Aller au contenu

Étoile prisme aigrettes (du au diaphragme par exemple )


Bross84

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je suis débutant en astrophoto et je me pose une question bête. 

Lorsque je regarde les différents traitements parfois les étoiles sont bien rondes, et parfois elles sont étirées comme ci-dessus, comme si elle étaient passés dans un prisme :

 

IMG_20230318_191653.jpg.edc06c4ac7da024214ee4d05a5940252.jpg

 

Origine de la capture qui vient de la Photo de Tserge28 :

Oui je cherche des résultats avec un 300 mm fixe canon en f/4 L 🤣

 

Mes questions sont les suivantes :

 

Est-ce une sorte de traitement qui est dû à des filtres photoshop ? 

Est-ce du lorsque on pousse trop fort les curseurs ? 

Comment cela s'appelle ? 

 

Merci d'avance pour vos réponses. 

 

Bon ciel à tous. 

Modifié par Bross84
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bross84 changed the title to Étoile brush ? / prisme

Tu veux parler des aigrettes qu'on voit autours des étoiles ? Si c'est ça, c'est dû au diaphragme de l'objectif photo qui cause des diffractions. Les explications pour le Samyang 135 mm @ f/2 :

image.thumb.png.bc69d847d27bde2a184492fabad87ac8.png

 

Tu as le même phénomène avec les branches de l'araignée qui supporte le miroir secondaire d'un télescope de Newton, 4 branches et 8 diffractions qu'on voit bien quand les branches ne sont pas parfaitement alignées comme ici..

image.png.9263a47c5a3cc8cbb3c9fe4b36ecc9ba.png

 

On en voit parfois sur des images faites avec une lunette mais là il s'agit d'un traitement logiciel avec StarSpikes par exemple.

D'autres tendent deux fils devant la lentille pour donner cet effet "naturellement".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, krotdebouk a dit :

Tu veux parler des aigrettes qu'on voit autours des étoiles ? Si c'est ça, c'est dû au diaphragme de l'objectif photo qui cause des diffractions. Les explications pour le Samyang 135 mm @ f/2 :

image.thumb.png.bc69d847d27bde2a184492fabad87ac8.png

 

Tu as le même phénomène avec les branches de l'araignée qui supporte le miroir secondaire d'un télescope de Newton, 4 branches et 8 diffractions qu'on voit bien quand les branches ne sont pas parfaitement alignées comme ici..

image.png.9263a47c5a3cc8cbb3c9fe4b36ecc9ba.png

 

On en voit parfois sur des images faites avec une lunette mais là il s'agit d'un traitement logiciel avec StarSpikes par exemple.

D'autres tendent deux fils devant la lentille pour donner cet effet "naturellement".

 

Bonsoir, 

 

Oui je voulais parler exactement de ça. 

 

Donc si c'est du au diaphragme de l'objectif, ça ne se produit que sur certaine marques du coup ? 

 

Sur mon canon ça ne le fait pas. 

 

Merci pour l'info de StarSpikes, je testerais certainement une fois pour voir. 

 

Merci beaucoup pour l'explication clair 😁

 

Bon ciel 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Bross84 changed the title to Étoile prisme aigrettes (du au diaphragme par exemple )
Il y a 12 heures, Tserge28 a dit :

Bonjour @Bross84

 

oui ça vient de l’objectif! Je connais quelqu’un qui met une bague tout devant l’objectif. Un petit cercle qui se visse et qui empêche « les roues de chariots » comme on dit! 

 

 

Bonsoir Serge, 

 

Merci pour l'explication :) 

 

Si c'est normal avec les objectif je garde les roues de charriots :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.