Aller au contenu

Débuté en astronomie


Lolo100._.moon

Messages recommandés

Voilà, donc là c'est la difficulté 2 dont je parlais plus haut − un classique :

 

Le 15/04/2023 à 15:58, 'Bruno a dit :

cette image est le reflet du miroir éclairé par Vénus

 

Et donc :

Le 15/04/2023 à 15:58, 'Bruno a dit :

Ce qu'il faut faire quand on pointe Vénus (par exemple), c'est d'abord rapetisser cette image pour la rendre la plus petite possible : c'est alors qu'on voit l'astre et non pas le reflet du miroir qu'il éclaire. Toutes les étoiles sont des points (pas des ronds, des points !), et Vénus est minuscule

 

Ne me dis pas que tu trouves minuscule le truc que tu as posté ? ;)

 

Bref, tu dois tourner les molettes de mise au point jusqu'à obtenir l'image la plus petite possible.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, 'Bruno a dit :

Voilà, donc là c'est la difficulté 2 dont je parlais plus haut − un classique :

 

 

Et donc :

 

Ne me dis pas que tu trouves minuscule le truc que tu as posté ? ;)

 

Bref, tu dois tourner les molettes de mise au point jusqu'à obtenir l'image la plus petite possible.

Ahhh les molettes…ne vous en faites pas, j’ai juste essayé rapidement hier soir pour voir si déjà mon problème c’était amélioré 👀

Et oui, maintenant que j’y pense, les molettes étaient au maximum ( enfin le moins proche du porte oculaire) 

J’essayerai ce soir , et cette fois ci, sans le reflet etttt avec une petite image ( en suivant vos conseils et ceux de vos collègues)

Au juste , apparemment pour les télescopes newton il faut les collimater ,

( ce que pour l’instant je n’ai pas fait), est ce que ça aurait un rapport avec mon image ? 
( merci pour votre réponse )

Il y a 10 heures, Alhajoth a dit :

 

Gros problème de mise au point : tu vois le miroir secondaire et les branches de l'araignée. Il y a une histoire de bague allonge.

Poste une photo de ton porte-oculaire vu de côté.

Ahhh 

Je n’avais pas du tout fait attention aux molettes… ( vous pouvez allez voir ma réponse à Bruno dans la page d’après)

Hier, je voulais simplement voir si j’arrivais à observer quelques chose ( avant , je ne voyais strictement rien)

donc oui, il y a probablement des tonnes d’erreurs 😅

Une photo :

image.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lolo100._.moon a dit :

Au juste , apparemment pour les télescopes newton il faut les collimater ,

( ce que pour l’instant je n’ai pas fait)

 

Il ne faut pas collimater, mais vérifier la collimation (et collimater ensuite si, après vérification, il était décollimaté). Ça demande un peu d'expérience, donc attends un peu. Ce que tu peux faire, déjà, c'est vérifier, en regardant dans le porte-oculaire à vide (sans oculaire, sans rien), que le miroir secondaire est bien orienté comme il faut : il doit viser dans ta direction, donc apparaître circulaire, au centre. Normalement ce sera le cas puisque le télescope est neuf, si j'ai bien compris. Sinon, c'est qu'il est mal orienté.

 

Il y a 1 heure, Lolo100._.moon a dit :

est ce que ça aurait un rapport avec mon image ? 

 

Aucun rapport. Sur ton image, et ça se voit comme le nez au milieu de la figure, c'est un problème de mise au point. Comme la mise au point n'est pas faite, tu vois le miroir primaire éclairé par Vénus (on voit même l'ombre des branches de l'araignée : c'est bien le fond du télescope que tu vois, pas une planète !). Donc fais la mise au point en tournant les molettes dans le sens qui rapetisse l'image, et tu verras Vénus. Ce sera tellement petit que ça va probablement te surprendre.

 

Sur la photo, tu as installé la Barlow ? Tu devrais commencer sans.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, 'Bruno a dit :

 

Il ne faut pas collimater, mais vérifier la collimation (et collimater ensuite si, après vérification, il était décollimaté). Ça demande un peu d'expérience, donc attends un peu. Ce que tu peux faire, déjà, c'est vérifier, en regardant dans le porte-oculaire à vide (sans oculaire, sans rien), que le miroir secondaire est bien orienté comme il faut : il doit viser dans ta direction, donc apparaître circulaire, au centre. Normalement ce sera le cas puisque le télescope est neuf, si j'ai bien compris. Sinon, c'est qu'il est mal orienté.

 

 

Aucun rapport. Sur ton image, et ça se voit comme le nez au milieu de la figure, c'est un problème de mise au point. Comme la mise au point n'est pas faite, tu vois le miroir primaire éclairé par Vénus (on voit même l'ombre des branches de l'araignée : c'est bien le fond du télescope que tu vois, pas une planète !). Donc fais la mise au point en tournant les molettes dans le sens qui rapetisse l'image, et tu verras Vénus. Ce sera tellement petit que ça va probablement te surprendre.

 

Sur la photo, tu as installé la Barlow ? Tu devrais commencer sans.

Oui,il a l’air bien orienté . Merci, j’étais assez perdue dans cette histoire de collimation… rah, je me disais bien que c’était trop précis pour que ce soit venus 😭

Et non, la Barlow n’est pas installé, c’est que j’avais tourné les molettes au maximum. 
merci encore 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lolo100._.moon a dit :

Je n’avais pas du tout fait attention aux molettes… ( vous pouvez allez voir ma réponse à Bruno dans la page d’après)

Hier, je voulais simplement voir si j’arrivais à observer quelques chose ( avant , je ne voyais strictement rien)

donc oui, il y a probablement des tonnes d’erreurs 😅

Certainement ! reprends donc pas à pas tout ce que Bruno t'as dit !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, 'Bruno a dit :

D'après la photo, j'ai l'impression qu'il y a un truc en trop sous l'oculaire. C'est possible de le retirer ?

Mmm j’ai beau essayer mais je ne crois pas

 

 

 

 

1 vidéo :sans oculaire, sans Barlow ,sans que les molettes soit tournées  

2 eme vidéo : sans oculaire, sans Barlow mais molettes tournées au max

 

 

 3 eme : avec oculaire, sans barlow,sans que les molettes soit tournées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est le porte-oculaire qui est long, tout simplement. Dans la première vidéo, le porte-oculaire est sorti au maximum. Dans la seconde, il est rentré au maximum. Normalement la mise au point se fait entre les deux.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, 'Bruno a dit :

Ah oui, c'est le porte-oculaire qui est long, tout simplement. Dans la première vidéo, le porte-oculaire est sorti au maximum. Dans la seconde, il est rentré au maximum. Normalement la mise au point se fait entre les deux.

D’accord, merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour, petite update de mon avancement !

(• pour la personne qui m’avait recommandé une playlist, je n’ai pas eu le temps de la regardée, je suis très occupée en ce moment 😅)

Je vais faire un truc simple et rapide, donc ne vous attendez pas à un pavé.

•En ce qui concerne Vénus ( oui, encore)

J’ai réussi à viser la planète  correctement, mais je viens de me rendre compte que je n’ai utilisé qu’un seul oculaire… ( 20mm)

Bref, petite image :

IMG_9898.jpeg

• la Lune

Et bien je pense que je suis au point ! 
L’image est parfaite ! Par contre, je ne m’attendais pas à ce que la lumière ( vu que c’était la pleine Lune) fasse si mal a l’œil 🫣

Sans modification ( la plus claire) :

 

Avec quelques modifications pour que les détails apparaissent plus ( la plus foncée ) :

IMG_9923.jpeg

IMG_9922.jpeg

Modifié par Lolo100._.moon
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Des premières observations encourageantes!...

Oui, en effet, la pleine lune peut-être fort éblouissante !!😎...

Juste au passage, Venus, "l'étoile du berger"...est en fait une planète.

Bonne continuation !👍

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Lune cendrée a dit :

Bonjour!

Des premières observations encourageantes!...

Oui, en effet, la pleine lune peut-être fort éblouissante !!😎...

Juste au passage, Venus, "l'étoile du berger"...est en fait une planète.

Bonne continuation !👍

Ah, affirmatif… j’ai changé ça !
Merci, ça fait plaisir ! 😁

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta mise au point est effectivement bonne ;)
Pour Vénus, ne pas hésiter à grossir, avec l'oculaire de plus courte focale en ta possession. Tu ne verra pas de détails, par contre tu verra bien qu'en ce moment... elle n'est pas "ronde"  :)
 

Pour la pleine Lune, c'est effectivement particulièrement éblouissant, au sens premier du terme 😄Il existe des filtres à visser au bout des oculaires dont certains servent "seulement" à assombrir l'image. Ils coûtent quelques euros.

Après, la Lune est particulièrement spectaculaire lorsqu'elle n'est pas pleine, elle est beaucoup moins lumineuse et la lumière rasante à sa surface se charge de l'impression de profondeur. Aucune photo n'égale ce que l'on peut ressentir à l'oculaire !

Bonne découverte du ciel :)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, GeoffreyJoe a dit :

Ta mise au point est effectivement bonne ;)
Pour Vénus, ne pas hésiter à grossir, avec l'oculaire de plus courte focale en ta possession. Tu ne verra pas de détails, par contre tu verra bien qu'en ce moment... elle n'est pas "ronde"  :)
 

Pour la pleine Lune, c'est effectivement particulièrement éblouissant, au sens premier du terme 😄Il existe des filtres à visser au bout des oculaires dont certains servent "seulement" à assombrir l'image. Ils coûtent quelques euros.

Après, la Lune est particulièrement spectaculaire lorsqu'elle n'est pas pleine, elle est beaucoup moins lumineuse et la lumière rasante à sa surface se charge de l'impression de profondeur. Aucune photo n'égale ce que l'on peut ressentir à l'oculaire !

Bonne découverte du ciel :)

Merci pour les informations !

D’accord, je verrai ce que je peux faire pour Venus  : ) 

Oui, j’avais déjà essayé sans qu’elle ne soit pleine ( rapidement) et ce n’est pas du tout la même chose :0 

je suis totalement d’accord, entre une photo et ce que l’on voit dans l’oculaire, ça n’a RIEN n’a voir ! Une sensation… la fierté… tout le monde devrait ressentir cela AU MOINS une fois dans sa vie, c’est juste…

Bref, merci, et j’essayerai d’observer plus Venus vers juillet 

Merci encore 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lolo100._.moon a dit :

j’essayerai d’observer plus Venus vers juillet

 

Elle est assez haute à l'ouest au coucher du soleil, tu peux continuer à en profiter 😉

Modifié par GeoffreyJoe
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.