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bienvenu au futur, passage du CCD au CMOS premières impressions


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Bonjour,

j'ai pu étrenner mon nouveau setup photo hier soir. Vu la position et phase de la Lune, je n'ai pas fait de CP à proprement parlé, mais j'en ai profité pour faire un bon Bigourdan photographique sur la monture Titan  (je suis maintenant à 1' de précision en azimuth et 5' en élévation).  j'ai bien sur ensuite refait un modele Gemini. j'ai aussi ajusté le tirage de l'ASI174MM dans l'OAG-L de ZWO.

donc, voici comment c'était "avant"

spacer.png

et voilà comment c'est maintenant:

IMG_20230503_1443201-scaled.jpg

Alors, exit les CCD ATIK11000 et la camera guide ATIK16 IC au profit d'une ASI6200CM pour l'imagerie CP et d'une ASI174MM pour le guidage. l'ASI662MC (initialement achetée pour du planétaire/guidage) est montée parce que j'avais un trou à combler sur la lunette 120mm F/D 8.3 montée en //. J'espère faire de la spectrographie avec la lunette en // du CP sur le C14 edgeHD à l'avenir. C'est bien simple, le seul truc ou on peut encore mettre un œil, c'est le chercheur réticulé 9x50)!

Avec l'ancien setup, je faisais tout sous MaximDL 5.12, imagerie et guidage. Je me suis essayé cette nuit à découvrir N.I.N.A, PHD Guiding 2 et ASI Studio. 

 

Mes premières impressions (en vrac):

-La vitesse de chargement de l'image principale, wouaoh, ça va vite l'USB3.1. avec l'ATIK il me fallait bien 1 minute  30 pour charger la prise de vue par l'USB 2.0 et là c'est 5 secondes. pourtant le nouveau capteur possède 4 fois plus de photosites que l'ancien capteur puisque cela reste un "fullframe" mais avec des pixels de 3.76uM au lieu de 9uM...

 -Ma FWHM (que j'utilise pour la MAP) est partie en vrac. Avant j'avais une bonne MAP pour des FWHM de 4.5 à 5 et maintenant, impossible de passer sous les 8.5 ou 9. Ben c'est normal, vu que les pixels sont à peu près 3 fois plus petit, "doh".

-Le Peltier de l'ASI est moins puissant que celui de l'ATIK. Il faisait 10°C hier soir, et j'étais à 92% pour refroidir à -20°C alors que l'ATIK était en régime de croisière à 75%.

-la première exposition de l'ASI, c'était sur le ciel à la tombée de la nuit, et même si le scope est le même, l'illumination du champ semble différent avec un Flat dont le centre semble un peu plus lumineux et moins uniforme que celui de l'ATIK.

-Au niveau du guidage, je guidais avec des poses de 0.5 Sec ou une seconde sur l'ATIK avec un RMS de 1.8 à 2.5 pixels. J'ignore si c'est l'effet du Bigourdan et du nouveau modèle, mais la monture n'est clairement plus esclave de l'étoile, puisque le RMS (en pixels) est tombé à 0.5 pixel en RA et DEC (alors qu'il devrait être multiplié). Il y a bien sûr l'effet des photosites plus petit, mais j'ai aussi réglé les jeux vis sans fin/couronne de la Titan. Quand on regarde le graphe de guidage de Maxim, c'est quasiment l'encéphalogramme plat" et je n'ai vraiment pas l'habitude. 

-Question turbu, je vie à flan de montagne dans une machine à lavée aérologique, mais avec des caméras plus rapides, je peux regarder une étoile en temps réel avec 0.3 Sec de pose. Je n'ai jamais réussi à voir l'ombre d'une tâche d'Airy en 13 ans ici, mais là, voir la turbu faire danser et déformer l'étoile, ça fait peur. Ca bouge dans tous les sens. Même avec un échantillonnage multiplié par 3, toujours pas trace de la tache d'Airy.

-Les logiciels: J'avais l'habitude de faire guidage et acquisition sous Maxim que j'aime bien (peut être du au fait que ça fait 13 ans que je l'utilise). Les atouts de maxim: faire sonner une alarme qui vous réveille si l'étoile guide est perdue et présenter un graphique sur la qualité du guidage. J'ai essayé PHD Guiding 2 hier soir mais bof, c'est vraiment trop "boite noire" pour moi. Il fait sa calibration tout seul, on ne peut pas ajuster l'amplitude de mouvements de la monture en RA et DEC lors de la calibration ni un éventuel backlash  et on n'a pas de graph pour suivre le bon déroulement du suivi. Ca guide oui, mais savoir comment et pourquoi c'est bien aussi. Donc +1 pour Maxim. Enfin, une grosse différence entre PHD et Maxim est que Maxim agit sur la monture Gemini via le port d'autoguidage ST4, alors que PHD envoi les corrections via la connection série de la monture.

-Pour l'imagerie, j'ai regardé N.I.N.A qui semble ok, mais pour le guidage, il utilise un plugin de PHD2.

-J'ai aussi regardé ASIStudio, mais n'ai pas expérimenté le guidage. Ce qui est bien avec ASIStudio, c'est qu'il débayerise les image au chargement, même si c'est pas d'une grande utilité. Par contre, on peut ajuster le gain de la caméra (sous NINA aussi il me semble) mais pour l'instant je reste à 0 sur le gain.

 

Je suis très ouvert à vos commentaires et point de vues sur le setup et les logiciels. mais il semblerait en l'état que je reste sous Maxim pour le guidage et l'imagerie CP et que j'utilise NINA ou ASI studio pour la spectroscopie avec la 120ED, car un seul logiciel n'est pas foutu gérer plus de 2 caméras en même temps... 

 

Voilà donc mes premières impressions.

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
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Salut Serge et bienvenue dans le monde obscur des CMOS :)

Déjà pour commencer je t'invite fortement à lire mon article sur les CMOS, lien dans ma signature.

 

Quelques erreurs de débutant mais ça va venir vite ;):

- le gain pour commencer, a une grosse importance sur les CMOS alors qu'en CCD on s'en foutait. Par conséquent avec l'ASI6200 tu dois monter au gain 100 pour déclencher le mode HCG (je l'explique dans mon article donc je vais pas détrailler ici)

- le guidage sous PHD sera infiniment meilleur que sous Maxim car il guide en multistars et je doute que Maxim le fasse (à moins que ça ait changé, je n'ai pas utilisé Maxim depuis quelques versions déjà).

Pour le guidage je t'invite à lire la bible de @olivdeso : https://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf

- pour l'échantillonnage, ben comme tu as des pixels 3 fois plus petits j'espère que t'as un bon réducteur ou que tu as quand même mis un bin2 a minima ?

- tu as dû remarquer que les temps de pose ne sont plus du tout les mêmes non plus. Quand on posait 20 minutes avec une 11k on pose maintenant 3 minutes max avec une 6200.

- le refroidissement également : surtout n'essaie pas de refroidir à -20°, déjà ça n'a aucun intérêt avec ces nouveaux capteurs, mais en plus le Peltier étant à fond ne pourra pas réguler correctement. Mon conseil c'est de rester à -10° et c'est amplement suffisant. Je te dirais même que je ne fais plus de darks avec ma 6200 :D

- je serais bien tenté de t'inviter à regarder l'ASiair si t'as du mal avec NINA :D:D Là aussi lien dans ma signature...

 

En tout cas ça va te changer la vie, je connais bien la 11k (SBIG de mon côté) et vraiment la 6200 c'est le jour et la nuit en terme de plaisir/emmerdement...

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1 hour ago, Colmic said:

Salut Serge et bienvenue dans le monde obscur des CMOS :)

Déjà pour commencer je t'invite fortement à lire mon article sur les CMOS, lien dans ma signature.

 

Quelques erreurs de débutant mais ça va venir vite ;):

- le gain pour commencer, a une grosse importance sur les CMOS alors qu'en CCD on s'en foutait. Par conséquent avec l'ASI6200 tu dois monter au gain 100 pour déclencher le mode HCG (je l'explique dans mon article donc je vais pas détrailler ici)

- le guidage sous PHD sera infiniment meilleur que sous Maxim car il guide en multistars et je doute que Maxim le fasse (à moins que ça ait changé, je n'ai pas utilisé Maxim depuis quelques versions déjà).

Pour le guidage je t'invite à lire la bible de @olivdeso : https://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf

- pour l'échantillonnage, ben comme tu as des pixels 3 fois plus petits j'espère que t'as un bon réducteur ou que tu as quand même mis un bin2 a minima ?

- tu as dû remarquer que les temps de pose ne sont plus du tout les mêmes non plus. Quand on posait 20 minutes avec une 11k on pose maintenant 3 minutes max avec une 6200.

- le refroidissement également : surtout n'essaie pas de refroidir à -20°, déjà ça n'a aucun intérêt avec ces nouveaux capteurs, mais en plus le Peltier étant à fond ne pourra pas réguler correctement. Mon conseil c'est de rester à -10° et c'est amplement suffisant. Je te dirais même que je ne fais plus de darks avec ma 6200 :D

- je serais bien tenté de t'inviter à regarder l'ASiair si t'as du mal avec NINA :D:D Là aussi lien dans ma signature...

 

En tout cas ça va te changer la vie, je connais bien la 11k (SBIG de mon côté) et vraiment la 6200 c'est le jour et la nuit en terme de plaisir/emmerdement...

 

J'ai la chance (ou pas) de ne pas à avoir eu à changer de techno moi :)

(Enfin quasi car j'ai fait des photos lunaires et astro avec de la Kodak TP2415 (ça c'est pour les vieux comme moi lol ) )

 

Les conseils précieux que j'ai eu aussi de @Colmic ont été appliqués à mon niveau et je peux dire en appui que :

- Je ne fais plus de darks non plus (enfin pour plusieurs mois tout du moins), après avoir fait une bibliothèque.

En se plaçant par exemple sur le gain unitaire fixe + toujours à -10°C, j'ai fait  50 darks pour chacun des 4 temps de poses principaux (60/90/120/180s)

Mis ensuite dans Siril pour empilement et stockés pour être utilisé en master-dark selon le temps de pose.

 

De même, BIAS synthétique en valeur dans Siril suite au conseils et méthodologies fournies ici.

Pour les flats, j'essaye de laisser mon train optique correcteur + bagues + RAF + Caméra tel quel et hop, bibliothèque de flats aussi en faisant attention de ne pas générer trop de saletés supplémentaires (pendant 1 un temps en tout cas)

 

- La bible du guidage citée, idem ! Avec quelques conseils, je suis passé (en conditions normales) de 1.30> à 0.5-0.70" de RMS ...sur l'HEQ5.

- Temps de pose  : il est clair qu'après quelques tatonnements, les conditions de ciel locale, et filtre standard...on arrive à trouver en effet un temps de pose unitaire "habituel" quasi unique (en prenant aussi en compte de pouvoir avoir suffisament de poses pour le rapport S/B)

 

- Pour NINA, étant avec du QHY, la question ne se pose pas pour moi mais sincèrement, embarqué sur un mini PC sur la monture (MELE Q3) et passé en effet l'apprentissage...je ne changerait pas le moins du monde :)

(Ce qui n'enlève évidemment rien à l'Asiair cela va de soi ! )

 

 

Modifié par 180Vision
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il y a 36 minutes, 180Vision a dit :

Je ne fais plus de darks non plus : Gain unitaire/offset fixe + toujours à -10°C  avec 50darks pour 4 temps de poses principaux fait dans le noir total (60/90/120/180s)

Il y a un loup quelque part :)

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à l’instant, 180Vision a dit :

Ah, où donc ?

Je ne fais plus de darks non plus : Gain unitaire/offset fixe + toujours à -10°C  avec 50darks pour 4 temps de poses principaux fait dans le noir total (60/90/120/180s)

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4 minutes ago, krotdebouk said:

Je ne fais plus de darks non plus : Gain unitaire/offset fixe + toujours à -10°C  avec 50darks pour 4 temps de poses principaux fait dans le noir total (60/90/120/180s)

Oui, c'est ce que j'ai dit au dessus....moi pas parler français.... :)

(et encore, pour ajouter un peu de confusion, j'aurais pu ajouter "dans le dark total" ) !!

Je vais reformuler en effet...

 

...fait...

Modifié par 180Vision
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Posté (modifié)

Colmic, Crotte de bouc et Vision à 180,

merci à tous pour vos réponses. Tout d'abord, je connais bien le TP2415 Hyper car je bavais sur les photos de C&E étant ado. Tout jeune adulte, j'utilisais un Pentax avec de l'Ektar 1000, (parce que c'est bien mieux en couleur!) :) guidé à la main par AOG avec oculaire réticulé au foyer d'un C11. Comme quoi que de chemin on a parcouru en 30 ans...

 

Je n'ai pas encore commencé à proprement parler à utiliser la 6200. J'ai juste fait une brute rapide sur M13. Vu que cette sacrée lune est revenu, j'ai profité de la nuit dernière pour peaufiner la MES (je suis à 1' en AZ et 5' en EL), le tirage de l' ASI6200MC et de sa copine l'ASI174MM. j'ai également joué pas mal avec les "nouveaux" (pour moi) logiciels comme PHD guiding etc. En tout cas, merci pour ces liens vers les bibles du CMOS et du guidage que j'ai lu avec boulimie. Effectivement, c'est un changement de paradigme avec le CCD et il faut que j'abandonne ma culture CCD! Je retire aussi tout ce que j'ai dis sur PHD 2. J'ai reconnecté la caméra et exploré un peu plus avec le tuto d'Olivier à défaut de trouver une étoile guide à cette heure et ça semble super. Je ne sais pourquoi, j'avais connecté le Gemini à PHD au lieu d'utiliser l'option "On-camera" avec le port ST4 apparemment plus précis. Erreur maintenant corrigée. Avec le grand capteur qu'offre la'ASI174 à comparé de l'Atik 16IC, ça va être que du bonheur. Ca c'est pour le guidage; pour l'acquisition il ne me reste plus qu'a faire quelques mesures pour déterminer la valeur des 3 Sigma chez moi. Enfin, dés que la lune arrête de nous pourrir le ciel, je devrai être fin prêt.

Je viens même de recevoir l'isolant thermique et le lino pour la dalle de l'observatoire en béton. Comme demain il doit pleuvoir, je vais pouvoir poser tout ça. Quand je vous dis que je serai prêt, oh oui, je serai prêt; il n'y aura qu'a choisir la cible et appuyer sur la détente (euh non, la touche "entrée").

J'ai même ressorti mon étoile artificielle Geoptik pour verifier la collim ce soir et j'ai trouvé un spot ou la poser à une soixantaine de mètres (c'est pénible ces longues focales en montagne) et pouvoir faire la MAP. Et non je n'ai pas de réducteur de focale, par contre, j'ai un Hyperstar, donc je choisi entre 710mm et 3960mm de focale. J'ai bien la 120ED avec son mètre de focale, mais c'est que pour guider l'hyperstar.

 

A+ et encore merci à vous

 

Serge

 

 

Modifié par C14edgeHD
orthographe.... mon sujet favori
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Posté (modifié)

bonjour,

j'avais mis l'étoile artificielle de 50 uM à 50M (ce qui est le strict minimum, vous attendez pas à faire ça dans le couloir de la maison avec un C14) de distance coté montagne pour peaufiner la collimation. Résultat, à 22h belle plume thermique sur le primaire visible à l'oculaire sur l'étoile défocalisée. j'avais déjà fait des mesures sur la mise en T° des SCT ici: Achieving SCT thermal equilibrium - www.C14edgeHD.com et confirmation, faut pas s'attendre à ce que tout soit en T° avant le petit matin, et encore. Donc bye le planétaire après le coucher du soleil.

enfin bon, direction le pieux et réveil à 2:30 du matin. Plus de plume thermique mais ça bouge quand même pas mal:

img1.JPG.feffd499280b8da8e20b2e548ca8ced8.JPG

pas possible de faire la MAP pour voir la tache d'Airy, ça danse trop, et on n'est qu'a 50M...

img4.JPG.5e5ed60044147930887d50dc17f40f9d.JPG

img5.JPG.0444755d06291922109869e0d9f3f771.JPG

on n'est pas loin de l'image extrafocale théorique du site de Thierry Legault:

extratheorique.JPG.0b0dd02ab76c9d4d8309d28d3d0e3d11.JPG

 

mais pour faire la MAP et voir la tache c'est mission impossible, ça bouge trop.

du coup, j'ai pas touché à la collim et passé directement à Véga juste pour voir:

Vega1.JPG.41a61f06f61de8201cb87d026428d44c.JPG

c'est pas bien pire. Enfin, le jour s'ent levé à 5:30 et voilà.

Résultat, j'ai rien pu régler, mais bon, quand ça veut pas, ça veut pas donc je touche à rien.

 

Vos conseils sont les bienvenus. J'aimerais bien voir cette foutue tache ne serait-ce qu'une fois.

 

a+

 

Serge

 

Modifié par C14edgeHD
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3 hours ago, C14edgeHD said:

bonjour,

j'avais mis l'étoile artificielle de 50 uM à 50M (ce qui est le strict minimum, vous attendez pas à faire ça dans le couloir de la maison avec un C14) de distance coté montagne pour peaufiner la collimation. Résultat, à 22h belle plume thermique sur le primaire visible à l'oculaire sur l'étoile défocalisée. j'avais déjà fait des mesures sur la mise en T° des SCT ici: Achieving SCT thermal equilibrium - www.C14edgeHD.com et confirmation, faut pas s'attendre à ce que tout soit en T° avant le petit matin, et encore. Donc bye le planétaire après le coucher du soleil.

enfin bon, direction le pieux et réveil à 2:30 du matin. Plus de plume thermique mais ça bouge quand même pas mal:

img1.JPG.feffd499280b8da8e20b2e548ca8ced8.JPG

pas possible de faire la MAP pour voir la tache d'Airy, ça danse trop, et on n'est qu'a 50M...

img4.JPG.5e5ed60044147930887d50dc17f40f9d.JPG

img5.JPG.0444755d06291922109869e0d9f3f771.JPG

on n'est pas loin de l'image extrafocale théorique du site de Thierry Legault:

extratheorique.JPG.0b0dd02ab76c9d4d8309d28d3d0e3d11.JPG

 

mais pour faire la MAP et voir la tache c'est mission impossible, ça bouge trop.

du coup, j'ai pas touché à la collim et passé directement à Véga juste pour voir:

Vega1.JPG.41a61f06f61de8201cb87d026428d44c.JPG

c'est pas bien pire. Enfin, le jour s'ent levé à 5:30 et voilà.

Résultat, j'ai rien pu régler, mais bon, quand ça veut pas, ça veut pas donc je touche à rien.

 

Vos conseils sont les bienvenus. J'aimerais bien voir cette foutue tache ne serait-ce qu'une fois.

 

a+

 

Serge

 

 

Alors déjà, l'étoile artif, moi je l'ai revendue, j'y arrivais pas...

J'ai récupére d'occaz un Intes Mk66 (donc bien moins gros que ton C14), mais idem, je le sors quasi 2h avant, bien ouvert aux deux bouts.

Il était bien décollimaté, d'autant que j'ai du démonter pour des soucis de graisse.

 

J'ai dû en effet aussi  me battre avec du thermique (en outre issu du baffle central), affreux.

En sus, collimation primaire ET secondaire (défocalisé in/out puis on recommnence...)

 

J'ai tenu bon et j'ai fini par un soir plus stable à obtenir qqc de propre et stable.

 

J'avais pris une étoile du baudrier moi me semble t'il, pas trop brillante et haute à l'époque.

Véga devrait convenir je pense toutefois de mon point de vue.

 

Firecapture en 50%, étoile bien au centre, suivi activé...als collimation par dessus...et ensuite patience.

 

Ton image défocalisée à l'air plutôt déjà bien (sur le C14 c'est que le secondaire à faire, non ?)

 

Pour la figure d'Airy...entre turbulence atmosphérique, brillance/hauteur de l'étoile, échanges dans le tube...

Un ventilo PC inversé collé au porte occulaire peut aider à accélérer l'échange thermique...mais bon...

Cette action est TRES dépendante de la qualité du ciel aussi, ça j'en ai fait les frais, ça joue pour une grande part, surtout au stade final de la figure d'Airy.

 

 

 

 

 

 

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Pour voir la tache d'Airy, ya une combine très simple : diaphragmer le tube :)

Tu prends un carton épais, tu fais 3 trous à 120 degrés de 40 à 50mm de diamètre et un trou central du diamètre du support du secondaire, pour permettre d'accéder aux vis de collim.

Et voilà, des belles taches d'Airy comme dans la théorie :D

 

Et oui, moi aussi j'ai connu la glorieuse époque du TP2415 hyper, les nuits passées à guider à l'oeil dans l'oculaire réticulé, s'endormir dessus et taper l'oculaire avec l'oeil (et hop, comment flinguer une pose d'une heure...).

Et j'ai débuté la photo avec un C8, je serais tenté de dire qui était le rêve absolu à l'époque.

J'ai bavé sur les pub Devaux Chevet et Perl pendant toute ma jeunesse, encore plus que sur les catalogues La redoute et 3 Suisses aux pages lingeries dames (on avait pas Youporn à l'époque) :D

Aussi dès que commencé à travailler j'ai économisé 3 ans pour ce graal...

L'astuce du masque de Hartmann, elle date de cette époque.

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46 minutes ago, Colmic said:

Pour voir la tache d'Airy, ya une combine très simple : diaphragmer le tube :)

Tu prends un carton épais, tu fais 3 trous à 120 degrés de 40 à 50mm de diamètre et un trou central du diamètre du support du secondaire, pour permettre d'accéder aux vis de collim.

Et voilà, des belles taches d'Airy comme dans la théorie :D

 

Et oui, moi aussi j'ai connu la glorieuse époque du TP2415 hyper, les nuits passées à guider à l'oeil dans l'oculaire réticulé, s'endormir dessus et taper l'oculaire avec l'oeil (et hop, comment flinguer une pose d'une heure...).

Et j'ai débuté la photo avec un C8, je serais tenté de dire qui était le rêve absolu à l'époque.

J'ai bavé sur les pub Devaux Chevet et Perl pendant toute ma jeunesse, encore plus que sur les catalogues La redoute et 3 Suisses aux pages lingeries dames (on avait pas Youporn à l'époque) :D

Aussi dès que commencé à travailler j'ai économisé 3 ans pour ce graal...

L'astuce du masque de Hartmann, elle date de cette époque.

 

..  J'ai d'ailleurs toujours mon exemplaire de "à l'affut des étoiles" de P.BOURGE (bien corné tout de même la relique :) )

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il y a 8 minutes, 180Vision a dit :

..  J'ai d'ailleurs toujours mon exemplaire de "à l'affut des étoiles" de P.BOURGE (bien corné tout de même la relique :) )

 

Il m'avait offert la dernière mouture de 2000, mise à jour avec un gros sujet sur les webcams.

image.thumb.png.739c9df13c5cb8e0382be5f698a7bca3.png

 

Ca fait toujours plaisir :)

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Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Colmic a dit :

Pour voir la tache d'Airy, ya une combine très simple : diaphragmer le tube :)

Tu prends un carton épais, tu fais 3 trous à 120 degrés de 40 à 50mm de diamètre et un trou central du diamètre du support du secondaire, pour permettre d'accéder aux vis de collim.

Et voilà, des belles taches d'Airy comme dans la théorie :D

 

Et oui, moi aussi j'ai connu la glorieuse époque du TP2415 hyper, les nuits passées à guider à l'oeil dans l'oculaire réticulé, s'endormir dessus et taper l'oculaire avec l'oeil (et hop, comment flinguer une pose d'une heure...).

Et j'ai débuté la photo avec un C8, je serais tenté de dire qui était le rêve absolu à l'époque.

J'ai bavé sur les pub Devaux Chevet et Perl pendant toute ma jeunesse, encore plus que sur les catalogues La redoute et 3 Suisses aux pages lingeries dames (on avait pas Youporn à l'époque) :D

Aussi dès que commencé à travailler j'ai économisé 3 ans pour ce graal...

L'astuce du masque de Hartmann, elle date de cette époque.

Hi, hi, merci à vous 3 pour vos commentaires et tuto très constructifs. 

Pour le Hartmann, je connaissais pour avoir tenté de faire du planétaire avec:

348519689_Photo024.thumb.jpg.42accda7dcaa7bfb9c162c9f5939bcc4.jpg

Pour Autostakkert, ecxellente idée, j'essaie cà avec le filtre rouge sur Véga dés que le ciel se dégage.

Le C14 Edge était encore tout seul sur sa monture en 2011. 

Moi, mes premiers salaires, je les ai économisé dans un C11 sur G11 en 1993 (Maison de l'astro Rue de Rivoli à Paris) nomade car ils commençaient déjà à nous foutre des lampadaires de partout, et une Corvette avec un gros V8 pour faire plein de CO2 (ch'avais pas que c'était pas bien).

Mais c'est vrai que je bossais Offshore dans le pétrole comme premier job (en plus). Aussi, j'avais ma carte du ciel à 15 Francs en carton à 12 ou 13 ans et à 17 ans, armé par l'ouvrage de Pierre "construire son Télescope de 200mm" j'ai taillé mon 260mm F/D 6 au Carbo, poix et oxide de Zr et fabriqué mon appareil de Foucault.  Incapable de le paraboliser, je l'avais envoyé chez Mosser à Strasbourg  pas la Sernam pour le finir. Mise à part un bord rabattu  sur 3mm, Mosser me l'a fini à Lamdba sur 40. On trouvait pas de chinoiseries de qualité douteuse à l'époque. Je l'ai encore ce miroir, bien rangé dans sa boite, mais je sais pas qui peut maintenant le réaluminer (Mirosphere peut être?) Comme quoi, par certains coté, le 21 ème siècle consumériste à ses bons coté. Perso, quand je peux enfin m'offrir un bon scope et une bonne monture, j'ai tendance à les garder "à vie". Rien à foutre du dernier gadget sorti qui va me permettre de sortir mon smartphone entre 2 lampadaires sous un ciel pourri de PL. Enfin, c'est moi.

Pour le reste, j'avais plus de chance, car mon père lisait le magazine "Lui" et "Newlook" et y avait pas encore Marlène Schiappa dedans!  😕

donc pas besoin des pages lingeries de la redoute, mais c'était bien aussi, et les 3 Suisses, le top! Ah oui, pis il y avait plein de flingues en 22LR et de calibres 12 dans La redoute à l'époque. Mais quelle belle époque... Nostalgie, nostalgie.

Ou là là, ce fil se transforme d'évolution de matos astro en "Biographie d'un Astronome Ecoterroriste". Faut que je fasse gaffe, je risque d'avoir les RG au fesses. A ben oui! Ils existent plus les RG, génial! En Mai, fais ce qu'il te plait. :) 

Au prochain post, on va parler du service militaire à parier... Vous pensez qu'on est maintenant de vieux c*ns?

 

a+

 

Serge

 

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l'orthographe, ça fait c***r
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Il y a 6 heures, 180Vision a dit :

Ton image défocalisée à l'air plutôt déjà bien (sur le C14 c'est que le secondaire à faire, non ?)

Oui, il a l'air pas trop dans les choux et que le secondaire à régler. D'un autre coté, il sort de la révisions des 30000 chez médas, mais j'avais déjà ajusté la collim il y a 2 semaine car pas top top sur une étoile défocalisée sur le CCD avec Al's Collimation Aid. Didier de médas m'avait bien serré les vis de collim (genre bien serrées) mais ça a du bouger sur le long chemin retour. Par contre, après la révision, j'ai quasiment plus de shifting. Un excellent tube pour un Celestron de l'année charnière "allez les gars, j'ai une idée, on délocalise toute la prod de Californie vers la Chine!" vraiment.

 

a+

 

Serge

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