Aller au contenu

Première lumières - 20.03.23


Samus

Messages recommandés

Hello les astrams,

 

On m'a recommandé de partager mes observations.

 

Tenant un journal, je trouve l'exercice agréable (surtout quand ces ***** de nuages sont là).

Je ne suis pas sûr d'être au bon endroit ou si je suis sensé ouvrir un fil que j'alimenterai à chaque CROA?

 

Enfin du coup après avoir monté et testé mon setup dans mon salon et passé une soirée dehors à ne pas comprendre la MES, surprise hier soir c'était le grand soir. La grande première.

Après le souper je sors dans le jardin et surprise, après des JOURS de nuages, un ciel complètement ouvert s'offre à moi. Je repère la Grande Ourse, la polaire et Orion. Je sens que c'est la bonne.

 

10 minutes plus tard je suis dehors, pointant la polaire et suivant les ordres de ma raquette de commande (dans mes écouteurs, un album bien planant d'ALT236), MES sur deux étoiles (j'ai pas tout compris haha), Dubhé et Alkaïd. Pas parfait mais je décide de tenter M42.

 

Surprise en plein dedans à l'oculaire de 36mm. Emotion forte. Je ne pensais pas la voir si bien. Une tâche lumineuse mais ma foi, pour moi c'est majestueux. Je me dis que ça mérite une collimation pour faire les choses bien. Je le fais. Pas forcément de différence mais je suis content d'avoir réussis dans le noir à la petite lumière rouge. Du coup je m'enflamme.

Je vais sur Mizar et Alcor pour voir de mes yeux que ce n'est pas une seule étoile.

Très heureux de convertir mes lectures en vraies observations, je pars sur M51. Beaucoup de concentration me permettent de voir un nuage extrêmement pâle. Un peu déçu je songe aux oculaires de 17 et 8mm. Mais quand le les installe, je ne vois plus rien...

 

De retour sur le 36mm, je pars sur M3. Boom droit dedans. C'est beau un amas globulaire en fait. Seul au milieu de l'immensité. Je suis ému.

 

Alors je pars sur M41, pas trouvé extraordinaire. Je poursuis sur M44 et là... Un monde d'étoile s'ouvre devant moi. L'amas de la Crèche en représentation. Avec l'oculaire grand champs c'est sublime. Je songe aux Pléiades et me réjouis de les voir avec mon instrument.

 

Je deviens boulimique, Castor et Pollux (pour la culture), puis M93, pas extraordinaire non plus.

 

De temps en temps, un minuscules point blanc passe à toute vitesse. Un satellite je pense.

 

Sirius, pour la culture encore. Et là j'ai un flash! Mes oculaires, ils se dévissent. Je tente sur Sirius... Et découvre comment utiliser mes Hyperion. Go to M101, mince je ne vois rien.

Retour sur M51 au 36mm, nuage pâle encore. Mais là, Tac, oculaire de 17mm. Oh, je vois deux nuages, et surtout deux coeurs. Aller le 8mm. Je ne vois pas mieux. Retour sur le 17mm. Ok c'est le mieux que j'aurai ce soir (même si je suis pas sûr de comprendre pourquoi).

 

Une pensée me traverse pendant que j'utilise la vision décalée sur M51, les sourcils froncés par la concentration: "Samus, tu te concentre comme pas possible pour voir un infime objet qui en fait est infiniment grand". J'ai eu un vertige. Et je me suis demandé si ce n'était pas une des meilleures soirée de ma vie.

 

Je décide de m'arrêter là. Les 3h sont passés vite. J'ai de la peine à m'endormir tellement je suis excité... Et je remplis mon journal d'observation.

 

Samus

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce CROA.

 

Maintenant, à tête reposée, pense à lister l'ordre des actions à faire à chaque observation:

Installation du matériel, vérification du serrage des pieds de la monture.

COLLIMATION

Réglage du chercheur

Mise en station.

A toi de voir comment faire ces actions, mais tu verra que l'ordre est important 

Après il y aura surement des étapes à ajouter en fonction de ton matériel (charge de la batterie par exemple) et si tu observe en nomade (liste du matériel à ne pas oublier !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage de ce premier CROA fort bien écrit, et qui confirme qu'il ne faut pas forcément avoir un matériel sophistiqué, ni de hautes compétences, pour apprécier l' émotion de l'observation visuelle et pouvoir le partager avec les autres.

M 51 est une " délicate"...il lui faut un bon ciel pour se dévoiler...

La première fois, un ' clin d'oeil " et un " froufrou" blanchâtre en vision décalée...puis les deux noyaux bien visibles lors d'une meilleure observation, et on devine sa forme...

Bonne continuation, et au plaisir de lire d'autre CROA!

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci pour ce croa très sympa,  on  vit bien  cette balade avec toi 🙂

 

Pas mal pour m51 avec un 150. Tu dois avoir un bon ciel  ( souvent la grimpe nous y amène  😉 )...et effectivement il y a des oculaires  qui te donnent le bon rapport luminosité  détails selon les objets double seeing.  Le 13mm donne souvent bien en ciel profond à fd5 je trouve,  mais parfois grossir ajoute du contraste.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bravo et merci ! Quel souvenir lorsqu’on fait parler le ciel pour la première fois… quand j’ai lu tes lignes je me suis revu lors de ma première observation (il y a 2 ans, j’en suis aussi à mes débuts), dans mon jardin avec un matériel hyper sommaire. Sorti pour 5 minutes j’étais rentré plusieurs heures après. Effectivement, va t’endormir après une excitation pareille 😂

Le 26/03/2023 à 22:53, GeoffreyJoe a dit :

Le visuel c'est vraiment le plein d'émotion :)

 

Tout est dit !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.