Aller au contenu

Galaxie NGC2683 - poses courtes - SW Newton 150/750 + Player One Neptune-C II -27/02/2023


sebseacteam

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous emmène faire un tour dans le linx, observer une petite galaxie.

 

NGC 2683 est une galaxie spirale située dans la constellation du Lynx.

La galaxie NGC 2683 présente une large raie HI et c'est une galaxie LINER, c'est-à-dire une galaxie dont le noyau présente un spectre d'émission caractérisé par de larges raies d'atomes faiblement ionisés. De plus, c'est une galaxie active de type Seyfert.

NGC 2683 est généralement considérée une galaxie spirale ordinaire, mais une étude récente suggère qu'elle pourrait être une spirale barrée. Sa barre serait très difficile à observer directement en raison de sa forte inclinaison6. Un autre argument en faveur de la présence d'une barre provient de la structure en forme de X observée près de son centre, une structure qui serait associée à une instabilité de flambage d'une barre stellaire. La galaxie NGC 2683 est aussi plus petite et moins lumineuse que la Voie lactée et elle renferme très peu d'hydrogène neutre ou d'hydrogène moléculaire. Elle a également une faible luminosité dans l'infrarouge, ce qui suggère un taux de formation d'étoiles actuellement faible.

NGC 2683 est riche en amas globulaires, soit environ 300, deux fois plus que dans la Voie lactée.

 

image.png.2d0e5db43b9489b920d854b5337d99fb.png

 

(source Wikipedia)

 

Les infos:

 

Newton Skywatcher 150/750  + correcteur de coma Skywatcher

Player One Neptune-c II IMX464 + filtre IRcut.

Monture HEQ5 kit courroie Rowan

Autoguidage lunette 70x400, Asi290mm / PHD2

Acquisition NINA

 

 

900 x 2s 

Gain 200/400

 

 

Traitement Sirilic, Siril, Photoshop (Astropanel X), Lightroom.

 

une brute de 2s: 

 

image.jpeg.e94d123e77ad96bb09b3ed066c060e70.jpeg

 

image.thumb.jpeg.f38125f88fad9e7d02679d52ceb2bf0a.jpeg

 

et la brute issue de Siril:

 

NGC2683-N150_RGB.fit

 

;) 

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bsqr Seb

 

Belle prise ! j'aime bcp !

 

je suis surpris du choix de ta cam Player one pour ce genre de prise (car c'est pltôt une cam planétaire ? non ?) alors que tu as une cam plus dédié CP comme la ASI 294 mc Pro !

 

je vois de plus en plus d'astrams utiliser les cam Player one : quel est ton retour par rapport aux ASI ?

Modifié par frankastro64
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, frankastro64 a dit :

Bsqr Seb

 

Belle prise ! j'aime bcp !

 

je suis surpris du choix de ta cam Player one pour ce genre de prise (car c'est pltôt une cam planétaire ? non ?) alors que tu as une cam plus dédié CP comme la ASI 294 mc Pro !

 

je vois de plus en plus d'astrams utiliser les cam Player one : quel est ton retour par rapport aux ASI ?

Salut Franck 🙂

 

Plusieurs raisons à ça.

- je voulais savoir si cette nouvelle génération de capteur était gérable en ciel profond. Oui c'est une caméra plutôt orientée planétaire, non refroidie.

- ma caméra ciel profond asi294mc pro n'est pas faite pour les poses courtes

- je voulais tester sérieusement la technique des poses courtes, vers 2-5s

- ça permet d'obtenir un autre type d'image par rapport aux poses longues de 60-120-180s par exemple.

- le choix d'un petit capteur permet de se concentrer sur la galaxie elle même.

- on gagne en détails, on perd en pétouilles en fond de ciel, pas le but recherché ici.

- gèrer 2000 images de 7mo c'est plus simple que 2000 de 21mo 

 

- le constructeur Player One a tout compris niveau caméra astro.

Rien que le design du boîtier : hexagone plutôt que cylindre. La caméra ne roule pas posée sur une table... Fallait y penser. C'est tout con pourtant...

 

Là Neptune-C II est à base de capteur imx464. Ce sont les seuls à le proposer. Cousin proche de l'asi462 mais capteur plus grand.

Prix de vente contenus.

Gamme en augmentation niveau choix.

Solaire, lunaire, planétaire, ciel profond, filtres, RAF, etc.... Y a même un logiciel d'acquisition en préparation...

Les seuls à proposer des capteurs mono avec global shutter. Le pied pour le solaire et choper l'ISS.

Packaging au top.

Je vais rester chez eux.

Je remplace mon asi290mm par la Mars-m II imx462. Commandée en décembre elle devrait arriver courant Avril.

 

Bref je recommande fortement.

Mais c'est pas pour autant qu'il faut cracher sur ZWO ou QHY ou Altaïr Astro.

Je pense que ça va booster les autres constructeurs.

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.