Aller au contenu

2023DZ2


cpeg

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Un ami m'a appelé après avoir entendu à la radio un directeur de je ne sais plus quelle institution scientifique indiquer qu'un "caillou" de 40 à 90 m doit passer ce soir à la moitié de la distance Terre-Lune.

En cherchant un peu certains articles disent "observable avec un instrument de 15cm".

J'ai trouvé un site donnant des cartes pour hier soir..

Avec l'appellation 2023DZ2 je suis allé sur le site Horizon https://ssd.jpl.nasa.gov/horizons/app.html#/ qui doit êtrele plus fiable.

Pour Lyon (si je m'a pas gouré..) la bête devrait se lever après sa magnitude mini (10.1) vers 22h TU et à 2h TU ne sera encore que vers 12° de haut à mv 12.6.

Il ne monte pas vite car il a un rapide déplacement vers l'Est qui compense en grande partie la rotation terrestre.

Ca me parait être un parfait objet journalistique mais peu accessible.

 

Quelqu'un a d'autres éléments dessus?

 

Cordialement,

Claude

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu un article passer sur 20minutes.

A part le titre un poil racoleur, l'article était factuel et reprenait toutes les informations que tu cites.

 

En ce qui me concerne, il faudrait qu'il se rapproche à au moins 200 mètres de la Terre pour que je puisse espérer l'apercevoir.🌦️

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Ils feraient sans doute mieux de parler de la planète mineure 1 (découverte en 1801 !) qui passe devant M100, un événement plus accessible en visuel avec un simple 115/900...

 

 

Pour peu qu'on puisse l'observer vu la météo...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

l'objet 2023 DZ2 n'était pas visible de la france métropolitaine (au mieux mag 12 à13 lorsqu'il était au dessus de l'horizon)

par contre au plus près de la Terre (à la moitié de la distance Terre Lune, le 25 vers 19h30) il était plus brillant que la magnitude 10, donc facilement accessible dans un petit télescope ou lunette)

pour info sa taille est équivalente a l'objet qui a provoqué le phénomène de la Toungouska en 1908

Modifié par belatrix
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.