Aller au contenu

plateforme + colonne beton .


michel35

Messages recommandés

bonjour.

mon projet au debut etait de construire  une plate forme en beton pour  pouvoir  installer  mon trépied sur une base  solide ,  mai finalement j 'ai décider  d i ajoutée  une colonne  en beton . elle devra supportée  une  monture eq6 + un c11 tube Carbonne .

j 'ai donc réalisée cela dans le mauvais ordre la dalle  puis  les fondations du pilier . bien sur  j 'avais  réaliser  une reservation central pour  pouvoir  creuser  les fondations .

je me suis  juste  un peut plus embêter  pour  les réalisée , mais cela  devrai le faire . oui j ' une façon pas tres logique  de faire les choses  , mais au final ca passe . 😄

donc  la dalle et coulée  elle fait 2 mètre par  2 mètres  sur  15 cm d 'épaisseur . j 'attend  que  le temp  s'améliore  pour coulée les fondations du pilier, pour  l 'instant le trou et remplie de  40 cm d 'eau ... 

cela  me laisse le temp de  preparer  la colonne ,  un tube  pvc de 250 mm de  60 cm trouver cher  fransbohomme . + deux  manchon de  250 trouver a  l' ecrouvis de redon , une association de récupération de  matériaux  , pour  la platine de la monture  un disque de frein de  250 mm de diamètre cher  un recycleur de  métaux . jusque la cela  ne ma rien coutée , sauf  les tiges filetée de  16 mm et les écrous  + rondelles  25 euro .

20230109_171849.jpg

20230109_171244.jpg

20230109_171301.jpg

20230113_171157.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la nature du sous sol ?

Dans quelle région te trouves tu ?

Quelle est la profondeur de ton trou pour la fondation de la colonne ?

Comment comptes tu couler la colonne ?


En fait quelle est ta question ?

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a vrais dire  je pose pas de questions  , cetait juste  pour échanger avec d 'autres personne  histoire d 'avoir d 'autres avis ou idées .

pour infos  le sol et de la terre végétal sur  0.80 cm puis de l 'argile .

je suis  dans le sud bretagne  prés de redon 35 .

la profondeur  du trous et de  60 cm x 30 cm de coté .  

le tube de pvc  de 205 mm me servira de coffrage , avec  une armature métallique  , une seule tige d 'acier de  6 mm . d 'abord  coulée les fondation , puis la colonne dans un deuxième temp .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où tu te trouves mais il y a des zones près de Redon qui ont un risque moyen (orange) à élevé (rouge) de retrait/gonflement des argiles. Il faut dans ce cas faire des fondations plus profondes.

 

image.png.b1ec467d26be95c4fc5f1690a6091adb.png

 

60 cm de profondeur, c'est pas assez car je suppose que tu mesures depuis la surface de la dalle, donc en fait tu n'as que 45 cm environ, et c'est dans la terre végétale qui n'a aucune résistance mécanique fiable. Il faut à minima que tu creuses 5-10 cm environ dans la couche d'argile pour que ta fondation soit vraiment stable à long terme. Donc selon tes chiffres, 80-85 cm de profondeur sous la dalle.

 

Une seule tige de ferraillage dia 6 mm ne sert à rien ! Si tu veux un pilier qui résiste bien aux coups accidentels que tu pourrais lui donner, le plus économique est un treillis carré de chainage. On en trouve en 15x15 et 3 m de long, largement de quoi faire, pour moins de 20 €. Ca ressemble à ça :

 

image.png.cef5d346e186542afa9cc1d75fe4ab96.png

 

Ton trou fait 30 cm de côté et le tube fait 25 cm de dia. Ca ne laisse même pas 3 cm entre le trou et le pilier, ça sera difficile de travailler. Il ne faut surtout pas que le pilier et sa fondation soient en contact avec la dalle, sinon la moindre vibration sur la dalle (quand tu marches par exemple) se répercutera dans le pilier et donc dans ton télescope. Je serais toi, j'élargirai le trou en dia 40 cm pour avoir la place pour caler le treillis puis le tube PVC. L'espace entre la fondation+pilier et la dalle est à remplir de polystyrène ou de mousse souple à cellules fermées (pour que l'eau ne l'imprègne pas).

 

Donc :

- élargir le trou dans la dalle pour qu'il fasse 40 cm de dia environ

- approfondir le trou pour qu'il aille à 80-90 cm sous la dalle, et 40 cm de diamètre (bon courage !!!)

- mettre en place une couche de béton de propreté de 5 cm d'épaisseur en fond de fouille et attendre que ça durcisse (12h)

- placer et caler le treillis soudé de chainage au centre du trou, bien vertical

- couler la fondation sans coffrage jusqu'à ce que le niveau de béton arrive environ 10 cm sous la dalle (il ne faut surtout pas de contact avec la dalle), bien vibrer, et attendre que ça durcisse

- glisser le tube PVC et le caler bien centré et vertical sur le treillis de chainage 

- remplir de béton, bien vibrer, et aussitôt, avant qu'il ne prenne insérer les tiges d'ancrage de la platine, en les réglant bien verticalement (faire un gabarit en bois)

- attendre à minima 2 semaines (théoriquement 28 jours) avant de continuer à travailler sur la colonne pour que le béton soit bien pris

- combler l'espace entre dalle et colonne avec du polystyrène ou de la mousse à cellules fermées

 

Voilà !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a vrais dire  je pose pas de questions  , cetait juste  pour échanger avec d 'autres personne  histoire d 'avoir d 'autres avis ou idées .

pour infos  le sol et de la terre végétal sur  0.80 cm puis de l 'argile .

je suis  dans le sud bretagne  prés de redon 35 .

la profondeur  du trous et de  60 cm x 30 cm de coté .  

le tube de pvc  de 205 mm me servira de coffrage , avec  une armature métallique  , une seule tige d 'acier de  6 mm . d 'abord  coulée les fondation , puis la colonne dans un deuxième temp .

merci pour t'es conseilles , je me situe  dans la commune de bains sur oust donc  pas concerné par le risque des argiles .

cet deja bien . je pense creuser  un peut plus  mais je ne sait pas exactement a qu 'elle profondeur ce trouve la couche d 'argile .

pour le chainage  il me reste  de l 'acier de  6 mm je vais  le fabriquer  moi même .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

 

Dommage que tu ais coulé la dalle avant de faire la colonne. on fait l'inverse, normalement.

Je suis dans un cas identique, avec des problemes majeurs d'argile et des maisons qui sont fendues dans le village à cause de ça.

 

J'ai un terrain argile avec du sable, une vrai galère. En plus en pente.

J'ai coulé un socle de 80x80x40, armé, descendu à 65 cm. Et le pilier qui va reposer dessus fait 40x40 à la base. 20 en haut.

 

Le problème, si tu ne fais pas reposer ton pilier sur une grosse masse enterrée, c'est que ça bougera au prorata de la masse que tu mettras au sommet, et de la hauteur de ton pilier.

 

Christophe

 

Edit : oups tu n'as pas de soucis d'argile, c'est déjà ça.

 

 

im2.thumb.jpg.0cee63b335b910730eb2a988e768d7de.jpg

 

 

 

im1.jpg.ffe97b741147a615779b11106501b76b.jpg

Modifié par chrismlt
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@michel35Pas la peine de répéter ta réponse précédente 😉

 

Il ne faut pas que ta fondation s'appuie sur la terre végétale, il faut aller jusqu'à la couche d'argile et gratter 5-10 cm dedans. C'est la bonne façon de faire pour que ta construction soit pérenne.

 

Il faut aussi qu'elle soit plus profonde que la profondeur de gel, donc 50 cm mini chez toi, même si la couche d'argile est moins profonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ca peut paraitre  incongrue de faire  l 'inverse  , mais au debut je ne  voulais qu 'une dalle  pour posé un trépied ,

cet en parcourant les forums , que  je me suis  apercu  qu'une colonne serait mieux .

 je vais galeré un peut plus .😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ce matin coulage des fondations , après avoir creusé a  80 cm de profondeur  jusqu 'a la couche d 'argile .

mise en place  d 'un treillis , d 'un isolant type  bande  périphérique de  plancher  chauffant , pour  désolidarisée  de  la dalle  la fondation , puis  mise en pace  d ' un manchon pvc de  250 mm pour  pouvoir  couler  la colonne  par la suite .

reste plus qu 'a attendre  28 jour  pour le coulage  de la colonne avec mise en place  de la  platine  de finition pour  la monture.

.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Salut Michel,

 

Bon travail !

Tu as dû t'embêter pour creuser à 80. Tu as creusé sous la dalle ?

 

Sinon, tu peux laaaargement recouper tes tiges filetées. Toute cette longueur au dessus de la colonne, ce n'est pas très bon, ni très utile : risques de flexions et vibrations. Tu peux ramener sans problème à 3-4 cm max. De toute façon, je suppose de ta colonne est déjà horizontale en haut. Les tiges filetées, c'est juste pour le fignolage de l'horizontalité, qui peut encore être ajustée avec la monture elle-même ....

 

Christophe

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci .

pour le trou , je n 'ai pas trop eu de mal , avec une pelle carré ca le fait bient , j 'ai laisser 10 cm sous la platine , cest pour pouvoir passer la main sous  la monture  , pour passer  la vis de fixation . 3/4 cm me semble un peut juste . avec des tiges filetée de  16 mm je pense pas avoir de flexions .

 je verrai bient a  l 'utilisation . plus qu 'a mettre  un coup de peinture , et fixée la prise de courant .

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chrismlt a dit :

 

 

Tu l'as trouvé où ton pvc de 250 ? j'ai cherché par chez moi, pas facile à trouver.

Pour un petit morceau, tu peux aller voir une entreprise de TP. Ils en ont souvent des bouts qui partent à la benne. 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, chrismlt a dit :

 

 

Tu l'as trouvé où ton pvc de 250 ? j'ai cherché par chez moi, pas facile à trouver.

je l 'ai trouver cher Frans bonhomme un distributeur de tubes pvc , ils avait une chute de  60 cm. j 'ai rajouter  2 manchons de  250 trouver dans  une recyclerie pret de chez moi .

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle idée d'avoir fabriqué une colonne aussi rigide… pour la surmonter de 3 tiges filetées aussi élancées !

 

La platine support doit être le plus près possible de la colonne en béton, ne laissant que les quelques mm nécessaires pour régler son horizontalité.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred_76 a dit :

Quelle idée d'avoir fabriqué une colonne aussi rigide… pour la surmonter de 3 tiges filetées aussi élancées !

 

La platine support doit être le plus près possible de la colonne en béton, ne laissant que les quelques mm nécessaires pour régler son horizontalité.

j 'ai pas trouvé d 'autres solutions , vue que la monture  eq6 et fixée par le dessous par une vis central . faut bien un espace pour passé la main pour la visée , a par les coupée  a moitie je voie pas comment faire autrement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Messier31 a dit :

Bonjour,

 

J'ai réalisé une colonne pour une Eq6, un peu comme la tienne, j'ai laissé un espace de 3 cm pour passer la clé plate pour serrer la vis de la monture.

ok , tu aurai pas une photo pour que je  me rende compte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Petitprost a dit :

Étant aussi en Bretagne , je serais intéressé d'avoir le lien de cette carte sur les zones de risques argileux

 

merci


Pour toute la France :

 

https://www.georisques.gouv.fr/articles-risques/retrait-gonflement-des-argiles/exposition-du-territoire-au-phenomene

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Il n'y a peut-être pas de quoi s'inquiéter beaucoup avec les problèmes de mouvement de terrain. Bien sûr si on peut éviter c'est mieux. Sinon on en est quitte pour vérifier de temps en temps la mise en station et rectifier si nécessaire. Avec une monture munie d'un viseur polaire c'est sans difficulté.

Pour une maison c'est autre chose bien sûr :confused:.

Cordialement,

Claude

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, cpeg a dit :

Bonsoir,

Il n'y a peut-être pas de quoi s'inquiéter beaucoup avec les problèmes de mouvement de terrain. Bien sûr si on peut éviter c'est mieux. Sinon on en est quitte pour vérifier de temps en temps la mise en station et rectifier si nécessaire. Avec une monture munie d'un viseur polaire c'est sans difficulté.

Pour une maison c'est autre chose bien sûr :confused:.

Cordialement,

Claude

la réalisation d 'un abri fixe , va sans doute se réalisée  dans les mois a venir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.