Aller au contenu

Mars ce dernier 16 janvier avec la 80mm vixen


Algenib

Messages recommandés

Nous avons quelques ouvertures sur le ciel dernièrement et à venir et je me suis encouragé pour refaire cette 80mm vixen F12.

L'image de diffraction montrait constamment une image style coma quel que soit la collimation.

Bref il fallait refaire le calage des verres.

Objectif démonté, enlèvement des cales origine collées (pas bon signe, pas besoin de les coller et en plus faite de carton épais).

J'ai installé 3 cales identiques de 0.18mm, non collées, puis les verres remis dans leur barillet (en insérant 3 cales diamétrales pour laisser un jeu de 0,15mm.

Au final, un petit miracle, des images de mars un peu violacées avec 182mm (un ortho de 5mm qui favorise) mais un contraste réel en hausse et une bonne définition.

Cela m'a rappelé la scopetech 80mm quelque part.

Au gmk, avec le laser bien centré sur le doublet remonté, il subsistait un léger décentrage des groupes de 4 zones. Sur le ciel une très légère coma seulement.

Il faudrait installer une cellule de correction tilt M90 pour faire parfait.

Je laisserais de côté pour le moment selon les résultats, vénus entre autres.

Jupiter se montre plutôt bien maintenant.

Certains pourraient s'offusquer d'un test matériel sur un forum dessin.

C'est qu'il faut aussi diagnostiquer ce qui ne va pas sur un bidule acheté sans remplir les forums.

Ce 16 janvier dernier sur cette 80mm corrigée, il y a ce Mars.

182x avec images 7/10 et sur le CC203 pas plus de détails, bien empâtés, images inférieures à 5/10.

Il y a une activité atmosphérique élevée, sur Noachis il n'y a pas eu d'extension du nuage observé une bonne semaine auparavant.

Ne mettez pas vos petites ouvertures de côté comme çà, bien alignées avec 12" de disque elles doivent montrer, s'il n'y a pas de buée sur les yeux.

C'est quand même rare quelque part...

Bons ciels.

 

994797596_resized_Mars16_01.2317H50UT.jpg.eaa64a34a48f5b8ffbd8fcd6be4e8099.jpg

 

Et puis avant correction:

 

426513636_resized_Mars15_01.2318H30UT.jpg.9e3d49799a7ceed7e93d424900f47907.jpg

1832030616_resized_mars8_01.2320H40UT.jpg.ede17353cb7c58f9334440aef70cb360.jpg

2064188553_resized_Mars13_01.2317H15UT.jpg.73bf68331170eb856519d120124e3697.jpg

 

Un réfracteur reste tolérant mais quand même.

 

 

  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me glisse très modestement après vos magnifiques dessins....

J'ai observé mars le 18 janvier vers 20h avec lunette 100ED: j'ai pu pousser le grossissement jusque 225x avec une image exploitable: forme gibbeuse bien visible , tâches grisâtres de deux configurations martiennes ( vérifiées via stellarium), je ne précise guère plus...😉 Et calotte polaire nord.

J'ai remarqué une tâche blanche assez brillante plus petite au niveau du pôle sud: serait ce bien la calotte polaire sud? ( Ou est ce que je vois " ce que j'ai envie de voir...")

Merci d'avance pour réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La signification du »c », ce n’est qu’une échelle de brillance de ces nuages, voiles atmo.

 

Faut se méfier des couleurs à ces niveaux de grossissement.

Sur la face visible le soir après le coucher de soleil, il peut y avoir 2 détails qui ressemblent à une calotte polaire,

argyre, le bassin peut apparaître éclatant selon certains angles par rapport au méridien central, ou, en ce moment, le nuage sur noachis avec un point de brillance accru. La couleur est ocre.

Ceux 2 là ne sont pas au point géographique d’un pôle sud (la planète est inclinée de 9° vers nous, -9.2° exactement). Cette calotte devrait se situer très proche du limbe.

Personne ne montre une calotte sud en ce moment.

Ce qui peut se montrer c’est sur noachis, un nuage ocre avec une brillance en relation avec l’angle distance par rapport au méridien central de la planète.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir éclaircie vers 22 h sortie rapide de la FC-100 pour du ciel profond (trop tard pour monter le T300).

J'en ai profité pour pointer Mars rapidement mais sans filtre jaune ni bleu clair. Pas de dessin non plus car objectif ciel profond.

Cependant à 123 X et 211 X de faibles détails apparaissaient liés aux formations sombres, peu contrastés cette fois.

J'ai aussi cru discerner de très faibles différences de teinte dans l'orangé, mais il aurait fallu y passer plus de temps en filtrant. ET aussi connaître bien la configuration des phénomènes météo actuels.

Bref on peut tenter quelque chose à 100 mm mais pas en mode touriste comme je l'ai fait, et comme déjà dit je pense que 150 est mieux, d'autant que le disque diminue.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir aussi encore avec la M12 sct, juste après le couchant du soleil avec 245x, 300x par très praticable, images 6/10.

Avant l'activation des cheminées bois du voisinage...

La zone noachis, en bordure et argyre I montrait une tâche claire ocre bien délimitée. Je pense que c'est le phénomène atmo du moment.

Il y a aussi des brumes épaisses sur le terminator sur l'équateur et puis sur la calotte nord (les mare sont vues atténuées).

C'est aussi visible à la 80mm et plus bien sur, la 150ed sans soucis particulier (qui est à vendre).

Je n'ai pas encore finalisé les dessins.

Pour une actualité, un œil sur:

 https://alpo-j.sakura.ne.jp/indexE.htm

Attention aux résultats RGB sur l'instant, il n'y a pas d'étude réelle de ce qui est rapporté. Perso ce nuage se montre plus brillant en lumière jaune et rouge léger, moins dans le bleu. Ce n'est pas ce qui est donné sur les images de T.Olivetti. Et la brillance évolue avec la rotation de la planète.

C'est un mixte poussières-vapeur eau CO2 avec prédominance de poussières (segment jaune orange brillant).

Encore une disparité data visuel et photo sur l'instant.

L'usage du 300 reste pointu et il faut rechercher les meilleurs moments (en ce moment l'inversion des températures du levant-couchant du soleil), on peut comme hier soir le 1/4h correct à l'oculaire.

Faut faire vite.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore hier soir, pour suivre ce nuage sur argyre noachis avec le 305mm.

Couleur ocre et brillance qui évolue avec la rotation de la planète.

La météo est insuffisante pour détailler ce nuage, seeing et brume légère ici, pour trouver un centre de brillance.

Mon micro climat à 30kms de paris.

Eventuellement ce soir encore si le ciel reste ouvert.

A vos oculaires! ici ciel nuageux pour la comète après minuit hier.

 

2025180730_resized_Mars21_01.2317H35UT.jpg.49c84e043fd66abe9351c2ab8f8f5695.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.