Aller au contenu

[Dobson 200/1200] Collimation


Maryyne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens d’acquérir un télescope pour la première fois, un Dobson 200/1200 et j’ai l’impression que la collimation n’est pas bonne.

 

J’ai lu plein de sujets mais un avis n’est pas de trop 😊


J’ai l’impression que le secondaire n’est pas bien centré mais pour le primaire aucune idée.

 

Est-ce que le petit rond qu’on ne voit pas trop sur la photo doit être centré aussi ?

 

Qu’en pensez-vous ?

spacer.png

https://www.webastro.net/upload/mediumimages/178922-1672831866.jpg

 

Je vous remercie d’avance 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! J'ai eu un 200/1200 et je trouve que c'est excellent pour découvrir l'astronomie. :)

 

Très important : pour savoir si la collimation est bonne, inspecte une étoile au plus fort grossissement disponible et au centre de l'oculaire. C'est la seule méthode pour vérifier ! Une fois mise au point, l'étoile doit être un minuscule disque. Pas un ovale, un patatoïde ou autre : un minuscule disque.

 

Car si tu trouves que la collimation n'est pas bonne avec un outil, c'est peut-être l'outil qui est mal réglé, ou toi qui ne sais pas t'en servir, etc. du coup ça ne prouve pas grand chose.

 

Sur la photo, le rond le plus interne semble effectivement un tout petit peu décentrée. Mais je serais toi je ne m'en préoccuperais pas (sauf si les étoiles n'ont pas la forme prévue). On peut tout à fait observer avec un télescope légèrement décollimaté, c'est juste qu'on ne l'utilisera pas dans les conditions optimales.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit rond est l'oeillet et sert à utiliser avec l'oeilleton et le viseur réticulé. Il est au centre de l'image du primaire, donc si cette image du primaire est centrée il l'est aussi.

 

Mais ce qui n'est pas centré c'est la silhouette du secondaire dans le primaire, et je sens que tu penses que çela doit également être centré. Non, et cette croyance est le poison qui rend fou!

 

Bon, ici peu de choses à dire: on voit que la cmaéra du télephone n'est pas centrée, ce qui fausse aboslutement tout.

 

De quels outils de collimation disposes-tu?

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

merci pour vos réponses 😊

Le temps est très nuageux en ce moment donc je n’ai pas pu tester sur une étoile ou la lune

J’ai enfin reçu le cheshire et ça donne ça:

spacer.png

 

si le fait que la pastille ne soit pas centrée n’est pas grave ça a l’air presque bon

Au risque de tout dérégler je vais quand même essayer de tout recentrer après avoir vérifier sur une étoile 😊

 

merci pour vos conseils en tout cas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Maryyne a dit :

J’ai enfin reçu le cheshire 

si le fait que la pastille ne soit pas centrée n’est pas grave ça a l’air presque bon

Au risque de tout dérégler je vais quand même essayer de tout recentrer après avoir vérifier sur une étoile 😊

 

 

 

Voir ces 2 tutoriels avant de tout recentrer

Tutoriel: Régler son télescope, comment faire la collimation (webastro.net)

Microsoft Word - La collimation des télescopes.doc (club-astronomie.org)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Coucou à vous 2 :)

Tout d’abord merci beaucoup pour vos conseils parce qu’il y a du mieux !

 

spacer.png


C’est pas trop mal mais c’est légèrement flou donc quand je passe à un autre oculaire pour voir de plus près la lune c’est encore plus fou :

 

spacer.png
 

et si je veux voir Mars là on ne la reconnaît même pas ^^ Pareil pour les pléiades tout est flou

 

spacer.png

 

Sauriez vous si ça vient d’un mauvais réglage du primaire ou du secondaire ?

 

merci encore :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, tu ne fais pas la mise au point ? :?:

 

Quand tu tournes les molettes du porte-oculaire, tu n'arrives pas à avoir les étoiles ponctuelles ? Si c'est ce qui t'a empêché de mettre au point, c'est peut-être juste la vis de réglage du mouvement du porte-oculaire à resserrer. Mais si tu es en butée, il y a peut-être une bague à ajouter ou à enlever. J'espère que c'est juste de la distraction... (Mais Sixela a raison, c'est mal collimaté.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.