Aller au contenu

M81 et M82 au 254/1000


Raphy_59

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Enfin un peu de ciel clair ce lundi à Lille. La saison des galaxies commençant, j'ai sorti mon récent 254/1000 pour un premier essai à F/4 sur M81 et M82 (jusque là je ne l'avais testé avec mon Nexus x0,75).

Petite déconvenue au moment de démarrer, impossible de faire la mise au point avec mon correcteur de coma à F/4 fourni avec mon 150/600 skywatcher. Pas démotivé pour autant, je me lance dans une re collimation en avançant le miroir primaire, et je fini par arriver à me lancer vers 22h pour ma première séance sur toute une nuit de l'année. Ma focale effective était finalement de 856mm, dommage je voulais tirer parti de mes 1000mm de focale, a voir si un autre correcteur de coma ne serait pas plus adapté.

 

Au final 95 poses de 180s conservées. Prise de vue au 254/1000 sur ZWO AM5 avec un filtre L-Pro. Guidage avec un OAG ZWO.

Lune quasi pleine et ciel bortle 7, j'ai un peu galéré au retrait de gradient. Je me suis demandé si je n'avais pas raté mes flats (sur ciel du matin).

Traitement sous Siril et Pixinsight

 

La full sur Astrobin M81 et M82 au 254/1000 ( raphy_59 ) - AstroBin

 

M81_2023_04_03_web.thumb.jpg.946b1ee39a4a0a6495f5599426865e3f.jpg

 

M81_2023_04_03_web2.thumb.jpg.03f722b58daf6bd0efbdf74518b87457.jpg

 

Bon ciel !

 

Modifié par Raphy_59
  • J'aime 17
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.