Aller au contenu

Fluorure de magnesium


Aldeberan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je souhaites savoir si quelqu'un à une idée de comment se debarasser de la couche antireflet des ecrans de PC. Apparement, cette couche est constituée de Fluorure de Magnesium (Cristal birefringent) qui attenue les reflets. sauf que sur mon pc elle est entrain de se desintegrer en laissant des tacjes moches sur l'ecran ! l'idée c'est de l'enlever en utilisant le produit approprié. 

Merci pour votre aide.

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu’un petit nettoyage à l’acide fluorhydrique devrait en venir à bout. Si ça résiste, essaye le carborane, et pour retirer les traces, un peu d’acide fluoroantimonique (c’est pas la femme de Coluche).

 

ps : attention c’est de l’humour, je dis ça pour ceux qui prennent tout au premier degré. Il va sans dire que ces acides, parmi les plus puissants, sont aussi extrêmement dangereux, et certains même, dissolvent aussi le verre…

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les dernières interventions ont été masquées.

 

La question concernant la suppression d'un revêtement optique, même

si elle ne concerne pas directement l'astronomie, n'a pas à être tournée en dérision.

 

Les propos délibérément agressifs, les conseils dangereux et le trollage sont interdits par la charte.

 

Cette façon d'accueillir un nouveau venu discrédite notre communauté d'astronomes amateurs.

 

Tout nouvel écart soumettra son auteur aux sanctions prévues par cette même charte.

 

Merci d'en tenir compte

La Modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans blaguer, retirer un revêtement antireflet n’est pas simple, sans abîmer gravement le substrat, c’est à dire le verre. D’autant plus que le traitement antireflet n’est pas déposé qu’en une seule couche d’un seul matériau, mais de plusieurs matériaux différents. Souvent d’ailleurs la couche externe est un matériau très dur, comme un oxyde de silice, pour prévenir les rayures.

 

Pour les miroirs de télescopes, le décapage de l’aluminure, souvent protégée avec un oxyde de silice, est fait avec un bain d’acide pendant plusieurs jour (7-15 voire plus). Tout le miroir est plongé dans l’acide. Je doute que tu puisses faire subir ça à ton écran sans le détruire !
 

Enfin, s’il y avait un revêtement anti reflet, ça n’était pas pour rien. Autrement dit, sans traitement, les reflets seront très gênants. Le mieux est donc de remplacer l’écran. Peut-être qu’il est possible de ne remplacer que la dalle, avec une pièce détachée (il y a certainement des réparateurs qui proposent ce service).

 

Si c’était un écran vraiment ancien, genre TV cathodique, il n’y aura pas d’autre solution que de faire avec l’antireflet défaillant. 
 

PS Les acides que j’avais indiqués sont extrêmement puissants et dangereux, et impossibles à trouver, heureusement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2023 à 15:19, Fred_76 a dit :

Je pense qu’un petit nettoyage à l’acide fluorhydrique devrait en venir à bout. Si ça résiste, essaye le carborane, et pour retirer les traces, un peu d’acide fluoroantimonique (c’est pas la femme de Coluche).

Ces produit sont plus que dangereux, ils sont mortels (acide fluorhydrique, fluoroantimonique).

Heureusement ils ne se trouvent pas dans le commerce, autant ne pas chercher. Il vaut mieux trouver d'autres solutions.

De même, l'utilisation d'acide sulfurique ou chlorhydrique (que l'on peut trouver en droguerie) est aussi à éviter avec le fluorure de calcium car il y aura formation de traces d'acide fluorhydrique.

La valeur limite d'exposition (15mn) est de  4ppm (4mg dans un volume d'1m3) autant dire quasiment rien. Au delà c'est mortel.

Ce n'est pas un jeu, même "pour voir".

 

Par contre je ne sais pas comment enlever cette fameuse couche.

Désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous pour vos réponses. J’ai compris après quelque recherche la dangerosité des produits cités. Mais ça m’a quand même permis d’apprendre de nouvelles choses. Bien évidemment, je ne m’amuserais pas à essayer de tester ces produits, j’ai un enfant en bas âge et je n’aimerais pas exposer un membre de ma famille à des produits aussi dangereux.

la solution de remplacer la dalle me paraît la plus judicieuse, meme si elle nécessite un peu plus de boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est possible de le faire pour certains doublets achromatique en astronomie, c'est démontable et on le met en immersion dans un bain froid.

 

Au vu de la solubilité dans l'eau du produit de réaction, j'avais souvenir que l'acide chlorhydrique° convenait pour retirer les quelques microns de MgF2

 

° on en trouve facilement en dilué dans les magasins rayon produits d'entretien, pour retirer le tartre dans les cuvettes de toilettes, les équipements sanitaires émaillés ou en porcelaine dont la glaçure de surface /complète est une vitrification de SiO2+Al2O3 avec un fondant et une coloration dans la masse par oxyde blanc comme d'étain ou de titane. Elle est résistante à l'acide dans une certaine mesure, il ne faut pas abuser.

 

Mais, cela ne fonctionne correctement que sur certains types de verres borosilicates qui sont résistants.

En exemple, en rouge, par extrapolation, les sensibilités de certains verres au pH indiquant la fragilité de surface induite par l'acidité/la basicité.

BK7 ça se passe bien, mais pour les Flints, F2 par exemple, il faut se méfier. Et encore plus pour les flints lourds (SFx).

image.png.0d2ded38cb606f2e3586a0a7d361a70b.png

 

Par exemple, j'ai un mauvais souvenir d'une tierce personne (un expert en mesure optique) ayant fait prendre un bain aux lentilles d'un oculaire plössl Clavé de 40mm de focale.

( MCM optique ne le fait pas en général, ils peuvent dé-traiter mais c'est considéré risqué, la responsabilité est laissée au demandeur )

Ces lentilles sont taillées et polies dans du verre SK5 (un type de verre contenant des composés baryum et fluor il me semble) : très sensible à l'acidité. Elles y sont restées trop longtemps (une nuit au lieu d'heure), laissant une surface complétement dépolie.

 

Et, si ma mémoire est bonne j'étais remontée à du grain de doucissage pour rattraper : autant dire que c'était foutu pour conserver les courbures et la transparence.

J'avais rattrapé un des deux doublets peu mais au bout d'un moment l'autre s'est décollé lors du polissage, chutant de la table et atterrissant sur le carrelage.

Fin de l'histoire de mon début en polissage optique.

 

Donc, à priori, bonne décision que d'envisager le remplacement : je doute que tu puisses immerger la dalle pour garantir une dissolution uniforme et bien chronométrée.

Bienvenue sur le forum, ta question anodine est l'occasion d'aborder un sujet rare.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

D'aprés mon expérience d'opticien, j'ai entendu dire par plusieurs confrères qu'il est possible de retirer un vernis antireflet (ou un traitement antireflet comme on dit) sur une lentille avec simplement du détachant Eau Ecarlate spécial anti-rouille.

Je sais qu'il existe aussi un produit professionnel réservé aux opticiens sous forme liquide en flacons qui permet d'enlever ce vernis antireflet sur les verres de lunettes de vue en plastique (sur les verres organiques comme on dit).

 

Je n'ai jamais testé ces deux produits donc je vous livre juste l'info. Il faut juste que je teste cela un jour pour être fixé là-dessus moi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.