Aller au contenu

Reglage mise en station hyper dure sur EQ6


acanicio

Messages recommandés

Cela ne prend pas beaucoup de temps et franchement, c'est pas compliqué. Environs 1h30.

Et quel changement !

Pour les caches, c'est vrai que c'est fragile et ça casse facile (C'est pas grave, on peut toujours s'en fabriquer un soi même en plastique mou fait maison qu'on recolle à la place de l'ancien). de mon coté j'ai pu recoller les 6 morceaux à la colle UHU.

 

Bah, le cache gradué est déjà tombé tout seul, l'autre va suivre.

Tu as raison je vais m'y mettre avant d'avoir tordu la vis ou foiré le filetage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonjour,

 

Je viens de tester hier avec le 254/1200 dessus.

Résultat : mouvement super fluide.

 

A titre perso sur l'eq6, il y a eu une modif toute simple qui a pris 1 h montage-démontage compris.

Il suffit d'utiliser une fraise à bois pour carotter. En repérant le point d'appui sur le sabot d'origine et en creusant suffisamment, 4-5mm, il y a maintenant un appui perpendiculaire qui ne fait plus fléchir la vis de pression qui est un bout de tige filetée en acier aussi. Un contre-écrou pour bloquer en position et le tour est joué, quand la MES est faite même grossièrement.

La fraise à bois avec le bout arrondie, 4.5€.

L'eq6 bien réglée aux roulements coniques et vis sans fin ajustée, peut charrier 25kgs de tube en version syntrek. Cela reste précis.

Au lieu de rapporter une pièce, collée, soudée, vissée, carotter en 5minutes le sabot en alu bien tendre.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean,

 

J ai du mal à schématiser le contre-écrou.

Si tu pouvais mieux m expliquer cette technique.

Merci d avance.

 

si je me rappelle bien les vis de réglage d'altitude sont des tiges de 12mm.

Quand on a installé les 2 tiges, de chaque coté juste, mettre l'écrou de 12 en place avant installation de ces tiges et quand la MES est obtenue avec les vis d'élévation on sécurise le réglage avec le contre-écrou juste à bloquer sur le corps de la monture, de chaque coté, sur chaque tige.

La petite cuvette effectuée sur le tenon pour réglage d'élévation qui servira d'appui pour la tige, puis le vissage de cette tige sur le corps de la monture, bloquée avec l'écrou à l'extérieur fait un ensemble très rigide qui ne perd pas le réglage d'élévation, même en chargeant très fort.

La modif:

2 longueurs de tiges de 12mm filetées, en acier, un trait de scie en bout de tige pour faire tourner avec un tourne-vis pour la MES,

2 écrous de 12,

une cuvette en dépression en carottant sur le tenon pour un appui perpendiculaire de bout de tige (arrondie avec une meuleuse).

1h de temps à perdre.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

img]ça y est j

 

Le téton de ma heq5 n'est pas exactement semblable à ce que j'ai pu voir ici et il me semble que la vis sud travaille assez près de sa position optimum ?? ou j'ai rien compris. Mes vis sont solides et ne sont pas tordues (pourtant j'ai plusieurs fois eu peur en réglant), l'alu est marqué sur 5 ou 6mm mais ça va encore (faudra un jour poser un plat acier, c'est sur).

 

Mais les vis pointeau de serrage étaient souquées de chez souqué, alors j'ai commencé par la manip proposée par dessh: je me suis fait trois vis à têtes moletées pour serrer et désserer le freinage.

 

Edit:

Je viens de tester ça en charge sur le trépied, c'est le jour et la nuit, réglage sans effort (la manivelle est limite inutile...), une fois les freins bloqués rien ne bouge,

même pas besoin de bloquer les vis de réglage (et de marquer l'alu) !

 

 

Merci pour ces conseils partagés.

 

http://img.over-blog-kiwi.com/0/62/70/30/201312/ob_a5f66d9808f8fb12479d05615ef9c79a_dsc-0180.jpg' alt='ob_a5f66d9808f8fb12479d05615ef9c79a_dsc-0180.jpg'>

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

 

De plus, le centre de l'ergot est déjà un peu bouffé, malgré le jeune âge de la monture (3 mois).

vis-alt-eq6-gros-plan-usure.jpg

 

Axel

 

 

Bonjour,

 

J'ai remarquer aussi que pour limiter "les frottements lors du dévissage, et re-vissage" sur la fonte dû au poids tubes et de ces contres poids.

J'ai pris l'habitude de maintenir l'ensemble avec ma main afin de limiter les contraintes avec mon EQ2. Mais pour l'EQ6 cela ne va être pas la même chose.... pourtant ce genre de monture devrai pourvoir résister à toutes ces contraintes "normalement".

 

Toute la famille des EQ se "ressemble" décidément quoi que l'on dise :be:

 

Bon ciel lunaire à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Je viens de faire la modif avec de la patte à réparer (type Pattex ou Sader) et je dois avouer que je suis ravi ! Avant je galèrais à régler l'altitude, je devais visser comme un porc, à la limite de plier la vis et en devant soulager la monture dans le bon sens... Maintenant, je règle l'altitude avec deux doigts, c'est devenu fluide, précis et propre.

Les caches ont sauté assez facilement (il faut forcer un peu mais y aller doucement et ça vient tranquile. Enfin, sur ma monture en tous cas... peut-être que toutes ne sont pas collées de la même façon suivant la série).

 

N'hésitez pas, c'est simple à faire et ça change la vie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
il suffit de mettre un peu d'huile moteur dans la fente de part et d'autre des parties mobile, et le tour est joué. cela va pisser d'un peu d'huile par la suite mais cela évite les démontages

 

Donc attention à ne pas laisser d'oculaires sur le plateau perforé qui est en dessous.

 

claude

Hello,

2 personnes ont signalés cette alternative et personne n'a relevé, pourtant elle ne demande aucun démontage, est ultra-simple et rapide. Une (des) raison(s), si ce n'est un chouia de sado-masochisme ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que ce n'est pas efficace!

 

En effet.

 

L'huile ne pourra en effet contrer le serrage excessif des freins d'altitude ou modifier l'angle d'attaque de la vis sur l'ergot.

 

Une différence doit quand même se faire sentir, de là les 2 avis positifs au sujet de l'huile qui sont certainement de bonne fois, mais j'aurais envie de dire que c'est la cerise sur le gâteau qui fait finalement partie d'un bon programme d'entretien de la monture (enfin, je suppose, je me suis précipité sur l'observation sans encore penser à tout ces petits "à-côtés").

 

Mais la MES est trop galère à l'heure actuelle. Va falloir modifier ça :m1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet.

 

L'huile ne pourra en effet contrer le serrage excessif des freins d'altitude ou modifier l'angle d'attaque de la vis sur l'ergot.

(...)

 

Mon expérience sur le HEQ5 est flagrante, je n'ai pas touché à l'ergot, j'ai juste mis des vis moletées pour jouer sur le serrage du frein d'altitude et j'en suis vraiment à envisager de dégager les rallonges (leviers) des grosses vis de réglage pour les remplacer par un discret bouton... ça se remue sans le moindre effort, même à charge max (lunette + guide + viseur + apn + chauferette...).

De plus le graissage d'origine est une sorte de gel silicone ( à vue de nez) se contenter d'infiltrer de l'huile un peu au hasard sans démonter me semble une tentative un peu hasardeuse, l'huile va se barrer n'importe ou et réagir on ne sait comment avec la graisse d'origine... moi je le ferais pas. ;)

J-M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon expérience sur le HEQ5 est flagrante, je n'ai pas touché à l'ergot, j'ai juste mis des vis moletées pour jouer sur le serrage du frein d'altitude ...

 

l'huile va se barrer n'importe ou et réagir on ne sait comment avec la graisse d'origine... moi je le ferais pas. ;)

J-M

En résumé, plusieurs solutions à l'efficacité prouvée et approuvée, en gros, de deux types : "extension" de l'ergot ou réglage des freins d'altitude. Et il ne sert à rien de mettre les 2 en places, une seule solution suffit.

 

Et on oublie l'arrosage anarchique à l'huile.

 

Ca me va.

Et merci du retour et de l'échange d'expérience.:beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

 

J'ai fait la manip aujourd'hui, c'est vrai que ça n'est pas compliqué et que ça change la vie !

* Réglage de l'altitude plus facile avec la vis

* Possibilité de percer et d'accéder en permanence au frein et de bloquer ainsi l'altitude.

 

Bonne manip, merci pour les conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

J'hesite a faire la modification avec la pate (genre de soudure a froid ??). Non pas que ca a l'air complexe, mais la monture est encore sous garantie. Mais ce reglage de latitude me gonfle vraiment. Hier soir, j'ai passé pret d'une heure a faire une mise en station. Un coup ca bougeait, un coup non. Et lorsque j'ai mis l'apn sur le tube + les mouvements de monture pour du visuel en attendant, la cata. Ca a bougé et l'etoile polaire n'etait plus alignée :bang:

 

Je garde patience en attendant la fin de garantie (7 a 8 mois d'attente) ou je me lance ??? Qu'elles sont les risques au niveau garantie ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ça change la vie, le réglage est tout en douceur, j'ai vissé une butée en alu est depuis ça me prend 30 secondes pour faire le réglage.

Pour ce qui est de la garantie je ne peux pas te répondre mais si tu attends la fin de la garantie , fait le tout de suite après et tu verras que cela n'a rien de comparable.

Perso j'ai un 254/1200 sur la NEQ6 et même avec le tube monté le réglage est très fluide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te confire moi aussi que cela change franchement la vie, :rolleyes:je n’ai même pas attendu la fin de garantie, j’ai acheté mon NEQ6 l’été dernier et j’ai profité de l’hiver pour faire la modification avec une butée alu vissé. J’ai trouvé un tuto Amélioration EQ6 : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/032027.html» sur un autre forum avec photos et plan très bien fait. J’ai fourni le plan de la pièce à SKY MECA et je me suis lancé.

Cela demande un peu de matériel et être un peu manuel mais rien de très compliqué.:be:

Reste à toi de juger si le jeu en vaut la chandelle.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie ce que disent les camarades : ça change la vie !

 

J'ai fait la modif cet hiver sur mon EQ6 achetée en août dernier (donc encore sous garantie). J'ai un peu hésité car j'avais les même interrogations que toi, mais je pétais un câble à chaque mise en station, alors j'ai craqué : pâte spéciale bi-composants genre "répare tout" et hop ;)

 

Maintenant j'ai une monture qui se règle avec deux doigts et je me demande comment j'ai fait pour attendre 5 mois de trop :D

 

La seule difficulté de la chose est de retirer les caches plastique. Faut y aller franchement, mais pas trop non plus, sinon ça risque de casser :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pourquoi pas du "Frein Filé" sur les vis ????

 

Soit je n'ai pas compris ce qu'est le frein filet (je reviens du site Loctite où ils expliquent pourtant bien ce que c'est), soit je n'ai pas compris comment tu conseillerais de l'utiliser... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dit Frein Filet et non Frein Filé, tout comme on dit un Filé d'étoiles et non un Filet d'étoiles (à moins qu'on ne pêche des étoiles de mer).

 

Le frein sert à bloquer les vis (sans gêner leur dévissage), ça ne colle rien ! Ça n'aidera pas non plus le réglage de l'EQ6. Pour ça, il n'y a qu'une solution : démonter la monture de sa base et installer une cale pour que les vis d'altitude puissent appuyer correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas... Merci pour le lien.

Bon, ceci dit, c'est cher, très cher, pour résoudre un problème qui disparaît avec 10€ de pâte "repar-tout" bi-composants et un tout petit peu d'huile de coude ;)

 

C'est un peu comme équiper quelqu'un d'un fauteuil roulant à 3000€ car il a mal aux pieds à cause d'une verrue qui disparaîtrait en quelques jours avec 15€ de Cryopharmachinchose :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir cette superbe modif, ma vieille EQ6 va être contente !

 

Petite question au sujet de la pâte type mastic/epoxy, est-ce qu'elle adhère bien au métal au faut-il obligatoirement percer l'ergot pour visser la cale ?

 

 

Je ne connaissais pas... Merci pour le lien.

Bon, ceci dit, c'est cher, très cher, pour résoudre un problème qui disparaît avec 10€ de pâte "repar-tout" bi-composants et un tout petit peu d'huile de coude ;)

 

C'est un peu comme équiper quelqu'un d'un fauteuil roulant à 3000€ car il a mal aux pieds à cause d'une verrue qui disparaîtrait en quelques jours avec 15€ de Cryopharmachinchose :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.