Aller au contenu

Remise en état C90 vintage


djeanT

Messages recommandés

Bonjour à tous

Malgré toutes mes recherches, je ne trouve pas l'information que je cherche

J'ai récupéré un Celectron C90 orange des années 80 en état plutot sale mais sans autres gros défaut à priori.

Il mérite un bon coup de nettoyage mais pour celà je cherche un descriptif ou un mode opérationnel ou au moins une nomenclature ou vue éclatée pour un démontage complet

Si vous avez çà sous la main merci de me dire.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ceci ne t'intéressera pas plus, hormis pour le côté historique :

http://uncle-rods.blogspot.com/2010/03/mighty-c90.html

 

il y a 27 minutes, djeanT a dit :

au moins une nomenclature ou vue éclatée pour un démontage complet

Cela ne faisait pas partie des infos que Celestron USA donnait habituellement, même aux importateurs (en France, Medas à Vichy) qui devait démonter pour savoir comme le matériel est construit.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut-être dans le livre "Celestron The Early Years" de Robert Piekiel, il y a un chapitre entier consacré au C90 orange. Il se vendait sur une grande chaîne américaine de livre en ligne à l'époque, je ne sais pas s'il est toujours disponible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Afin de séparer les deux parties :

 

- démonter le sabot - adaptateur au pas Kodak (2 vis) ;

- sous celui-ci, repérer deux petites vis : celle du bas (la plus proche du primaire) sert d'arrêt bas pour la bague de mise au point. Celle du haut (la plus proche du ménisque) sert d'arrêt haut pour la bague de mise au point ;

- desserrer complètement la vis du haut. Il est inutile de desserrer la vis du bas (ou alors légèrement, si besoin pour faciliter le démontage, mais a priori c'est inutile) ;

-  il est maintenant possible de dévisser complètement la partie haute du tube ;

 

Je suppose qu'un dégraissage / regraissage des filets de la bague de mise au point est prévu. C'est une bonne idée : la graisse d'origine, trop épaisse, noire et collante gagne beaucoup à être remplacée. De plus, avec le temps elle durcit et devient très sensible aux changements de température (bon courage pour faire la mise au point en hiver...).

 

Pour ce faire : bien dégraisser, avec par exemple une feuille d'essuie-tout imprégnée de quelques gouttes de liquide vaisselle. Evidemment, veiller à ne rien toucher d'optique.

Regraisser légèrement, avec une graisse fine (par exemple : graisse blanche). Surtout ne pas utiliser d'huile, qui pourrait couler sur le primaire !

Bien veiller à ne pas trop charger les filets en graisse, sinon au remontage un bourrelet de graisse risque de se former et d'être poussé au fond, au contact du primaire ! Donc : graisser légèrement.

Réassembler les deux parties en revissant la bague de mise au point. Regarder par l'avant, avec une lampe de poche, si on est pas en train de former un bourrelet de graisse en descendant... (ça sent le vécu, hein ? ;) ). Sinon ne pas hésiter à dévisser, désassembler, essuyer le trop plein de graisse et revisser...

Une fois la butée du fond atteinte, remettre le petite vis du haut.

Vérifier qu'on peut maintenant à nouveau dévisser la bague de mise au point sans plus pouvoir séparer le tube en deux : et voilà !

 

Bon nettoyage !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vesper pour toute cette procédure que je suivrai à la lettre si j'arrive à séparer les deux parties.

Les deux vis sont enlevées, effectivement celle du bas n'est pas nécessaire pour le cas. Je dévisse environ 2 tours puis c'est extrêmement dur et impossible d'aller plus loin.

Je n'arrive pas à comprendre ce qui peut gêner.  J'ai enlever le sticker pour voir si par hasard il n'y aurai pas une autre vis cachée, mais rien.

J'ai un peu peur de forcer. Ce qu'il me faudrait c'est soit une vue éclatée, soit des photos des 2 parties séparées pour comprendre.

J'ai glissé un bout de pellicule (voir photo) pour essayer de "sentir" quelque chose, rien. Si vous avez une autre idée ou une adresse d'un "tech réparateur bricoleur etc... qui pourrait tenter qq chose.

  

 

c90-0001.jpg

c90-0002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme répondu par ailleurs : une fois la vis du haut retirée, rien ne s'oppose plus à la séparation du tube en deux parties.

Sur vos photos la partie libérée semble bien sèche, elle devrait apparaître très légèrement graissée. La graisse d'origine, noire et collante, sèche avec le temps et peut devenir très dure. On peut par conséquent supposer un grippage.

Utiliser un dégrippant (à la main, pas en bombe, au risque d'asperger le miroir primaire !), en l'appliquant avec les doigts sur la partie déjà à l'air, revisser à fond, laisser agir quelques instants, puis retenter un dévissage pourrait être une solution.

Encore une fois, le dévissage doit être facile et sans point dur, le tube supérieur n'est retenu que par la petite vis du haut !

 

Modifié par Vesper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Vesper

J'ai pris un peu de risque et j'ai forcé un peu plus pour dévisser et miracle .....la graisse surement d'origine était devenue hyper collante .

Bon reste plus qu'à tout bien nettoyer, pas de vis miroir et lame

Tout va bien se terminer j'espère.

En tous cas merci pour votre réactivité

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, sois sûr de prendre des photos à toutes les étapes de démontage. Marquer les pièces démontées en relation avec les autres, en particulier le disque (corrector plate) avec le tube, sinon c'est la catastrophe. De même pour le secondaire.

Il y a certainement des videos en français.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, VNA a dit :

Bonjour, sois sûr de prendre des photos à toutes les étapes de démontage. Marquer les pièces démontées en relation avec les autres, en particulier le disque (corrector plate) avec le tube, sinon c'est la catastrophe. De même pour le secondaire.

Bonjour,

 

Le C90 n'est pas conçu de la même manière, ce qui n'empêche pas de faire des photos ni faire attention...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.