Aller au contenu

RPI4 avec Ubuntu 22.04 ARM64


rmor51

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai tenté de me créer une sdcard à base de Ubuntu 22.04 arm64. Là dessus j'ai ajouté le ppa mutlaqja/ppa et installé kstars, indi et gsc.

Cependant je rencontre un problème: si la monture iOptron GEM28, une caméra Player One, une ASI183MM  se connectent correctement,  rien à faire pour les 2 caméras QHY, 294C et 224C. Message habituel: vérifiez que la caméra est bien branchée, etc. J'ai rechargé indi-full sans résultat. Kstars fonctionne normalement.

Avec Stellarmate, je n'ai pas de problème de connexion avec les QHY, mais au moment de faire une capture: crash du driver. A partir de là le système est planté je n'ai plus qu'à éteindre l'alimentation électrique !

 

Donc un gros problème de pilote Indi ?

 

Une idée ? Je vous joins le fichier log.

log_14-20-32.txt

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La compilation est vraiment standard:

git clone https://github.com/lhondareyte/fxload.git
cd fxload
make
sudo make install

 

Il semble que la seule libraire nécessaire est libusb.

Donc si ça ne marche pas tout seul essaie:

sudo apt install libusb-dev

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après installation de fxload et de libusb-dev, pas mieux. Juste un message en plus: [INFO]: Debug level enable avant l'inévitable Vérifiez que la caméra est bien connectée....

Le souci n'existe pas avec la version 6.3.2 beta.

En outre, sur le RPI4 le make donne une erreur:

Citation

stellarmate@stellarmate:~/fxload $ make
cc -c -O -Wall  -DLIBUSB_SUPPORT  ezusb.c -o ezusb.o
make: cc: Aucun fichier ou dossier de ce type
make: *** [Makefile:47 : ezusb.o] Erreur 127
stellarmate@stellarmate:~/fxload $

 

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point à cet instant:

1- Le RPI4 avec Stellarmate 1.7.5 connecte bien les caméras QHY. Assez étrange car jusqu'au moment de faire un Ekos debug, sur le conseil de Jasem, ça ne le faisait pas !!!

2- Sur mon desktop et un portable, la version de Kstars V3.6.3 ne connecte pas les QHY, même après avoir installé Fxload, sur les conseil de PCH.

3- Sur un second portable avec Kstars V3.6.2 beta, pas de problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

make: cc: Aucun fichier ou dossier de ce type

Est-ce que le compilateur gcc est installé sur ce système?  sinon : sudo apt install build-essential

 

Attention avec la release récente d'INDI 2.0 il faut vraiment vérifier que les paquets du ppa sont tous reconstruit pour la nouvelle version.

Sinon le plus simple est d'utiliser un des multiple script disponible qui compile les sources.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le forum indilib, il est préconisé de réinstaller le ppa. Ça a fonctionné pour mon RPI4 avec Ubuntu 22.04 arm64, mais pas sur mon desktop aussi en Ubuntu 22.04.

@pch: j'ai pu compiler fxload. Mais est-ce la bonne version ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PCH: J'ai voulu compiler fx3load sur le RPI avec Ubuntu. Après  le make, répond qu'il n'a rien à faire.

Toujours pour régler le souci des QHY, qui contrairement à ce que j'avais écrit, existe aussi avec cette configuration.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.