Aller au contenu

Étoile prisme aigrettes (du au diaphragme par exemple )


Bross84

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je suis débutant en astrophoto et je me pose une question bête. 

Lorsque je regarde les différents traitements parfois les étoiles sont bien rondes, et parfois elles sont étirées comme ci-dessus, comme si elle étaient passés dans un prisme :

 

IMG_20230318_191653.jpg.edc06c4ac7da024214ee4d05a5940252.jpg

 

Origine de la capture qui vient de la Photo de Tserge28 :

Oui je cherche des résultats avec un 300 mm fixe canon en f/4 L 🤣

 

Mes questions sont les suivantes :

 

Est-ce une sorte de traitement qui est dû à des filtres photoshop ? 

Est-ce du lorsque on pousse trop fort les curseurs ? 

Comment cela s'appelle ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses. 

 

Bon ciel à tous. 

Modifié par Bross84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bross84 changed the title to Étoile brush ? / prisme

Tu veux parler des aigrettes qu'on voit autours des étoiles ? Si c'est ça, c'est dû au diaphragme de l'objectif photo qui cause des diffractions. Les explications pour le Samyang 135 mm @ f/2 :

image.thumb.png.bc69d847d27bde2a184492fabad87ac8.png

 

Tu as le même phénomène avec les branches de l'araignée qui supporte le miroir secondaire d'un télescope de Newton, 4 branches et 8 diffractions qu'on voit bien quand les branches ne sont pas parfaitement alignées comme ici..

image.png.9263a47c5a3cc8cbb3c9fe4b36ecc9ba.png

 

On en voit parfois sur des images faites avec une lunette mais là il s'agit d'un traitement logiciel avec StarSpikes par exemple.

D'autres tendent deux fils devant la lentille pour donner cet effet "naturellement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, krotdebouk a dit :

Tu veux parler des aigrettes qu'on voit autours des étoiles ? Si c'est ça, c'est dû au diaphragme de l'objectif photo qui cause des diffractions. Les explications pour le Samyang 135 mm @ f/2 :