Aller au contenu

Reglage mise en station hyper dure sur EQ6


acanicio

Messages recommandés

bonjour a tous

je viens de trouver sahttp://www.robtics.nl/product_info.php?cPath=27_36_232&products_id=5314 cher certe mais plutot sympat comme systeme

 

Je l'ai acheté il y a peu. J'avais essayé avant le mastic bi-composant. J'ai du le changer plusieurs fois car il ne supportait pas la pression à la longue ( 15 kg de contrepoids et 13 Kg côté tube). J'ai essayé le gros écrou de plomberie...qui s'est avéré un peu trop mou car pas moyen de serrer les vis fermement, ça bougeait toujours un peu. J'en ai un peu marre de devoir bidouilller et réparer la bidouille en question tous les 6 mois pour un résultat approximatif. D'autant qu'à cause du nouveau téton, je ne pouvais plus descendre la monture pour aligner le viseur polaire sur une cible proche de l'horizon, ça prenait trop de place. Bref, ce sont de petits problèmes qu'on peut toujours corriger soi-même mais à force ça me gonflait. Problèmes résolus définitivement maintenant. Le réglage est doux, stable et surtout précis. Point bonus : la plaque de base peut servir d'adaptateur pour monter l'EQ6 sur un pilier d'observatoire. Ça fera ça de moins à acheter le moment venu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Petite question au sujet de la pâte type mastic/epoxy, est-ce qu'elle adhère bien au métal au faut-il obligatoirement percer l'ergot pour visser la cale ?

 

Salut

 

Cela fait environ trois ans que j' ai fait la modif, j' ai utilisé un morceau de laiton et du mastic/epoxy ( style PATTEX REPAR'EXPRESS ), avant le collage, j' ai éliminé la peinture avec du papier verre pour que le mastic prenne bien, je n' ai pas percé ni vissé la cale, et a ce jour pas de problème de ce coté

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté il y a peu. J'avais essayé avant le mastic bi-composant. J'ai du le changer plusieurs fois car il ne supportait pas la pression à la longue ( 15 kg de contrepoids et 13 Kg côté tube). J'ai essayé le gros écrou de plomberie...qui s'est avéré un peu trop mou car pas moyen de serrer les vis fermement, ça bougeait toujours un peu. J'en ai un peu marre de devoir bidouilller et réparer la bidouille en question tous les 6 mois pour un résultat approximatif. D'autant qu'à cause du nouveau téton, je ne pouvais plus descendre la monture pour aligner le viseur polaire sur une cible proche de l'horizon, ça prenait trop de place. Bref, ce sont de petits problèmes qu'on peut toujours corriger soi-même mais à force ça me gonflait. Problèmes résolus définitivement maintenant. Le réglage est doux, stable et surtout précis. Point bonus : la plaque de base peut servir d'adaptateur pour monter l'EQ6 sur un pilier d'observatoire. Ça fera ça de moins à acheter le moment venu.

Merci pour ce retour ..je pense passer commande car je galere aussi ..encore merci;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Cela fait environ trois ans que j' ai fait la modif, j' ai utilisé un morceau de laiton et du mastic/epoxy ( style PATTEX REPAR'EXPRESS ), avant le collage, j' ai éliminé la peinture avec du papier verre pour que le mastic prenne bien, je n' ai pas percé ni vissé la cale, et a ce jour pas de problème de ce coté

 

Tout pareil ! Je crois que la mienne était aussi de la Pattex Repar'Express et j'ai aussi viré la peinture avant application avec du papier de verre + nettoyage à l'acétone pour obtenir une surface la plus sèche possible. Aucun vissage non plus, un petit rectangle d'acier inox (un morceau d'équerre pour fixer une étagère ;) ) pour permettre à la vis de glisser sans trop de contrainte et ça tient depuis 8 mois sans aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas eu le temps de tout lire...:confused:

 

Mais les vis ne sont pas prévues pour faire monter ou descendre la monture. Elles servent simplement de butées.;)

 

Mettre la monture orientée vers le nord. On a donc une vis au nord et une vis au sud.

 

Desserrer la vis au nord. Faire monter la monture en appuyant sur elle (au sud). Dépasser largement l’altitude requise. (Après quelques essais, il sera simple de réduire l’écart).

 

Maintenir la monture en position haute et en même temps serrer la vis sud.

 

Maintenant, tout en faisant la mise en station, desserrer un peu la vis sud et faire descendre la monture (en général son propre poids suffit, sinon appuyer dessus, au nord).

 

Et desserrer peu à peu la vis sud jusqu'à ce que l'altitude soit bonne.

 

Resserrer alors les 2 vis.

 

Si on a dépassé la bonne position, recommencer.

 

Voilà, voilà.:)

 

Cordialement

Modifié par Altair01
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bon, j'ai sauté le pas. J'ai modifié cet ergot avec de la soudure a froid et une plaque. J'ai beaucoup hésité et puis comme le temps est maussade, autant ne pas trop "s'emmerder".

Plus qu'a attendre que ça sèche a cœur :)

 

Il faut que je fasse un test de suivi et si il vaut mieux démonter pour tout dégraisser et regraisser, je lui colle le kit courroie. Mais je ne sais pas lequel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Pareillement,j'ai lu le post hier soir et j'ai fait la modif tout à l'heure et je vous merci pour tout ces conseils..

J'ai opté pour ce boubin de patte de chez castomerlin que je ne connaissais pas avec en plus un rectangle taraudé une vis de 6 et un écrou pour venir à fleur du rectangle je vous montre:

 

attachment.php?attachmentid=31194&stc=1&d=1516906962

 

attachment.php?attachmentid=31195&stc=1&d=1516907108

 

attachment.php?attachmentid=31196&stc=1&d=1516907108

 

attachment.php?attachmentid=31197&stc=1&d=1516907108

 

J'ai tout remonté et collé les flasques sans dégats j'ai eu du cul c'est parti facilement.

J'attends que ça sèche on verra bien.

et le top rien à percer.:)

ALT1.thumb.jpg.607023cb31906f1feab6c2a466353527.jpg

ALT2.thumb.jpg.065f3fb4b0202c69b542182fa85f5ecd.jpg

ALT3.jpg.1016b23f9e708f84b94af123013c3be7.jpg

ALT4.thumb.jpg.50f051edd664ffbd54d931f9f563fa80.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.