Aller au contenu

Les exoplanètes observables que dans l'écliptique ?


Littlegame

Messages recommandés

Hello les amis,

 

Voilà je suis assez curieux des exoplanètes et je pense jamais pouvoir observer un transit sauf peut être avec un téléscope de mon club qui aurait théoriquement tout ce qu'il faut pour observer cela mais la question n'est pas là.

 

Les appels à témoins nous invite toujours à observer un transit d'une Exoplanet devant son étoile. J'ai deux questions par rapport à ça:

 

- Aujourd'hui existe-t-il que le moyen de transit pour observer une exoplanète ? Si oui cela veut dire qu'à ce jour seul les exoplanètes dans le même plan ecliptique que nous sont décelable c'est cela ?  Si non, par quel autre moyen peut on les déceler ?

 

- si c'est le cas la communautée scientifique s'est elle accordée sur le fait qu'il devrait donc y avoir autant d'exoplanetes que de plan ecliptique (je schématise)? Donc une foultitude ?

 

Question bonus au sujet du plan ecliptique, question bête, les différents plans suivent ils une norme connue ? Sont ils plus ou moins dans le même "sens" avec une règle plus au moins connue d'observation ou est ce anarchique ?

 

Ah oui toute dernière, je me suis toujours demandé depuis gosse, sur un système "solaire" serait il possible qu'une planète ne tourne pas autour de son étoile dans le même sens que les autres ?

 

Voilà merci bien pour vos lumières !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Il y a 9 heures, Littlegame a dit :

Aujourd'hui existe-t-il que le moyen de transit pour observer une exoplanète ? Si oui cela veut dire qu'à ce jour seul les exoplanètes dans le même plan ecliptique que nous sont décelable c'est cela ?  Si non, par quel autre moyen peut on les déceler ?

 

Il existe 2 autres moyens de découverte en plus du transit.

- La première est la méthode des vitesses radiale. On observe l'étoile qui bouge autour du barycentre des masses. 

- L'autre est la détection direct. C'est à dire réalisé l'image du disque planétaire et chercher si il y a des sillons creusé par une planète. 

 

Il y a 9 heures, Littlegame a dit :

Ah oui toute dernière, je me suis toujours demandé depuis gosse, sur un système "solaire" serait il possible qu'une planète ne tourne pas autour de son étoile dans le même sens que les autres ?

C'est possible si la planète a été capturé par l'étoile. Autrement le disque de rotation va entrainer toutes les planètes dans le même sens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Littlegame a dit :

 

 

- Aujourd'hui existe-t-il que le moyen de transit pour observer une exoplanète ? Si oui cela veut dire qu'à ce jour seul les exoplanètes dans le même plan ecliptique que nous sont décelable c'est cela ?  Si non, par quel autre moyen peut on les déceler ?

 

Bonjour,

"Même plan écliptique que nous" paraît un peu imprécis. Rien à voir en tout cas avec le plan écliptique de notre Système Solaire.

En revanche il faut en effet, pour que cette méthode fonctionne, que le plan écliptique du système observé ou du moins le plan de rotation de l'exoplanète soit orienté, à peu près, dans notre direction pour que l'éclipse soit visible.

 

Un autre moyen de détection est la mesure de l'oscillation, par effet doppler, de l'étoile sous l'influence de la (des) exoplanète(s) C'est la méthode dite du décalage radial. Mais il faut aussi, même si c'est moins critique, que le plan de rotation de l'exoplanète soit orienté (à peu près) vers nous. On comprend en effet que si l'orbite est vu de face, l'étoile oscille de façon "latérale" et vu de chez nous l'effet doppler n'est donc pas mesurable.

 

Modifié par Denis Udrea
Précision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je me suis mal exprimé en disant même plan ecliptique que nous, ça serait vrai de l'équateur en gros.

 

Je voulais dire et vous l'avez compris un plan ecliptique face à nous pour effectivement voir le transit. Bien noté pour l'effet dopler je l'ignorais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 11/01/2023 à 22:59, Littlegame a dit :

Ah oui toute dernière, je me suis toujours demandé depuis gosse, sur un système "solaire" serait il possible qu'une planète ne tourne pas autour de son étoile dans le même sens que les autres ?

 

Dans le système solaire, il y a 86 planètes mineures qui tournent dans le sens rétrograde :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Planète_mineure_rétrograde

mais pas de planètes.

 

Il semble qu'on en ait détecté dans d'autres systèmes stellaires.

 

 

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2023 à 22:59, Littlegame a dit :

Hello les amis,

 

Voilà je suis assez curieux des exoplanètes et je pense jamais pouvoir observer un transit sauf peut être avec un téléscope de mon club qui aurait théoriquement tout ce qu'il faut pour observer cela mais la question n'est pas là.

 

Les appels à témoins nous invite toujours à observer un transit d'une Exoplanet devant son étoile. J'ai deux questions par rapport à ça:

 

- Aujourd'hui existe-t-il que le moyen de transit pour observer une exoplanète ? Si oui cela veut dire qu'à ce jour seul les exoplanètes dans le même plan ecliptique que nous sont décelable c'est cela ?  Si non, par quel autre moyen peut on les déceler ?

 

- si c'est le cas la communautée scientifique s'est elle accordée sur le fait qu'il devrait donc y avoir autant d'exoplanetes que de plan ecliptique (je schématise)? Donc une foultitude ?

 

Question bonus au sujet du plan ecliptique, question bête, les différents plans suivent ils une norme connue ? Sont ils plus ou moins dans le même "sens" avec une règle plus au moins connue d'observation ou est ce anarchique ?

 

Ah oui toute dernière, je me suis toujours demandé depuis gosse, sur un système "solaire" serait il possible qu'une planète ne tourne pas autour de son étoile dans le même sens que les autres ?

 

Voilà merci bien pour vos lumières !

 

En réalité il y a même 7 manières différentes de détecter les exoplanètes :

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.