Aller au contenu

Artéfact étrange sur la tête de singe : astéroïde ?


melix

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Ca fait 3 jours de suite que je me fais plaisir avec un ciel dégagé, malgré la lune un peu trop présente en 2ème partie de nuit. Hier soir, j'ai capturé la nébuleuse de la tête de singe (NGC 2174) dont voici le résultat:

 

Celestron C925 EdgeHD sur AZ-EQ6 GT-Pro

Réducteur de focale 0.7

ASI 6200MC Pro

70 poses de 240 secondes

 

1952727902_20230213-monkeyhead-nebula-NGC2174.thumb.jpg.186a35f798928be5dabf0e6141766bc1.jpg

 

Je ne suis pas mécontent, mais sur ma version initiale, j'ai un artéfact assez visible en haut à droite de la nébuleuse:

 

bizarrerie.png.b3b46622cd2c9111d0754137d4838494.png

 

Compte-tenu des temps de pose assez longs, du dithering fait toutes les 10 poses et que ça n'a pas été exclu à l'intégration, ma supposition est qu'il s'agit d'un astéroïde assez lumineux mais se déplaçant assez lentement sur le fond de ciel. Ca vous semble crédible ?

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, krotdebouk a dit :

Pas trop pour moi.. J'imagine que tu fais un dithering aléatoire ? Si c'est bien le cas, ça ne devrait pas être une ligne.

 

Je fais du dithering aléatoire, oui, qui supprime très bien les fameuses trames. Mais s'il s'agit d'un astéroïde, il me semble logique d'obtenir une ligne, puisque justement ça signifierait qu'il s'agit d'un objet qui se déplace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, melix a dit :

Je fais du dithering aléatoire, oui, qui supprime très bien les fameuses trames. Mais s'il s'agit d'un astéroïde, il me semble logique d'obtenir une ligne, puisque justement ça signifierait qu'il s'agit d'un objet qui se déplace

Oui pardon, j'étais sur un artefact et le fait que la trajectoire ne soit pas parfaitement rectiligne.. Je regardais une autre tête de singe toute fraîche de samedi pour la S2, ce n'est pas dessus. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, krotdebouk a dit :

Oui pardon, j'étais sur un artefact et le fait que la trajectoire ne soit pas parfaitement rectiligne.. Je regardais une autre tête de singe toute fraîche de samedi pour la S2, ce n'est pas dessus. 

 

 

Oui effectivement, ça c'est encore plus louche. Je suis tombé sur un de ces fameux ovnis :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, melix a dit :

Je suis tombé sur un de ces fameux ovnis :D

.. dont le pilote conduit bourré !

J'ai eu une bulle sur des images, l'origine était une étoile brillante et mes filtres qui causaient un reflet parasite. Le dithering faisait bouger cette bulle de façon aléatoire en plus d'un déplacement linéaire, un déplacement linéaro-aléatoire en quelque sorte. Le stack me donnais un pâté allongé :)

 

 

Je vais suivre l'enquête par curiosité !

Mais j'avais oublié, ça donne une belle image RVB ! Je me demandais justement ce que donnerait la tête de singe à la caméra couleur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

C'était ici?

Oui

 

il y a 1 minute, sebseacteam a dit :

tu en as un coin supérieur droit également

 

Bien vu, je ne l'avais pas repéré celui-ci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, krotdebouk a dit :

Deux astéroïdes ou deux ovnis en patrouille, ça commence à être louche. Encore des ballons chinois ?

On a bien eu 2 comètes qui ont failli se rentrer dedans par refus de priorité la semaine dernière 😁

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebseacteam a dit :

Tu n'utilises plus ton hyperstar?

Pas en ce moment, et comme on arrive à la saison des galaxies, je pense même enlever le réducteur pour faire des zooms :) Mais l'hyperstar sera de retour, probablement pour les champs large comme la chaine de Markarian.

 

il y a 9 minutes, sebseacteam a dit :

On a bien eu 2 comètes qui ont failli se rentrer dedans par refus de priorité la semaine dernière 😁

LOL :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, melix a dit :

Bon il semble bien que ce soit des astéroïdes: 552 Sigelinde pour celui que j'avais repéré, et 4377 Koremori pour @sebseacteam:)

Félicitations à vous deux, surtout à melix !

C'est plus simple à retirer sur les prochaines images de la tête de singe. Et tu fais quoi maintenant avec ton image, falsification astronomique ou pas ?

:) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, krotdebouk a dit :

tu fais quoi maintenant avec ton image, falsification astronomique ou pas ?

Tout de suite les grands mots :D

 

Juste une petite correction cosmétique ;)

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.