Aller au contenu

retour à l'astrophoto, problème de flat (image finale, problème partiellement résolu)


stefg1971

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai fait il y a deux semaines un grand champ sur Orion avec pour objectif de capturer la boucle de Barnard au 50mm et sony a7s astrodon. Bon pas de gros souci, on la voit mais l'image finale après retrait du gradient ...Au secours.  Il y a sur-correction au  centre et un anneau sous-corrigé autour, j'ai essayé d'empiler avec Siril, pixinsight. Même résultat.  J'ai fait les flats avec différentes techniques (écran pc, ciel, feuille blanche), là aussi ça ne change rien à l'affaire.

 

Je mets à disposition des fichiers sur un dossier partagé si besoin, trop lourd pour le mettre ici en pièce jointe.

J'attends vos avis et/ou des pistes de solution....Merci !

Sans titre.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, krotdebouk a dit :

Tu devrais poster les masters flat utilisés pour y voir plus clair et question subsidiaire, as-tu utilisé un filtre ?

hmmm je me doutais de la question, j'ai ce fichier issu de astropixelprocessor qui doit être le master flat. Voilà son allure non linéaire

MF_IG_3200_0_E_0_0125s_SONY_ILCE_7S_4288x2848__RGB_VNG.jpg

il y a 34 minutes, toyof a dit :

Est-ce vraiment un problème de flat? Est-ce que ce n'est pas uniquement une mauvaise utilisation du retrait de gradient?

Hâte de voir ton problème résolu, bien joli champ!

Je ne crois pas , j'ai essayé de le supprimer avec pixinsight DBE puis GraXpert, c'est assez similaire. La forme bien circulaire montre bien que le flat n'a pas fait son job.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux contrôler ton master flat dans Pix, il faut qu'il soit passé en monochrome (Image/Color Spaces/Convert to Grayscale). Sur l'image jpg, vu les écarts entre le plus lumineux et le plus sombre, je pense que c'est ta chaine optique qui donne un vignetage que le master flat n'arrive pas à corriger. J'avais lu qu'il valait mieux ne pas avoir plus de 30% d'écart et qu'au delà de 50% ça devient compliqué à rattraper.

image.thumb.png.dd234878b99b4e59085b696a380c3ca0.png 

 

C'est la délimitation assez franche dans la zone des flèches qui me laisse penser qu'il y a un loup dans ta chaine optique. L'A7S est un 24X36, ton objectif est fait pour lui ? Tu n'as pas un filtre devant le capteur ?

 image.thumb.jpeg.4eb02cc5a16ba8a3dff41ad77fd84248.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un très bon objectif le voigtlander 50mm f2, tout à fait adapté mais il est certain qu'il a un petit défaut de vignettage. A voir si ça résoudrait le problème en fermant davantage mais ça serait assez consternant de ne pas pouvoir ouvrir plus avec ce caillou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok j'ai refait à f2.5 des flats comme mes sur mes brutes et un flat à f4.flat sur l'écran du pc, je constate que l'analyse est bien différente du précédent flat. Bien plus symétriques...je vais voir ce que ça donne avec ces nouveaux flats. Merci de l'astuce pour les analyser, je me souviens avoir fait ça à une époque.

_DSC4161_f4_contourPlot.jpg

_DSC4160_f2_5_contourPlot_45%.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ce serait donc plutôt la méthode que tu utilises pour faire tes flats qui serait la cause de ton problème. Je pense que je ne t'apprends rien mais la source lumineuse utilisé pour faire tes flats doit émettre une intensité lumineuse extrêmement uniforme sur tout le champ. Y'a un truc qui fait bien le taf, c'est le ciel au petit matin ou juste après le coucher du soleil si t'es prêt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, toyof a dit :

Ah ce serait donc plutôt la méthode que tu utilises pour faire tes flats qui serait la cause de ton problème. Je pense que je ne t'apprends rien mais la source lumineuse utilisé pour faire tes flats doit émettre une intensité lumineuse extrêmement uniforme sur tout le champ. Y'a un truc qui fait bien le taf, c'est le ciel au petit matin ou juste après le coucher du soleil si t'es prêt!

Effectivement je sais que ce point est critique, mais pour tout dire, le résultat final reste encore merdique...A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecran de PC, ouais, ca dépend de l'écran... J'ai déjà tenté cette méthode. Jamais vraiment satisfait du résultat, on voyait souvent un grain qui à mon avis vient du fait que la lumière est émise par des pixels...

il y a 1 minute, stefg1971 a dit :

le résultat final reste encore merdique

Ah mince! Parceque c'est vrai que ton falt écran de PC semble tout de même de meilleur qualité.

Modifié par toyof
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai empilé avec  sequator, logiciel pas vraiment fait pour ça, il ne prend pas en compte les offset par exemple. A l'arrivée l'empilage m'a semblé meilleur, j'ai fait une extraction du gradient plus agressive et j'obtiens enfin un truc potable. Bon ça sauve ma photo que je vais pouvoir traiter mais je n'ai pas trouvé la cause exacte de mon souci.

Sans titre3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me glisse dans ce fil car je viens d'examiner mes master flats les plus récents. J'aurais voulu les insérer ici  mais ils sont trop volumineux en .png (16Mo). Je les ai sauvegardés en .jpg pour réduire leur volume, mais la perte de qualité fait qu'on ne voit plus rien de significatif dessus.

 

J'ai deux questions:

 

- d'une part j'ai fait deux master flats avec des durées d'exposition différentes. L'un est assez sombre, l'autre plutôt clair. Le centre n'est saturé ni sur l'un ni sur l'autre. On devine des poussières sur le plus clair, et par contre on les voit très nettement sur le plus sombre (après stretch sous Pix, sinon on ne voit rien sur les versions linéaires). Lequel devrais-je utiliser de préférence?

 

- A l’œil nu, je ne vois aucune poussière sur la vitre du capteur, pourtant elles sont bien présentes. Comment arriver à les éliminer ? Et en fait, est-ce utile ?

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Aïki a dit :

Je me glisse dans ce fil car je viens d'examiner mes master flats les plus récents. J'aurais voulu les insérer ici  mais ils sont trop volumineux en .png (16Mo). Je les ai sauvegardés en .jpg pour réduire leur volume, mais la perte de qualité fait qu'on ne voit plus rien de significatif dessus.

 

J'ai deux questions:

 

- d'une part j'ai fait deux master flats avec des durées d'exposition différentes. L'un est assez sombre, l'autre plutôt clair. Le centre n'est saturé ni sur l'un ni sur l'autre. On devine des poussières sur le plus clair, et par contre on les voit très nettement sur le plus sombre (après stretch sous Pix, sinon on ne voit rien sur les versions linéaires). Lequel devrais-je utiliser de préférence?

 

- A l’œil nu, je ne vois aucune poussière sur la vitre du capteur, pourtant elles sont bien présentes. Comment arriver à les éliminer ? Et en fait, est-ce utile ?

 

je pense qu'il vaut mieux créer un sujet dédié à ce problème, tu auras plus de visibilité à mon avis. Avec mes maigres connaissances je ne vois pas l'intérêt de faire des flats avec des expositions différentes, il faut simplement vérifier avec tes réglages que l'histogramme se situe environ au 2/3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • stefg1971 changed the title to retour à l'astrophoto, problème de flat (image finale, problème partiellement résolu)
il y a une heure, stefg1971 a dit :

j'ai sauvé les meubles

Plus que sauvé les meubles, je dirais! Il est bien chouette ce grand champ! La rosette, la tête blanche dans le cadre! Bien joué!

J'espère que tu n'auras plus ce problème de flat aux prochaines acquisitions et si ca reproduit que tu trouveras les raisons de ce problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, toyof a dit :

Plus que sauvé les meubles, je dirais! Il est bien chouette ce grand champ! La rosette, la tête blanche dans le cadre! Bien joué!

J'espère que tu n'auras plus ce problème de flat aux prochaines acquisitions et si ca reproduit que tu trouveras les raisons de ce problème.

en tout cas merci pour l'aide, je t'ai envoyé une invitation sur facebook, je vois qu'on a plein d'amis communs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.