Aller au contenu

Matos!


Deps

Messages recommandés

Bonjour ! 

J'ai pas mal consulté ce forum (entre autre) et pour mon 1er matos je pense partir sur un Dobson. 

Je ne souhaite pas faire de la photo.

Juste poser et regarder, rien de compliquer, sinon j'ai peur de ne jamais m'en servir.

Et ce serait principalement une utilisation dans mon jardin, il n'y a pas de lumière dans la rue mais la ville est pas loin quand même. Et si je bouge, c'est avec mon mari et mon fils donc pas énormément de place en voiture

 

Ici on conseille pas mal le 200/1200, mais ça a l'air assez encombrant... Et si je le stock au grenier, il risque de ne pas beaucoup sortir.

 

Que pensez vous d'un Dobson de table ? J'ai vu un130/650 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-130-650-messier-dob/p,58039

 

Il y a les flex aussi, mais j'ai cru voir que c'était moins solide qu'un tube plein...

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-130-650-heritage-flextube-dob/p,14966

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-skywatcher-n-150-750-heritage-flextube-dob/p,67527

 

D'autres modèles? D'autres idées? Je me plante complètement dans ma réflexion ?  😅🤣

 

Merci! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les flextubes marchent bien et sont pratiques :) 

le télescope peut être stocké au garage s’il ne sert pas d’atelier (poussiere etc).

le dobson 200mm est un bon plan. Le 150/1200 est je trouve quasiment aussi lourd et gros pour un résultat visuel nettement inférieur. 
si le télescope doit vraiment être rangé au grenier pr contre, il risque de ne jamais sortir effectivement et ce serait dommage. Il vaut mieux prendre un dobson de table qu’on pose par terre en observant assis sur un tabouret.

L’heritqge 150 est reconnu et marche bien. Après la qualité mécanique n’est pas celle d’un dondon classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci! 

On n'a pas de garage et pas trop de rangement...

L'héritage me semble pas mal donc... 

Quel en est sa limite ? Ou plutôt, que peut on bien observer avec? Je suppose que ce sera bien pour les planètes, mais limite pour le ciel profond non? (Je dis ça tout en ne sachant pas ce que ça comporte puisque jamais vraiment fait 😝)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Deps a dit :

Ok merci! 

On n'a pas de garage et pas trop de rangement...

L'héritage me semble pas mal donc... 

Quel en est sa limite ? Ou plutôt, que peut on bien observer avec? Je suppose que ce sera bien pour les planètes, mais limite pour le ciel profond non? (Je dis ça tout en ne sachant pas ce que ça comporte puisque jamais vraiment fait 😝)

150 c’est petit…200 aussi…. Oui n peut toujours dire ça…. Si le 200/1200 est top encombrant pour être stocké dans un endroit pratique faut s’orienter vers le 150 sans regrets. J’en ai un ainsi qu’un 200/2000 (c8) et un 400. Le 150 est tout de suite prêt, il a une focale courte pour voir les pléiades andromede et le double amas de Persée. Avec un bon ciel on a de belles vues sur pas mal de galaxies et ensembles de galaxies genre triplet du lion , m81/82 et autres :) . M51 superbe etc…. En lunaire c’est très suffisant. En planétaire c’est déjà pas mal mais un 200 montre beaucoup plus de détails. 
je suis d’avis qu’un 150 qui sort est bien mieux qu’un 200 dans un grenier. Et un dobson 200 faut le transporter c’est pas la mer à boire mais faut s’y coller. Alors s’il faut le descendre du grenier….. après avec la pratique on voit qu’elle motivation on a pour observer…. Y en a qui vendent un rein pour du matériel, qui passent deux ans à un projet de fabrication de télescope, qui font 1h30 de route aller avec les vitres ouvertes pour mettre le télescope à température afin d’aller observer dans le froid en montagne l’hiver :D  .  Alors descendre un télescope du grenier pour observer n’est pas un soucis pour eux :D .

 

faut déjà prendre du matériel pas trop cher et facile à utiliser pour voir si on aime ça et à quel point on a envie de s’y impliquer en temps et en moyens financiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair il y a des motivés! Mais je ne veux pas me compliquer et me tirer une balle dans le pied avant même d'avoir commencé.

 

Je reviens avec une autre question : celle de la marque. 

Car je pense partir sur un 150/750, ça ok, mais j'ai vu que la marque bresser en faisait aussi. Quelle en est la qualité? 

 

Skywatcher flextube VS bresser ? 

 

(Ou s'il y a d'autres marques que je n'ai pas vu et qui sont de meilleure qualité...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Deps a dit :

C'est clair il y a des motivés! Mais je ne veux pas me compliquer et me tirer une balle dans le pied avant même d'avoir commencé.

Tu as tout à fait raison!  C’est pour ça que j’opterais  pour le dobson de table.

 

et puis tu as le droit de vouloir juste regarder tranquillou de temps en temps sans t’impliquer à fond dans l’astronomie :) 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Deps a dit :

Je reviens avec une autre question : celle de la marque. 

Car je pense partir sur un 150/750, ça ok, mais j'ai vu que la marque bresser en faisait aussi. Quelle en est la qualité? 

Skywatcher flextube VS bresser ?

 

Dans ton cas, le critère principal sera l'encombrement, notamment pour le transport en famille (vacances ?), ou pour le rangement : le Sky-Watcher est télescopique, pas le Bresser.

Mais télescopique, ça veut dire une mécanique moins rigide. À toi de voir...

 

Si pas de contraintes de volume, je conseillerais plutôt le Bresser.

 

Je te conseille de lire ce sujet :

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! 

Je pars donc sur le bresser Messier 150/750. 

 

Dernière question sur ce sujet : j'ai regardé sur le site officiel, ils indiquent pour ce modèle"NEW - now including a high-quality aperture Solar-filter for safe observation of sunspots, eclipses and planet transits. Great telescope for night and solar observation."

 

Alors que sur le site d'astroshop (il est moins cher dessus, 30€ d'écart), ils indiquent pas d'observations solaire... 

 

Est ce que celui du site officiel est un nouveau modèle ? Ou bien c'est pareil sur les 2, juste présenté différemment ? 

 

https://www.bresser.de/en/Astronomy/Telescopes/BRESSER-Messier-6-Dobson.html

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-bresser-n-150-750-messier-dob/p,58693

 

 

Merci 😅

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Merci ! Je l'ai reçu aujourd'hui, commandé directement sur le site. Trop contente! Au moment où je demandais il y avait une offre sur astroshop et il était moins cher :309 à ce moment là contre 339 sur le site du constructeur. Mais j'ai préféré avoir l'accessoire soleil en plus, j'ai vu qu'on pouvait en faire avec une feuille spéciale la, mais en tant que débutante je ne préfère pas jouer avec le feu, c'est le cas de le dire... 

 

Hâte que le ciel soit clément ! 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/01/2023 à 20:42, Deps a dit :

j'ai préféré avoir l'accessoire soleil en plus, j'ai vu qu'on pouvait en faire avec une feuille spéciale la, mais en tant que débutante je ne préfère pas jouer avec le feu, c'est le cas de le dire... 

 

En effet. 

 

Voir  :

Observation solaire (willemin.li)

réalisation d'un filtre Astrosolar (astrosurf.com)

index (astrosurf.com)

Comment observer le Soleil sans danger - Observation - Webastro

Observer le Soleil en toute sécurité (patrickpelletier.fr)

et prendre connaissance de ce sujet :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.