Aller au contenu

La rosette au 150/600 sur 3 nuits


Raphy_59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petite Rosette en SHO prise sur 3 nuits cette semaine avec mon 150/600 de mon jardin à Lille (bortle 7). Lune assez présente et surtout à proximité de la cible qui m'a un peu gênée au traitement.

Grosse frayeur également la 3 ième nuit  quand le cable d'alim de mon AM5 a mal négocié le retournement au méridien et s'est arraché, endommageant légèrement le connecteur de l'AM5. Plus de peur que de mal pour l'AM5 mais l'alim n'a pas survécu.

 

Pour la prise de vue, 54 * 240s au L-extreme et 37 * 240s au filtre SII.

150/600 à F/3,5 sur ZWO AM5 autoguidée. Caméra ASI 2600MC

Pilotage via Astroberry sur raspberry pi 3b+ piloté au chaud via Kstars/Ekos sur PC 

 

Côté traitement, Siril 1.2-beta1 pour l'empilement, retrait de gradient et déconvolution, le reste sous PixInsight.

 

La full sur Astrobin La Rosette au 150/600 ( raphy_59 ) - AstroBin

 

spacer.png

 

Bon ciel !

  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 8 minutes, fdudu a dit :

Belle définition et finesse remarquable le tout avec un contraste bien équilibré je trouve 👍

 

Merci 😉. Peut-être un peu trop forcé l'assombrissement du fond de ciel mais c'est mon habitude

Modifié par Raphy_59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Tu en est content de cette nouvelle monture Zwo?

Par rapport à une Skywatcher ça donne quoi niveau finition, suivi, compatibilité, etc....

 

Oui j'en suis très content. Mais je pars d'une simple NEQ5.

Le gros point positif c'est son poids par rapport à ce qu'elle peut porter. Elle est vraiment ultra légère et compacte, idéale en nomade avec le trépied carbone. A la maison je l'utilise sur le trépied de la NEQ5 pour encore plus de stabilité.

 

Niveau suivi, je confirme ce qu'on peut lire ici et là, c'est guidage obligatoire à cause de l'erreur périodique importante et non régulière inerrante aux montures harmoniques, mais j'auto guidais déjà avant donc ce n'est pas vraiment une contrainte. Et il faut autoguider avec des temps d'exposition assez courts <= 1s. J'ai généralement un total RMS aux alentours de 0,6 s avec le 150/600. Elle porte aussi comme une fleur mon 254/1000 carbone de 12 kilos, avec un total RMS < 1 s.

Mise en station très précise et très facile. Passage du mode Equatorial à Alt azimutal aussi très simple.

Pas besoin d'équilibrage précis, mais gros changement par rapport à une Skywatcher, il n'y a pas de débrayage, il faut forcément alimenter la monture pour l'orienter, par exemple pendant la mise en station pour tourner l'AD à 90°.

La connectique à l'avant de la monture sur le bloc mobile et peut-être le point le plus problématique, en particulier avec le 150/600 qui est très court. J'ai du mal à trouver la manière optimale de gérer mes câbles (d'où mon "accident").  Les câbles peuvent facilement se prendre dans les molettes de réglage  de l'azimut et de blocage de latitude.

Côté finition rien à redire, elle est juste magnifique.

Quelques difficultés aussi avec Astroberry qui ne semble plus mis à jour depuis quelques mois et qui embarque toujours une version indi qui ne gérait pas correctement l'AM5, j'ai dû recompiler une version embarquant les drivers.

 

Donc globalement très satisfait. Je voulais une monture performante, nomade et capable de porter un 250mm, elle remplit parfaitement son rôle. Un achat que je ne regrette pas du tout.

 

20230305_231058.thumb.jpg.0dc824c1157a0cb829c0aff470fdb416.jpg

 

Modifié par Raphy_59
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, arnaud18 a dit :

Bonjour,

 

ça ne solutionne pas tout mais pour les freins en azimut, on peut soulever le loquet noir et le faire tourner pour qu'ils soient au plus près du corps de la monture. 

 

Arnaud.

 

Bien vu 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.