Aller au contenu

Chapeau Claque Strock 250


ST31

Messages recommandés

Bonjour à tous;

Je suis l'heureux possesseur d'un Strock 250 depuis l'été dernier, je lui ai réalisé une jupe complète mais j'aurais aimé lui faire le "chapeau claque" qui vient se rajouter sur la cage du secondaire avec le tissus et les tubes qu'il me reste mais j'avais plusieurs interrogations. 

Est-il vraiment nécessaire de rajouter ce "chapeau" si j'ai déjà une jupe complète (je suis quand même régulièrement dans une zone avec un pollution lumineuse direct, quand je ne peux pas me déplacer) ?

Mais surtout est-ce que l'on peut trouver des plans et des dimensions pour sa réalisation (je n'ai rien trouvé de mon côté) ? 

Ah oui d'ailleurs il me semblait qu'il existait une page pour "recenser" son Strock, est-ce quelqu'un aurait le lien svp ?

Merci pour vos réponses !!

Bonne journée

Anatole 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas impérativement de "chapeau claque" (bien que ça aide à tenir le secondaire sans buée si on n'a pas de chauffe-secondaire), mais souvent il faut en effet étendre la cage secondaire du côté opposé au PO, pour éviter la lumiere qui rentre dans le tube PO par l'avant. Typiquement avec un grand cercle (ou semi-cercle si on a une jupe) semi-rigide. Je ne trouve pas la photo de mon Alkaid très Strockien, mais le principe est le même sur mon Canopus:

 

Canoxis_small.jpeg.3a4f7a8e9db25bfb94f97a4d6d636855.jpeg

 

Ici ça fait d'ailleurs dans le 'franchement surdimensionné'. En réalité il suffit souvent de rentrer le PO et de promener l'oeil dans l'ouverture, et de ne voir que du noir du côté opposé au PO.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sixelaTous d'abord merci pour ton commentaire, en effet j'envisageais peut être de faire cette technique de "cercle", elle m'a l'air très efficace et j'ai vu pas mal de "Strock" employant cette méthode. Mais je ne vois pas vraiment où je pourrais le loger dans la caisse (il ne me reste plus beaucoup de place...), bien sûr ce n'est pas encombrant en dehors, mais j'aurais aimé respecter au maximum la compacité :be: et avoir tous dans la caisse au maximum. 

Je trouve également le chapeau un peu plus esthétique même si ce n'est pas ca qui compte…

Je pense que je vais réaliser un demi cercle pour le moment, mais si jamais quelqu'un peut m'expliquer sa technique pour le "chapeau claque" je suis preneur.

Merci à tous !

Anatole 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le chapeau claque n'est pas une obligation, la proposition de sixla est une bonne alternative bien que demesurée.  pour faire une baffle, rien de plus simple il suffit de prendre une chemise cartonné ou plastifié, de couper sur la pliure la moitié de la hauteur et de passer cette chemise entre les branches de l'araignée, elle se cintre et se plaque parfaitement contre le diaphragme à l'interieur de la cage. En plus au rangement il suffit de la plier et de le mettre sous la caisse primaire dans le fond de la boite.

 

Concernant le chapeau claque, il faut un tissu à cerf-volant très léger, des joncs de carbone de 1mm, des jonctions en T en plastique (Cf, pieces de cerf-volant)  et une machine a coudre sous la main.  si c'est trop lourd ça va ajouter des pb d'équilibrage. Le diametre du chapeau vient se plaquer contre le petit bord interieur de la cage, la hauteur est dictée par le cintrage des joncs (montants verticaux), il ne faut pas  que les joncs cintrés (chapeau claque fermé) depassent le centre du diaphragme, sinon ça ne ferme pas.

 

 

Yannick

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sixela a dit :

 

Ici ça fait d'ailleurs dans le 'franchement surdimensionné'. En réalité il suffit souvent de rentrer le PO et de promener l'oeil dans l'ouverture, et de ne voir que du noir du côté opposé au PO.

J’ai le même baffle sur mon dobson, ça marche très bien :) 

 

pour le dimensionner j’ai suivi le conseil de Serge vieillard : placer l’oculaire de plus grand champ dans le po et se mettre à distance pour observer autour de la pupille : rien ne doit être lumineux. 
 

Pour la buée , le secondaire strock avec couverture de survie ça protégé bien de la buée ( mon support est en carbone c’est encore mieux)

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@yannick78Je pense que je vais utiliser la technique de la pochette, cela à l'air léger et pratique a ranger, à mon avis le chapeau claque va attendre un peu en effet. Il me manque les joncs de 1mm, pour le poids pas de soucis, je suis déjà obligé de mettre des contre-poids sur ma cage du secondaire... (~250g sous forme d'une plaque de métal que je fixe sur une paroie de la cage) 

 

@adamckiewiczpour l'instant je n'ai pas vraiment rencontré de problèmes avec la buée:god2:, mais je doute que cela dure longtemps. Je vais devoir refaire une partie de mon secondaire car l'impression 3D n'est pas top, j'en profiterais pour faire la modification avec la couverture de survie !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@hpsptah oui pas bête ! Le soucis c'est que ma jupe est déjà taillé et cousue, donc pas possible hélas... Par contre je note la modification pour  faire passer les tiges de collimation, c'est simple mais efficace, ca m'évitera de tenir la jupe et la tige pendant la collimation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, ST31 a dit :

Mais je ne vois pas vraiment où je pourrais le loger dans la caisse (il ne me reste plus beaucoup de place...)

Souvent un cercle pas plus grand que la cage du secondaire suffit. Et si elle tient dans la caisse...

 

Sur mon Alkaid le demi-cercle est en mousse néoprène et est enroulé autour des tiges (qui ne sont pas dans la caisse).

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.