Aller au contenu

Galaxie NGC891 - poses courtes - SW Newton 150/750 + Player One Neptune-C II - 19/02/2023


sebseacteam

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Dimanche soir une belle opportunité s'est présentée.

Changement de configuration, après le grand champ et la petite lunette Evoguide 50ED, place au newton 150/750 qui n'a pas tourné depuis 18 mois facile...

Changement de technique aussi, place aux poses courtes avec la caméra planétaire.

Je démarre ma saison des galaxies.

 

Direction NGC891 avant qu'elle ne soit plus accessible en début de soirée.

 

NGC 891 ou Caldwell 23 est une galaxie spirale vue par la tranche et située dans la constellation d'Andromède. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 314 ± 15 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 4,63 ± 0,39 Mpc (∼15,1 millions d'a.l.). NGC 891 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1784.

 

NGC 891 est le prototype même des galaxies vues par la tranche, et le plan médian est ici traversé par une épaisse bande de poussière qui semble fendre la galaxie en deux parties symétriques. Malgré une magnitude apparente de 10,1, la faible luminosité surfacique de cette galaxie, due au masquage du noyau galactique par la bande d'absorption, la rend relativement difficile à observer. Elle se trouve, par effet de perspective, à proximité immédiate de l'amas de galaxies Abell 347 mais n'en fait pas partie, cet amas se situant à plus de 250 millions d'années-lumière de notre Galaxie.

 

image.png.c74532379843cffd80af2479435367fc.png

 

(Source: Wikipedia)

 

Newton Skywatcher 150/750  + correcteur de coma Skywatcher

Player One Neptune-c II IMX464 + filtre IRcut.

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

 

 

926 x 5s

Gain 400/650

 

 

Traitement Sirilic, GraXpert, Siril, Photoshop (APFR, Astropanel X).

 

une brute de 5s:

 

image.png.d543d354b95499dda6ceb2f6e7704f93.png

 

image.thumb.jpeg.63e36b47786a79f0b7ea3620bbfed69f.jpeg

 

 

Modifié par sebseacteam
  • J'aime 14
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, shibon a dit :

Moi j'ose pas

Ha c'est certain qu'avec la 294mc pro faut pas tenter l'aventure.

Mais sur une galaxie ou surtout une NP, c'est très intéressant à tester en poses courtes car tu vas choper des fins détails qui ne seraient pas accessibles avec des longues poses de 180s .

Les petits pixels de 2.9µm permettent aussi d'avoir une meilleure résolution qu'avec des pixels de 4.63µm.

Niveau traitement ça va tout seul avec Sirilic.

900 brutes, 100 darks, 50 flats, offset synthétique.

Acquisition en fits avec Nina.

Séquence de 250 poses de 5s, dithring toutes les 50 poses, recentrage par astrométrie à chaque début de séquence de 250x5s.

La routine quoi :D 

Comme le capteur de la Player One est assez petit, chaque brute pèse 7Mo seulement. C'est pas énorme par rapport à la 294mc Pro.

Sur une galaxie plus lumineuse je pourrais descendre à 1s unitaire.

ça fonctionne très bien sur des cibles peu étendues.

Sur M31 ou M45 ça n'a pas d'intérêt je te l'accorde .

 

Je vais passer mon printemps avec cette configuration là. Le catalogue de galaxies est prêt :D 

Et le newton me permettra de faire aussi du lunaire à l'occasion ;) .

 

 

Puis cet été ce sera des nébuleuses avec l'Evoguige 50ED de nouveau, en duoband, j'ai reçu mon filtre en 1.25" ce matin justement.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.