Aller au contenu

Petite soirée inespérée


adamckiewicz

Messages recommandés

Le ciel est clair ce soir malgré les prévisions météo. La Lune est bientôt à son dernier quartier et je vais pourvoir profiter un peu du ciel profond d’hiver.
 

L’air est humide et la terrasse encore mouillée. Je sors la caisse du primaire à 18h puis je monte le télescope à 20h. 

Je me tourne vers Jupiter avant qu’elle ne baisse trop. Étonnamment des détails sont assez visibles et contrastés à la bino à 230x mais l’image est inexploitable à 360x. La GTR est bien visible avec son sourcil et des condensations dans la bande juste au dessus (ceinture tempérée sud) La bande équatoriale nord montre ses irrégularités mais sans plus. Les wos ne sont pas visibles. Le spectacle est quand même beau avec surtout une demi ombre (de Ganymede semble-t-il même si io se projeté plus près du disque) sur le bord du disque. Un superbe spectacle malgré l’éloignement de Jupiter et sa hauteur qui commence à laisser plus de place à la dispersion athmospherique. L’humidité est marquée mais le ciel est bien stable.

Je regarde rapidement Mars à 360x qui manque de contraste mais reste toujours aussi jolie. La phase gobeuse commence à être bien marquée.

J’essaie de trouver ngc891 que j’avais admiré sans un 620mm  en montagne. Je m’y casse les dents, elle est exactement au zénith et je ne la trouve pas.

Je reviens observer vers 23h. Le primaire et le secondaire sont recouverts de buée. Quelques minutes de sèche cheveux règlent le problème. Je retente et je trouve facilement le champs, mais de la superbe galaxie vue par la tranche avec sa large bande d’absorption il ne reste qu’une vague tache fantomatique très allongée. Par contre je tombe par hasard au chercheur sur un amas ouvert assez riche et joli, m34. Peu coloré cependant. Cela me fait penser d’aller jeter un œil aux amas du cocher et m35 avec son compagnon bien défini ngc2158.

Je me tourne alors vers la grande ourse et tente le couple m81/82 et je comprend que le ciel manque vraiment de transparence. L’humidité donne en plus beaucoup plus de place à la pollution lumineuse. Les deux galaxies apparaissent ensemble dans les champs du nagler 22 pour donner une superbe vue. M81 montre des sortes de pointes qui laissent deviner la présence de bras et le disque semble s’étendre largement. M82 est belle malgré tout à 230x avec pas mal de « grumeaux » dans son centre avec ses deux barres sombres. Le fond de ciel est malgré tout encore trop présent mais l’ethos 4,7 est inexploitable ce soir. 

Je me tourne vers m97/m106. M97 est très faible et ne montre pas ses yeux (vu la qualité je n’ai pas essayé le filtre….si j’avais un passe filtre j’aurai sûrement tenté…) m106 est faible, le c8 m’en a souvent montré autant en luminosité, mais malgré la qualité du ciel on perçoit des détails, des irrégularités que je découvre. 

Je cherche M101 qui ne se laisse que deviner mais cette galaxie ne se laisse observer que par ciel très transparent. Je tente même m51 très basse au dessus de mon toit, avec la sortie de ventilation devant et la cheminée du voisin. Malgré tout on voit bien sa spirale. Le pont n’est pas visible et l’étoile qui se superpose à m51-a est très faible et peu piquée.

Il est minuit, les lumières s’éteignent. Je retourne observer ngc891 qui se montre enfin!!! Avec une bande d’absorption en vision décalée. L’image est jolie malgré les conditions!! 

J’en dis ensuite contempler Orion qui montre encore de très belles couleurs, le turquoise et la bande arc en ciel. Le ciel est très stable, E et F du trapèze sont parfaitement visibles. Je remonte vers la tête de cheval. La nébuleuse est visible discrètement mais je ne voit pas l’encoche de la tête de cheval. (Filtre uhc)

Un voile de brume vient masquer le ciel qui n’est visible qu’au zénith. Je cherche l’eskimo mais je ne peux pas grossir assez pour en profiter. J’en profite pour observer rapidement Castor.

Je pointe maintenant le lion qui commence à monter. Ngc2903 devant la tête montre ses deux spires, puis ngc3190/3193 dans le cou et je descend trouver le triplet. Les champs est facilement retrouvé et je distingue bien m65 et 66, ainsi que le hamburger un peu plus loin et bien plus faible au 22mm. A 150x (ethos 13) on distingue bien la structure des messier et ngc3628 semble sortir de la brume et laisse apparaître sa bande d’absorption. 

Mai’s l’image se dégrade rapidement et je me rend compte qu’un voile d’altitude s’est ajouté à l’humidité ambiante. Il est temps de rentrer. Les conditions n’étaient franchement pas optimales mais une jolie soirée d’observation ne se refuse pas en cette période peu propice aux soirées astro. J’avais préparé de quoi dessiner mais le ciel n’en valait pas la peine.

Le télescope est trempé jusqu’aux os et les oculaires dégoulinent.

  • J'aime 7
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent CROA qui donne envie. On a l'impression d'y être à la lecture, avec les bons et les tout aussi bons (mais un peu moins) autres moments de cette soirée d'observation :)

Pas de chance pour les Wos, probablement pas assez contrastés sur cette tournée...

Pour la tête de cheval, sans hbeta ça se tente ? Respect...

il y a 47 minutes, adamckiewicz a dit :

et les oculaires dégoulinent

C'est la lutte ça. Je fabriquerai presque une petite bande chauffante pour la mini boite à oculaire plus que pour la lame de mes SC c'est dire.... il faut absolument les isoler de tout eux sinon, c'est sûr, c'est cuit...

 

il y a 49 minutes, adamckiewicz a dit :

J’en profite pour observer rapidement Castor

à très fort grossissement ou en croisière ?

 

Quand à m101 (et m51 dans une moindre mesure), de l'ordre du rêve sur mon ciel habituel, quelle chance de les avoir là-bas :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, olivufu a dit :

Pas de chance pour les Wos, probablement pas assez contrastés sur cette tournée...

Oui, faut quand même un bon ciel et puis Juju commence à s’éloigner.

 

il y a 18 minutes, olivufu a dit :

Pour la tête de cheval, sans hbeta ça se tente ?

Oui, je l’aie vue en uhc sur mon 400 en montagne avec un ciel moyen hormis l’absence de pollution. 

 

il y a 19 minutes, olivufu a dit :

C'est la lutte ça. Je fabriquerai presque une petite bande chauffante pour la mini boite à oculaire plus que pour la lame de mes SC c'est dire.... il faut absolument les isoler de tout eux sinon, c'est sûr, c'est cuit...

C’est le temps de ranger et surtout en les rentrant. Je les laisse sinon dans ma malette entre deux utilisations, elle est assez volumineuse avec pas mal de mousse dense donc j’ai jamais de probleme. Je pense que c’est un avantage des gros oculaires aussi, leur inertie thermique est un bon point :) 

il y a 21 minutes, olivufu a dit :

très fort grossissement ou en croisière

150 ou 230x je sais plus bien :) 

 

Oui même si je suis pas à la campagne j’ai un peu de ciel chez moi c’est un plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu la même expérience hier soir, sans avoir à souffrir de trop d'humidité.

Dés les premières observations ,la qualité du ciel n'est pas au rendez-vous, les étoiles ne sont pas piquées, très empâtées, la MAP n'est pas précise.

Après avoir réglé le Skycommander, M1 apparait sur l'écran, je vérifie avec le Plossl 20 mm que j'utilise pour pointer les deux étoiles repère, oui elle est bien là en plein centre du champ.

 

Installation du Paracorr et de l'ethos 13, je cherche NGC 1023 qui  apparait plus faiblement que d'habitude, je n'essaie pas 1003 qui est difficile à repérer, ce n'est pas le bon jour.

J'ouvre "splendeurs du ciel profond" le ciel d'hiver à la page du Lynx et là j'ai la surprise de pouvoir observer quelques belles galaxies malgré ce ciel médiocre. NGC 2683 est spectaculaire et je reste un long moment dessus; l'amas globulaire NGC 2419 est bien visible, je n'avais pas réussi à le repérer la dernière fois.

 

Des nuages d'altitudes sont visibles à l'oeil nu, j'arrête le SK et je termine au chercheur, d'abord sur Mars au zénith qui est très décevante, complètement floue, je  n'essaie pas de grossir. Je me dirige ensuite sur M42, le trapèze d'Orion est assez flou mais les nébulosités sont spectaculaires, la roue à filtres est vraiment pratique. Je remplace l'Ethos 13 par le Plossl 55 équipé de la conversion 67 mm, M42 est magnifique et montre toute l'étendue de la nébuleuse, le ciel de mauvaise qualité se fait oublier.

En gardant le même équipement je me dirige sur les pléiades et le spectacle est magnifique.

Je m'arrête là avec le télescope et installe la housse pour le reste de la nuit.

Confortablement équipé,  j'attrape les jumelles hiboux et je termine la soirée sur mon transat, le spectacle continue, les hyades sont superbes, le double amas se laisse deviner ainsi que M 31...

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah belle soirée aussi @Paul émile!!

Ngc2683 est magnifique, c’est vrai ! Et j’imagine effectivement que le passe filtre (ou la roue) doit être d’un grand confort!! Je n’ai jamais essayé les jumelles hibou. J’imagine qu’il faut un ciel sans pollution?

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr c'est mieux avec un ciel sans pollution mais est-ce que ça existe encore ?

Ces jumelles sont faciles pour une observation "à l'arrache" dés qu'il y a un petit coin de ciel.

A première vue  on a l'impression qu'elles n'apportent pas grand chose avec un grossissement de seulement x 2 mais à l'usage c'est un plaisir avec beaucoup de facilité,  une immersion spontanée.

Même quand le ciel n'est pas terrible, on voit plus d'étoiles, on peut détailler les constellations, un plaisir simple !

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

alors ça y est le 400 peut enfin reprendre du service ? 😁

De mon côté aussi ciel profond au 300 les 11/01 et 15/01 donc hier soir. J'ai commencé vers 18 h à la lulu sur Jupiter et Mars avant  que les nuages recouvrent tout malgré une aprem exceptionnellement dégagée. Ca tombait presque bien car ensuite j'ai eu un truc prévu (j'ai craint Murphy !) puis vers 21h30 je jette un oeil dehors Orion brillait de mille feux ! A 22 h j'ai vite tout installé quasi en courant et après quelques passages nuageux résiduels le ciel était un des plus beaux pour mon site. Extraordinairement clair même près de l'horizon, mais fallait supporter les rafales glacées.

 

Je pense que tu devrais attraper les yeux de M97 même s'ils restent diffus au 300 je trouve. Je ne me souviens plus de l'effet du filtre, pas transcendant de mémoire.

Je m'étais aussi heurté au problème du positionnement au zénith de NGC 891, pas facile à repérer je trouve et diffuse. Comme pour NGC 1055 la bande sombre doit manger un peu de lumière.

 

Pour M51 et 101, oui la clé ce sont les beaux ciels transparents. La première est quand même moins exigeante.

 

Pour le Canasson j'avais trouvé que le Hbeta était miraculeux.

 

Mais bon tout cela reste encore délicat, on n'est pas sortis des ciels à voiles nébuleux comme tu le décris.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/01/2023 à 18:21, adamckiewicz a dit :

La nébuleuse est visible discrètement mais je ne voit pas l’encoche de la tête de cheval. (Filtre uhc)

Jolie CROA.  Pour la nébuleuse tête de cheval, il est préférable d'utiliser un filtre Hbeta. 

E et F sont en effet bien visibles également au C11. J'ai pu les voir avec un ciel bien stable à la FC100. 

La nébuleuse M42 révèle bien des teintes autres que la dominante verte. Du ocre le long des "ailes" est accessible aussi à la lunette. Splendide.

Modifié par Gildas974
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, etoilesdesecrins a dit :

alors ça y est le 400 peut enfin reprendre du service ?

Merci Etoilesdesecrins!

Il a pas mal tourné en fait notamment en planétaire un peu avant la pleine lune :) 

il y a 35 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Extraordinairement clair même près de l'horizon, mais fallait supporter les rafales glacées.

Ça fait plaisir!!!! Voilà une bonne nouvelle, que tu te rabiboches avec ton 300 :) 


 

il y a 35 minutes, etoilesdesecrins a dit :

pense que tu devrais attraper les yeux de M97 même s'ils restent diffus au 300 je trouve. Je ne me souviens plus de l'effet du filtre, pas transcendant de mémoire

je les avais bien vu auparavant et même à 200mm on les distingue un peu :) mais là le voile d’humidité a eu raison du hibou.

 

il y a 35 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Comme pour NGC 1055 l

Jamais essayé celle là !! Merci du tuyau :)

il y a 35 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Pour M51 et 101, oui la clé ce sont les beaux ciels transparents. La première est quand même moins exigeante.

Oui, et puis qu’elles remontent un peu :) ça me tarde!!!

 

il y a 35 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Pour le Canasson j'avais trouvé que le Hbeta était miraculeux.

Oui! Mais même en uhc ça passe en montagne :) 

il y a 19 minutes, Gildas974 a dit :

Jolie CROA.  Pour la nébuleuse tête de cheval, il est préférable d'utiliser un filtre Hbeta.

Merci Gildas!! J’en suis bien convaincu, j’ai mis une annonce pour en trouver un :) 

il y a 19 minutes, Gildas974 a dit :

et F sont en effet bien visibles également au C11.

On peut même les avoir au c8. La stabilité joue plus que le diamètre, ce n’est pas très exigeant de ce côté :) (4,3" pour E et 4" pour f) 

il y a 19 minutes, Gildas974 a dit :

M42 révèle bien des teintes autres que la dominante verte. Du ocre le long des "ailes" est accessible aussi à la lunette. Splendide.

Oui, surtout en début d’observation où on a encore de la vision mesopique :) d’œstrus splendide ces couleurs au 400, notamment la zone arc en ciel dans le cœur :) 

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les couleurs sur M42, jamais encore remarquées à la FC mais comme c'est du domaine du subtil je n'ai peut-être pas encore assez exploré cela ...par contre au 300 c'est incontestable mais on n'est pas tous sensibles de la même façon. Je vois aussi un très léger pourpre foncé sur M43 à côté, à vérifier si c'est justifié physiquement mais je pense que oui.

 

E et F c'est un peu comme Sirius B dans une moindre mesure, c'est la turbu qui dicte sa loi. Vu l'une des 2 récemment (E je crois) à la lunette, je me souviens d'avoir vu les 2 mais je ne sais plus dans quel instru. Si le 300 n'est pas en T° ou que ça remue trop, cela peut être décevant tout comme en planétaire (et on revient alors dans le terrible débat lulu vs Dob 😁 ...débat quand même éclairci grâce au paramètre r0)

Y a aussi la grosse différence d'éclat avec le trapèze lui même qui est pénalisante

 

Hier soir encore super Orion mais trop tard pour sortir et froid de canard qui se met en place. Les prochains jours n'ont pas l'air trop mais ces éclaircies surprises sont sympas là ! A surveiller

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.