'a gentiment offert. Mais, rassure-toi, je suis un cas très rare sur Webastro, la plupart des internautes de ce forum (que l'on nomme les "webastrams") sont des astronome amateurs très compétents qui sauront te renseigner utilement.

Le seul conseil que j'ose te donner est de contacter le club ou l'association d'astronomes amateurs le plus proche de ton domicile. Tu trouveras leurs coordonnées ici :   
https://www.webastro.net/communaute/clubs/   .

Bonne fin d'année 2022 et bon réveillon.   :be:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


48.gif

Bonjour, je te présente mes meilleurs vœux et de bonnes observations pour cette nouvelle année.

je te remercie pour avoir pris un moment pour me répondre et pour l’accueillir , surtout lors de cette période.

le ciel hier au soir était suffisamment dégagé, un peu de vent, mais conditions suffisantes pour une toute première observation pour moi et mes deux petits enfants, deux garçons de six et trois ans. Nous avons pu observer la lune et Jupiter et ses quatre satellites.

Enfin merci beaucoup pour ton conseil, en effet j’avais vu qu’il existait  un club à une dizaine de kilomètres de chez moi.

je compte les rencontrer ce mois ci.

Bon dimanche et Bon ciel.

philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.