Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Il y a 10 heures, Wan186 a dit :

Mais tu as pensé à changer tes offsets pour recentrer avec ton PO?

Et tu as bien mis les valeurs que tu récupère depuis ton numéro de série?

Et pour finir, tu as une bague auto-centreuse?

3 raisons pour avoir effectivement un décalage quand tu pivote ton Ocal.

Hello !
Alors je n'utilise pas l'offset tel que recommandé pour un newton, et je pense que ça serait pire si je décale virtuellement mon axe mécanique, faudrait que je réessaye, mais mes valeurs d'offset si j'en applique sont extrêmement faible.
Les valeurs unique de la caméra ont été renseigné dans le fichier texte.
Pas de bague autocentreuse, mais le correcteur de coma Maxfiel MPCC me permet d'être vraiment bien centré et la position de l'ensemble caméra/correcteur retombe pile poil au bon endroit quoique je fasse.

En fait, je suis surtout curieux de savoir comment ça réagit chez vous, pour savoir si je me prend la tête pour rien ou bien si il est intéressant que je peaufine mes réglages .

Modifié par Fredo-astro71
Posté
il y a 9 minutes, Fredo-astro71 a dit :

Hello !
Alors je n'utilise pas l'offset tel que recommandé pour un newton, et je pense que ça serait pire si je décale virtuellement mon axe mécanique, faudrait que je réessaye, mais mes valeurs d'offset si j'en applique sont extrêmement faible.
Les valeurs unique de la caméra ont été renseigné dans le fichier texte.
Pas de bague autocentreuse, mais le correcteur de coma Maxfiel MPCC me permet d'être vraiment bien centré et la position de l'ensemble caméra/correcteur retombe pile poil au bon endroit quoique je fasse.

En fait, je suis surtout curieux de savoir comment ça réagit chez vous, pour savoir si je me prend la tête pour rien ou bien si il est intéressant que je peaufine mes réglages .

Je vais ressortir mon télescope bientôt (peut être aujourd'hui d'ailleurs). Je testerais et je te dirais 😉

Posté
Il y a 17 heures, Fredo-astro71 a dit :

Ça semble plutôt la recommandation de base sauf si le donut n'est clairement pas au centre (

justement, si ton donut n'est pas centré il ne faut pas en tenir compte, ce qui semble être le cas ici.

ce qui fait fois c'est le reflet de l'ocal, donc le donut ne sert à rien.
pour avoir un donut centré parfaitement sans aucune erreur, et du diamètre que tu veux, jette un oeil à ma signature ;)

We recommend that Newtonian reflecting telescopes generally do not need to use this feature.

"generally", pour que ce soit le cas il faut un PO de vraiment bonne qualité, et parfaitement aligné avec le tube, ce qui est loin d'être la cas sur les SW  et autres de même gamme.

Sinon pour revenir à la question: chez toi il y a des éléments qui bougent à la rotation de l'Ocal ?

si c'est mal centré oui, sinon non.
Mais j'ai un relativement bon crayford customisé et une bague auto centreuse.

de toute façon j'affine toujours sur une étoile au tri bahtinov.
l'ocal est très précis, mais il se base sur la mécanique, il suffit que le centre optique de ton primaire ne soit pas le centre physique, ou qu'il soit un peu plus épais d'un coté,  et la collim ne sera pas juste.
Pour moi le gros atout de l'ocal c'est de permettre de regler précisément le secondaire, parce-qu'avec ma vue et mes lunettes : impossible de faire ça correctement avec un cheshire ou autre outil optique.

• 6 mois plus tard...
Posté

Bonjour,pour rebondir sur le sujet.

Je fais une collimation à la caméra une fois par an. 

Par contre pour les collimations à chaque sortie je pars du principe que le secondaire n'a pas besoin de réglages car j'ai une araignée mono bloc et mon tube ne bouge pas de son lieu d'action. Donc j'ai un laser baader dont je me débrouille pour placer directement le point rouge au centre de la mire du primaire en jouant avec les vis de serrage du porte oculaire . 

Ainsi je n'ai que le primaire à régler. J'ai des étoiles avec une fwhm de 3 à 4 avec un 150/750 et une uranus c avec de pixels de 2.9 um. Le aigrettes sont très fines également. 

Peut etre que ma  procédure n'est pas optimale,  qu'en pensez vous ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.