Aller au contenu

Questions Lucky Imaging !


herve30110

Messages recommandés

Ca fait quelque essais que je fait en Lucky Imaging ( imagerie rapide)
Voici M42, fait au C9.25 avec le 0.7 en réducteur et 294Mc.
l' Idée est de faire des milliers de poses courtes pour profiter du minimum de turbulence, donc j'ai fait ici 8500 images, j'en ai gardé 200 ( gain 500 et 450ms de pose) ...
Si je comprend bien, le grand nombre d'images permet d'augmenter le ratio signal /bruit ? et permet aussi d'être très sélectif sur la fwhm?
Mais du coup si je suis trop sélectif et que je garde par exemple 20 images sur mes 8500 , j'ai mon bruit qui remonte ? donc l'idée c'est de trouver le nombre d'image ideal pour avoir la  turbulence très faible et bruit bas ...c'est ca ?
J'ai fait des essais en gardant très peu d'images puis un peu plus..et la différence ne me saute pas au yeux .
Pour finir il faudrait donc faire un nombre énorme d'image ( par exemple 80000 pour en garder 1000).. C'est bien ca ?

Merci ! CoeurM42-V1.tif

M42-Coeur.thumb.jpg.88184a1cbe96937dc5665b1b79fd767c.jpg

Modifié par herve30110
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • herve30110 changed the title to Questions Lucky Imaging !

Voilà ce que j'ai obtenu hier avec la même caméra ASI294 MC (à T=-25°C) et ma lunette TS 102/714, sans correcteur ni réducteur de focale.

 

Capture Sharpcap et traitement sommaire sous Pix. Environ 600 poses de 2,9 secondes.

 

L'objectif principal était  un test de ma nouvelle configuration nomade, et non la capture de M-42 qui a été faite de manière accessoire, avec Darks, mais sans Flats ,  ni utilisation de la fonction "Smart histogram" de Sharcap et je n'ai pensé à activer le dithering sous PHD2 qu'à mi course.  Donc durée d'exposition au pif et fond de ciel marbré. 

 

La prochaine fois, je relance sur deux ou trois heures si possible avec darks, flats et dithering, et j'espère que la qualité en sortira améliorée. En tout cas, je resterai loin des 80.000 poses ☺️

 

 

 

1330243421_M-42(2).thumb.jpg.f46682c0f6eb9e19c89368996ff0df9e.jpg

 

 

Sinon, j'utilise la technique d'imagerie rapide en planétaire. En fait, quand la capture est plutôt homogène, je ne vois guère de différence entre 300 clichés ou 3000. Il en va différemment s'il se produit un incident en cours de capture, du genre passage d'un nuage ou phares de voiture.  Dans ce cas la sélection a du sens. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tout à fait. Même chose pour moi, le but n'était pas M42. 

 

Le but de la pose courte est de figer la turbulence, et il me semble que 500ms, c'est bien trop long. Quand il y a de la turbulence, ce qui est très visible sur les planètes quand on les observe à fort grossissement, la fréquence des mouvements me semble être au moins à 10 ou 20Hz. Pour figer le mouvement,  je dirais intuitivement  qu'il faut être au minimum au double de cette fréquence , soit une durée d'exposition inférieure à 25 millisecondes. Ce sont des ordres de grandeur naturellement. Sur Jupiter, je tourne entre 5 et 15ms au grand maximum.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Aïki a dit :

et il me semble que 500ms, c'est bien trop long.

Bien trop long pour du planétaire en effet (quoique faisable pour Uranus, Neptune, capter les satellites de Saturne.)

 

Par contre pour du CP en mode lucky imaging, c'est une bonne base, jusqu'à 2-3s en fait.

Même à 1s on fige bien mieux la turbulence qu'avec une pose longue de 60s ou 180s.

Inutile pour des nébuleuses classiques.

Utile pour des galaxies lumineuses ou les nébuleuses planétaire du type M57 ou M1 par exemple.

Pour ce qui est de la sélection du nombre d'images, plus il y en a, meilleur est le rapport S/N.

;) 

Modifié par sebseacteam
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

Par contre pour du CP en mode lucky imaging, c'est une bonne base, jusqu'à 2-3s en fait.

Même à 1s on fige bien mieux la turbulence qu'avec une pose longue de 60s ou 180s.

 

Ah d'accord, il faudra que j'essaye. 

 

Sinon, il me semble que la turbulence est bien moins critique en CP qu'en planétaire du fait des dimensions beaucoup plus importantes des objets du ciel profond.  Une poignée de pixels de turbulence sera gênante sur Mars (25 secondes d'arc de diamètre apparent au maximum, soit de l'ordre d'un cinquantaine de pixel  de diamètre avec un échantillonnage à 0,5") par exemple, mais totalement négligeable sur un objet étendu comme M-42 (60 minutes d'arc, soit déjà 3600 pixels avec un échantillonnage d'une seconde d'arc)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Aïki a dit :

totalement négligeable sur un objet étendu comme M-42

Sauf si tu souhaites faire quelque chose de précis, comme par exemple résoudre le quadrilatère du coeur d'Orion pour le cas présent, ou faire apparaître les fins détails d'une nébuleuse planétaire.

Voici quelques exemples du forum avec le Maeatro en CP poses courtes, à savoir l'ami Stéphane @exaxe et je n'oublie pas non plus Albéric @xs_man

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant, merci !

 

Décidément, chaque fois que je crois avoir compris quelque chose, je m'aperçois ensuite que j'avais loupé les neuf  dixièmes du sujet. 

 

Bon, c'est un peu dur pour l'amour propre, mais c'est comme ça qu'on progresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/02/2023 à 23:19, Aïki a dit :

c'est un peu dur pour l'amour propre, mais c'est comme ça qu'on progresse...

C'est surtout qu'il y a énormément de choses à apprendre, et on n'a pas toujours le ciel qui suit le lendemain pour appliquer.

C'est une discipline qui demande pas mal d'années et encore on en apprend tous les jours, soit en acquisition, soit avec les softs qui évoluent :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.