Aller au contenu

NINA et Stellarium


krotdebouk

Messages recommandés

Bonjour-bonsoir

On peut charger les coordonnées d'un objet dans NINA en cliquant sur "Obtenir les coordonnées du logiciel de planétarium". Ca fonctionne impeccable avec CdC mais je n'arrive pas à faire la même chose avec Stellarium.

J'ai activé le plugin Remote Sync dans Stellarium (load at startup), renseigné le n° de port, activé le serveur... rien à faire, ça marche pas

image.thumb.png.7945b71b779d10d29caf446fb06c73f2.png

 

image.png.18af0dac4d5f18bdd92254d8789a592b.png

 

Je loupe forcément un truc mais lequel ?

Plan B mais je ne sais pas comment faire, ajouter des catalogues dans Cdc ou dans NINA.. l'objet convoité qui m'a montré la lacune est LDN 1100.

 

Merci !

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... même souci !... j'ai hâte de voir si il y a une solution ?... Stellarium reste assez lourd, pour ne pas dire compliqué, dès qu'on veut paramètrer quelque chose !... je reste sur cdc du coup, pas le choix !... 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça marche chez moi mais j'avais un peu galéré pour le faire marcher, je ne sais plus vraiment pourquoi. 

Peut-être veiller à égaliser les calendriers en J2000, 

Et je veille toujours à démarrer stellarium en mettant l'heure actuelle et le suivi sidéral, avant l'import des coordonnées.

Pas sur que ça aide....

Bon courage

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pyrou61 a dit :

Stellarium reste assez lourd, pour ne pas dire compliqué, dès qu'on veut paramètrer quelque chose !...

Il semblerait, en tous cas pour moi.. Je n'ai pas réussi non plus à piloter ma monture depuis Stellarium alors qu'avec CdC c'est assez simple.

 

@Pascal76 Donc c'est possible à faire fonctionner ! Un petit service.. Pourrais tu m'indiquer le n° de port utilisé, 8090 dans mon cas car c'était celui de NINA par défaut.

Merci d'avance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, krotdebouk a dit :

J'ai activé le plugin Remote Sync dans Stellarium (load at startup), renseigné le n° de port, activé le serveur... rien à faire, ça marche pas

 

C'est le plugin Commande à distance qu'il faut activer et configurer ;)

 

image.thumb.png.a17dbb67db2910163843def074800c51.png

 

image.png.7dfa92d78cb3e64e1746b53e4fb099a5.png

 

Pas besoin de changer les paramètres (IP, port), de base.

Modifié par schizophrene
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, schizophrene a dit :

C'est le plugin Commande à distance qu'il faut activer et configurer ;)

On va passer vite sur cette étape... :) Et maintenant, Twingo !

image.thumb.png.e89c7932b1dbb50dcd612f7a5d5fe4ef.png

 

Il a fallu que je mette Hôte = localhost dans NINA. Je l'avais peut être enlevé, je ne me souviens plus..

image.png.57e6c59d49b1419df9cbb620e1e84a38.png

 

C'est super, merci ;)

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/7/2023 at 6:05 PM, krotdebouk said:

Bonjour-bonsoir

On peut charger les coordonnées d'un objet dans NINA en cliquant sur "Obtenir les coordonnées du logiciel de planétarium". Ca fonctionne impeccable avec CdC mais je n'arrive pas à faire la même chose avec Stellarium.

J'ai activé le plugin Remote Sync dans Stellarium (load at startup), renseigné le n° de port, activé le serveur... rien à faire, ça marche pas

image.thumb.png.7945b71b779d10d29caf446fb06c73f2.png

 

image.png.18af0dac4d5f18bdd92254d8789a592b.png

 

Je loupe forcément un truc mais lequel ?

Plan B mais je ne sais pas comment faire, ajouter des catalogues dans Cdc ou dans NINA.. l'objet convoité qui m'a montré la lacune est LDN 1100.

 

Merci !

 

Pas mieux, du coup j'avais lâché l'affaire :)

 

D'autant plus qu'il passe la carte graphique tout à coup en noir lorsqu'on a par exemple un bureau distant ouvert, ça repasse devant, clignote, tout comme quand on clique sur le champ de vision caméra/occulaire...bref, c'est pas full confort avec NINA je trouve.

Surtout que c'est QUE pour la vision d'ensemble du ciel, moi je passe systématiquement par le Sky Atlas de NINA + framing :)

 

On 5/8/2023 at 12:30 PM, Pascal76 said:

Oui effectivement, un peu tard mais je confirme 👍🙂

 

 

 

 

image.thumb.png.33625fd0999a10136bdc70939b2bd9d8.png

 

En descendant le fil, je viens de voir l'évolution...je jetterai un oeil, merci !

(Même si par contre ça ne va pas régler le souci de lourdeur, surtout en prise en main....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, 180Vision a dit :

Surtout que c'est QUE pour la vision d'ensemble du ciel, moi je passe systématiquement par le Sky Atlas de NINA + framing :)

Je me sers de ça pour préparer mes cadrages à l'avance et je le fais sur mon PC fixe qui n'est pas relié au setup, c'est mon PC muclé pour le traitement. J'en suis arrivé là en m'apercevant que le Sky Atlas de NINA ne contient pas toutes les objets et je ne sais pas comment y ajouter des catalogues. Stellarium est bien plus fourni de ce côté là et tu peux ajouter des catalogues en un clic via Configuration/Extras.

LDN 1100 par exemple est celui qui m'a décidé à faire le lien Stellarium/NINA mais j'avais déjà rencontré le cas avec d'autres objets. On peut bien sûr contourner ça en renseignant directement les coordonnées de l'objet dans NINA mais le faire en un clic c'est pas mal aussi !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, krotdebouk said:

Je me sers de ça pour préparer mes cadrages à l'avance et je le fais sur mon PC fixe qui n'est pas relié au setup, c'est mon PC muclé pour le traitement. J'en suis arrivé là en m'apercevant que le Sky Atlas de NINA ne contient pas toutes les objets et je ne sais pas comment y ajouter des catalogues. Stellarium est bien plus fourni de ce côté là et tu peux ajouter des catalogues en un clic via Configuration/Extras.

LDN 1100 par exemple est celui qui m'a décidé à faire le lien Stellarium/NINA mais j'avais déjà rencontré le cas avec d'autres objets. On peut bien sûr contourner ça en renseignant directement les coordonnées de l'objet dans NINA mais le faire en un clic c'est pas mal aussi !

 

J'ai pas dû encore me frotter à cet écueil je pense (absence d'objet) :) Logique en même temps...

 

Tu as un rotateur electronique ou tu prépares à l'avance pour de futures sessions ?

Dans ce cas tu reportes comment ensuite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, 180Vision a dit :

Tu as un rotateur electronique ou tu prépares à l'avance pour de futures sessions ?

Dans ce cas tu reportes comment ensuite ?

Le rotateur est le pire ennemi de ma lunette vu que j'ai du tilt, résolu par une bague monté juste devant ma RAF (CTU). Un rotateur va tout flinguer en un coup.. et donc si j'ai besoin, je tourne la lunette dans ses anneaux.

Je prépare mes cadrages avec NINA et que j'enregistre avec le séquenceur simple. Reste plus qu'à charger la séquence quand la nuit claire est là.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 minutes ago, krotdebouk said:

Le rotateur est le pire ennemi de ma lunette vu que j'ai du tilt, résolu par une bague monté juste devant ma RAF (CTU). Un rotateur va tout flinguer en un coup.. et donc si j'ai besoin, je tourne la lunette dans ses anneaux.

Je prépare mes cadrages avec NINA et que j'enregistre avec le séquenceur simple. Reste plus qu'à charger la séquence quand la nuit claire est là.

 

 

Ah ok (sans compter que le rotateur, pas donne lol :) )

 

Je me doutais mais je veux dire ensuite, comment tu mets en face correctement ton cadrage par rapport à ce que tu as préparé dans NINA (la rotation de la caméra) ?

Tu notes en face avec des repères, dans les notes du séquenceur ?

 

Pour une galaxie plein centre, je driais que l'importance est moindre, c'est certain.

Mais pour Markarian par exemple, ou une nébuleuse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, 180Vision a dit :

comment tu mets en face correctement ton cadrage par rapport à ce que tu as préparé dans NINA (la rotation de la caméra) ?

Tu notes en face avec des repères, dans les notes du séquenceur ?

Quand j'ai besoin d'une orientation particulière, je le mets dans le nom de la séquence enregistrée genre Markarian_rot90deg.xml. Si j'ai oublié, une brute plus loin je m'en rappelle !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, krotdebouk said:

Quand j'ai besoin d'une orientation particulière, je le mets dans le nom de la séquence enregistrée genre Markarian_rot90deg.xml. Si j'ai oublié, une brute plus loin je m'en rappelle !

 

Okdak, pas de magie donc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.