Aller au contenu

Soirée du 24 février 2023 au club de Monein


adamckiewicz

Messages recommandés

Je me suis décidé tardivement à rejoindre la soirée d'observation du club de Monein. Nous étions peu nombreux  ( @Loub64 et @cagou68) mais le ciel était bon. Je suis arrivé à 22h45, accompagné de mes deux plus grands. Le est 400 vite monté, et j'admire ma première cible avant 23h : Orion toujours aussi belle et bien colorée dans les Nagler 22 qui a un peu abusé des emphétamines...

 

Je regarde rapidement M51 qui n'est pas à son avantage au dessus d'un halo lumineux très présent. Je monte un peu plus vers M108 et M97 qui sont très jolis dans le même champ. M97, à 4,6mm de pupille apparait légèrement verte et ces deux yeux se devinent. Ils deviennent francs avec le filtre OIII. Cela plait beaucoup aux enfants.

Puis je choisis d'observer la galaxie du cocon, Arp 269 ou NGC 4490/4485 . Un duo très lumineux des chiens de chasse, qui laisse facilement voir l'interaction gravitationnelle. Elle est belle dès 88x à l'ethos 21 mais se dévoile mieux à 230x (ethos 8mm). Le grossissement de 400 n'apporte rien.

292998617_NGC4490Arp2692023_02_24.thumb.jpg.56f5616bca38b26fde0e145e26eecb5e.jpg

 

Puis je me tourne vers la galaxie de l'aiguille, que j'ai laissé de côté la semaine dernière, faute de temps. 

Elle est déjà fantastique à faible grossissement, le ciel assez protégé de la pollution lumineuse laisse paraitre la bande d'absorption très fine. La galaxie prend toute le champ du 8mm mais elle est encore plus belle à 140x (13mm). Le noyau très brillant (dans un bulbe moins proéminent que celui de NGC891) est à moitié caché par le bras spiral qui passe devant. La galaxie est légèrement inclinée, laissant apparaitre une asymétrie. 

1701684633_NGC45652023_02_24.thumb.jpg.866ba063f00a7d117a5487f2e6825f3e.jpg

 

J'observe rapidement M109 dans la grande ourse mais me dirige vers Arp 214 (NGC 3718/3729).
Les deux galaxies apparaissent séparément dans le champs, assez éloignées l'une de l'autre. Elles sont assez diaphanes et je ne pousse pas trop le grossissement. NGC 3718 présente deux début de bras spiraux, NGC 3729 simplement une forme ovale avec un noyau moins contrasté.

59562441_NGC37183729Arp2142023_02_24.thumb.jpg.9265cceb1252de07567c16949d5091a0.jpg

 

Voilà pour les observations qui se terminent vers 1h30. Nous aurons aussi observé rapidement M101, M81/82, M105/95 et leurs voisines, la Rosette et le casque de Thor (ou d'Asterix pour les enfants!). 
L'air n'était pas trop humide, le SQM environs de 21,2.

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Magnifiques dessins, félicitations 👍.

Ça donne envie d aller revisiter ces cibles.

Bien que je ne crois pas connaître Arp269 ! Curieux je suis de les découvrir.

Bon we à tous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces dessins : NGC 4565 est l'une des plus belles galaxies à mon humble avis : un magnifique fuseau que l'on ne se lasse pas de contempler !

M109, même pas en rêve depuis la Réunion : la Grande Ourse est résolument trop basse.  Je n'ai même pas essayé M81/82. 

M51 en revanche depuis le volcan m'a surpris par la richesse des détails offerts. 

 

Joli bilan et bonne continuation !

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gildas974 a dit :

Bravo pour ces dessins : NGC 4565 est l'une des plus belles galaxies à mon humble avis : un magnifique fuseau que l'on ne se lasse pas de contempler !

M109, même pas en rêve depuis la Réunion : la Grande Ourse est résolument trop basse.  Je n'ai même pas essayé M81/82. 

M51 en revanche depuis le volcan m'a surpris par la richesse des détails offerts. 

 

Joli bilan et bonne continuation !

Merci Gildas!

il faut bien qu’il nous reste quelques pépites dans l’hémisphère nord !

fais signe si tu passes par ici on te fera un petit tour du ciel métropolitain :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.