Aller au contenu

Triplet du Lion


180Vision

Messages recommandés

Bonjour !

 

Un petit triplet du Lion pris en Avril avec la 72ED et la QHY183M.

Guidage PHD2 via GPCAM 130M (RMS moyen à l'époque avant réglages  env 1.20")

 

Lune présente mais pas pleine.

Bortle 5 chez moi (région Lyonnaise)

 

3h de Luminance (120s) + LPRO

30mn chaque couche couleur (90s)

Pré-traitement Siril

Traitement Pixinsight

 

Merci pour vos commentaires quels qu'ils soient !

 

J'ai un souci récurrent, c'est du chromatisme sur certaines étoiles, principalement halo viloet-bleu sur les plus brillantes mais parfois vert+bleu.

Je suppose que la qualité de l'optique y est pour part importante mais avez-vous d'autres idées ?

 

M66_202304.thumb.jpg.f8996fda8ee909ba252632d3eb3a8f55.jpg

 

2023-05-07T17_45_46.png.4913da73b8132712ed23dcd3138b479f.png

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la 72 ED également, j'ai le même soucis que toi. Pour moi cela vient en partie de l'optique mais également de l'étalonnage des couleurs par photométrie sous Siril

 

1631581689_M5168x60s.thumb.png.280e1c0ed95b9bc93bd3ee44cd317796.png

Modifié par JuRa
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, JuRa said:

j'ai la 72 ED également, j'ai le même soucis que toi. Pour moi cela vient en partie de l'optique mais également de l'étalonnage des couleurs par photométrie sous Siril

 

1631581689_M5168x60s.thumb.png.280e1c0ed95b9bc93bd3ee44cd317796.png

 

Alors moi je penche pas forcément pour l'étalonnage pour ce qui est du halo bleu car même résultat siril, prix, avec ou sans linear fit, sur plusieurs objets...

 

Je pense plutôt au chemin optique.

Pour les chromatismes bleu d'un côté vert de l'autre, c'est clairement l'optique de la lunette pour moi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est plutôt pas mal ce triplet, bravo !

 

Et oui, il y a un petit soucis dans le bleu qui provient très certainement de l'optique. J'avais ça avec une ancienne lunette, la SW Equinox 80 et on m'avait recommandé d'utiliser un filtre Astronomik de la série L1, L2 ou L3.

J'ai fini par acheter le L3.. mais je ne l'utilise pas avec la lunette remplaçante, une SW Esprit 80. Par contre il est actuellement devant ma 294MC sur un RC8, c'est un filtre de luminance. Le seul bout de verre dans le chemin optique est le réducteur.

J'ai imagé le triplet du lion il y a quelques semaines. Sur ce crop, il y a une calibration de couleurs avec Pix (SPCC) et un peu de saturation de couleurs :

image.png.b1c5758a0f410ce29a5ec1d2a7ca8bfa.png

 

Sur la lunette c'est finalement un CLS que j'utilise mais le L3 devrait le remplacer prochainement bien que je ne sache pas si j'ai réellement le soucis dans le bleu..

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est magnifique ce triplet du Lion. Que de cibles galactiques au printemps... Et dire que celui-ci aura été bien pourri par la météo. J'aime particulièrement NGC3628 d'ailleurs, c'est pas celle ci qui a une traînée sur la gauche ? 

On avance doucement vers la saison des nébuleuses diffuses et planétaires. Merci du partage. 

 

Serge 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, avec Starnet, tu peux aussi gérer différemment ta saturation et ainsi baisser un peu les étoiles et augmenter sur les galaxies. 

Ça gommera un peu ce défaut de couleur sur les étoiles

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos retours !

@krotdebouk oui, c'est je pense la 72ED qui reste un instrument sympa mais certainement pas totalement corrigé.

Sans compter le correcteur W.O au milieu qui n'est je pense pas non plus innocent.

D'ailleurs, l'étoile collé à M66, jaune sur ta photo, est bleue d'un coté et verte de l'autre chez moi...ce qui confirme qu'un chromatisme s'installe qq part :)

 

@shibonPour les galaxies, je n'utilise pas Starnet car je trouve que la recomposition (au contraire des nébuleuses), ne donne pas un effet très naturel.

Néanmoins, je fais évidemment un starmask et même sur les plus grosses étoiles, la saturation faite sur les galaxies uniquement n'est pas la source de ce halo bleu qui est là dès l'assemblage RGB (avec ou sans calibration SPCC/PCC ou Siril)...

4 hours ago, C14edgeHD said:

Il est magnifique ce triplet du Lion. Que de cibles galactiques au printemps... Et dire que celui-ci aura été bien pourri par la météo. J'aime particulièrement NGC3628 d'ailleurs, c'est pas celle ci qui a une traînée sur la gauche ? 

On avance doucement vers la saison des nébuleuses diffuses et planétaires. Merci du partage. 

 

Serge 

Merci pour ton retour Serge !

Et oui, NGC3628 (Galaxie du Hamburger) est vraiment sympa à imager je trouve !

 

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
38 minutes ago, krotdebouk said:

Il y a quand même moyen d'atténuer ça avec les masque de couleurs de Pix : Script/Utilities/ColorMask et même mieux, ColorMask_mod (clic-clic)

image.thumb.png.1aeea81c946f3c5cb9ccef6fce67f6ef.png

 

Oui, en effet, y compris avec photoshop, mais j'avoue que je suis pas allé au bout du bout et que je voulais partager ça aussi pour voir si d'autres rencontrent ce souci récurrent chez moi...

C'est vrai que le colorMask à l'air un outil pratique, clairement !

 

Merci pour le lien, je suis en train de jeter un oeil ;)

Modifié par 180Vision
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la remarque de @shibon je me disais qu'il serait peut etre interessant de faire un starnet pour isoler les etoiles et faire le masque de bleu à partir de ce starmask, puis l'aplliquer à toute l'image. Ca preserverait les galaxies..

il y a 16 minutes, 180Vision a dit :

Oui, en effet, y compris avec photoshop

Sauf que ps ne permet pas de travailler sur des images 32 bit.. Je pense qu'il vaut mieux rester au maximum sous pix plutôt que de faire des aller retour pix/ps

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34 minutes ago, krotdebouk said:

Avec la remarque de @shibon je me disais qu'il serait peut etre interessant de faire un starnet pour isoler les etoiles et faire le masque de bleu à partir de ce starmask, puis l'aplliquer à toute l'image. Ca preserverait les galaxies..

Sauf que ps ne permet pas de travailler sur des images 32 bit.. Je pense qu'il vaut mieux rester au maximum sous pix plutôt que de faire des aller retour pix/ps

Oui, c'est clair que le 32bits sous ps :)

Pour le masque bleu, c'est en effet à creuser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.