Aller au contenu

Mise au point impossible


Allegro

Messages recommandés

Bonjour

Vous m'avez déjà beaucoup aidé et grâce à vous, j'ai eu de belles expériences. Un grand merci.

Pour des raisons domestiques, mon télescope (Dobson 250, flextube) est resté au chaud pendant de longs mois. Hier, tranquille, beau ciel.. j'ai voulu m'y remettre... et là, grosse galère. Impossible de faire une mise au point sur du planétaire.

Si je fixe Jupiter, j'ai  un petit disque flou. Quand je tourne la molette dans un sens, le disque se divise en petits points. Quand je tourne dans l'autre sens, il grossit mais devient très flou et je finis par voir un point noir avec la croix de mon télescope. J'ai essayé avec plusieurs focales (25, 10 et 7), avec et sans la rallonge. J'ai même changé d'yeux pensant que c'était ma vieillerie (60 ans cette année) mon fils avec des bons yeux voit flou aussi.

J'ai soupçonné un problème avec le flextube qui pourrait ne pas être complètement enclenché ; j'ai entendu le clic (mais j'ai un doute, car normalement j'en entends plusieurs).

Est-ce un problème de calibration ? (je n'ai jamais fait mais en même temps, il ne bouge pas - de son étui au support, c'est tout)  ? Un problème avec le flextube (comme m'assurer qu'il est en bonne position) ?

Bref, j'ai encore besoin de votre aide !

Merci par avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mise au point est le résultat d'un alignement du chemin optique et d'une observation au point focal (qui varie en visuel ou avec une caméra).

 

Si tu as déjà réussi à le faire, c'est que tu as soit:

- un souci dans ton montage, où as-tu placé la cage du miroir secondaire, ne l'as -tu pas mis en position bino?

- tu avais quelque part un mauvais serrage et du coup, tu avais une flexion au niveau de la cage du secondaire qui faisait que ton chemin optique miroir primaire- miroir secondaire n'était pas rectiligne

- le miroir primaire était mal positionné ou mal calé?

 

un moyen de le vérifier, c'est de placer un cheshire ou un reego au niveau du porte-oculaire et de vérifier le centrage de la pastille du primaire.

 

Tu peux déjà le monter dans ton salon et focaliser au loin en plein jour pour voir d'où cela provient. Cela ne doit pas être bien grave. Ne t'inquiète pas, on a tous connu de jolis nuits clairs où le matériel a fait un refus devant l'obstacle :D c'est rageant, mais c'est aussi ca l'astro.

 

tiens nous au courant.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr,

J'ai aussi un Flextube (350). Je confirme qu'il y a 2 positions. Si tu n'entends qu'un clic c'est que tu es sur la première position, donc c'est pas bon. Je parle par expérience, ça m'est arrivé et j'ai mis 10 mn à me gratter la tête avant de comprendre mon erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

 

Possédant également le même tube il faut atteindre la butée lors du déploiement de celui-ci, le premier "clic" n'étant pas le bon. Et +1 pour les allonges ne pas mettre les deux ☺️

 

Cyril

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.