Aller au contenu

La comète C/2022 E3 (ZTF) et sa copine


Pascal76

Messages recommandés

Hello,

tout comme @iserois, j'ai voulu shooter la comète du moment en titre et C/2022 U2 (ATLAS) qui passait à côté le 6 février en début de soirée. J'ai pris 40 images de 60 sec en suivi sidéral, puis d'autres images en suivi nina orbitals.

Après pas mal de temps passé à essayer le traitement de tout ça selon le tuto comète dans SIRIL (merci pour ce bon tuto); j'ai toutefois abandonné faute de résultat acceptable. J'ai utilisé uniquement mes six premières images de 60 sec en suivi sidéral et traitement classique SIRIL avec un peu de cosmétique GIMP. 

Pris avec SW quattro 200/800 avec réducteur starizona et filtre UV-IR CUT sur EQ6R pro. Caméra ASI 2600 MC pro.

L'étoile brillante à droite est Epsilon Auriga. Et la comète C2022 U2 est en dessous de la comète principale.

Bon ciel 

 

 

20230206_C2022E3ZTF_gimp3M.thumb.jpg.acb5a38157256362508e09848353a29b.jpg

Modifié par Pascal76
  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha oui ça rend bien.

Là tu as un sacré challenge au bout du scope:

Avoir des étoiles fixes, une comète dans une direction à une certaine vitesse et une autre plus faible qui ne va pas à la même vitesse ni dans la même direction....

 

C'est pas tous les soirs qu'on peut faire ça, choper 2 comètes dans le même champ 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet il n'est pas courant d'avoir deux comètes sur la même image.

Personnellement, j'ai "découvert" la deuxième au cours du post-traitement ! Et pourtant elle était bien mentionnée dans Cartes du Ciel.

 

56100092_C2022E3ZTFetU2ATLAS06_02_2023.thumb.jpg.0c752777d8a7b1da629b8a1726bc594b.jpg

 

Photo prise le 6 février autour de 20h, avant le lever de Lune

Caméra Omégon 571C sur Newton 150/750 ; 48 poses de 30 s à gain 200

Empilement de 6 images seulement pour la comète principale et le fond de ciel car je n'arrive pas à supprimer les trainées d'étoiles ; c'est dommage car on ne voit plus la queue de plasma. En revanche la deuxième comète a pu être stackée avec toutes les images (+ alignement sur la coma) et rapportée sur l'image de fond.

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.