Aller au contenu

Montage oculaires 2'' sur takahashi fc 100 dc


j2s

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Est ce que je peux monter cette bague sur  le porte oculaire  de ma lunette fc100dc  afin de 

Remplacer mon rc 1,25 par un 2''  ?

 

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://laclefdesetoiles.com/porte-oculaire/6553-systeme-de-blocage-baader-clicklock-pour-takahashi-en-m56i-2956255.html&ved=2ahUKEwiRj_aWiu7-AhVmU6QEHYQsA2EQFnoECCIQAQ&usg=AOvVaw32rgKhQnIuOK9GbKesWbAD

 

J'aimerai acheter  un oculaire  en 30mm et  plus tard monter une bino.

 

Est ce pertinent ?

 

Merci de vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, j2s a dit :

Bonjour, 

 

Est ce que je peux monter cette bague sur  le porte oculaire  de ma lunette fc100dc  afin de 

Remplacer mon rc 1,25 par un 2''  ?

Salut,

 

Je ne pense pas car justement la sortie sur la DC n'est pas en M56. Seule la DF sort en 50,8mm.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu ça   :

 

Mon Tak FC-100DC rentre dans un boîtier Stellarvue sans problème. Le mien est configuré comme ceci :

 

Tak FC-100DC 050523.JPG

 

J'utilise un CAA avec un visuel ClickLock de 2 pouces sur le mien. J'ai un ensemble d'oculaires de 1,25 ", donc j'utilise une diagonale de prisme Baader T-2 Zeiss-spec. IIRC, le DF a le plus grand porte-oculaire, mais n'a pas cette longue entretoise verte devant lui, donc j'attends il devrait également tenir à l'intérieur du boîtier SV sans problème.

 

 

On dirais  qu'il y a une bague entre le porte oculaire  et le clicks lock afin de pouvoir le visser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, j2s a dit :

 

Tu utilises  uniquement un rc en 1'25'' ?

 

J'utilise aussi un RC 2" (pour mon Pentax 30) et le RC Baader T2 à prisme + assemblage baïonnette pour ma bino mark 5 ou un clicklock 1"25

j'utilise ça aussi avec une tsa120 et un mewlon 180

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui-ci  ?

https://laclefdesetoiles.com/107-renvois-coudes

 

Le pentax 30 est l'oculaire que je souhaite acheter pour compléter ma gamme, 

C'est pour cela que je veux monter un rc en 2''.

J'ai créé le même sujet sur astrosurf et certain me disent qu'ils ne peuvent pas faire la mise au point avec certains oculaires montés en 2'' (panoptic 35) sur la fc100 dc à cause du tirage trop faible .

Je préfère bien me renseigner avant d'investir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, j2s a dit :

Je préfère bien me renseigner avant d'investir

 

il y a 2 minutes, j2s a dit :

(panoptic 35)

Salut,

 

Comme dit plus haut, cette lunette n'est pas prévue pour fonctionner en 50,8mm, c'est la version DF qui est prévue pour cela. Cela ne veut pas dire pour cela qu'on ne peut pas basculer sur du 50,8mm, mais en revanche qu'elle n'est pas forcément "calculée" pour. Traduire, chez Taka, calculée pour toutes les configurations (visuel, imagerie...) comme la version dédiée. C'est sans doute le cas avec certains oculaires à longue focale justement qui sont en 50,8mm (ceux dont tu parles peut-être ou la Nagler 26 par exemple ou 31mm), mais aussi pour des têtes bino.

 

Les Pano 35mm sont des oculaires en 31,75mm, c'est le montage derrière sur la tête bino qui pose pb pour obtenir la MAP.

 

Tu peux aussi poser la question directement à OU Colmar, puisqu'ils sont importateurs Europe pour Taka et sont habitués à ce type de montages (parfois complexes) et aussi ce type de question.

 

Bon ciel.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Skywatcher707 a dit :

Les Pano 35mm sont des oculaires en 31,75mm, c'est le montage derrière sur la tête bino qui pose pb pour obtenir la MAP.

@Skywatcher707 tu ne penses pas plutôt à des eudia (ou autre) en 35mm 31.75 ?

Modifié par olivufu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci  skywatcher 707

 

Effectivement je vais me renseigner auprès  de O U

Je me demande si le jeu en vaut  la chandelle juste pour un oculaire 

 

J'avais hésité au moment de l'achat avec la df ; j'avais  finalement opté  pour la dc,  à cause du poids un peu plus faible .

Finalement je regrette un peu le champ large.

La dc reste malgré  tout  la lunette que je sort le plus ( plus  que le dob 250)

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivufu a dit :

tu ne penses pas plutôt à des eudia (ou autre) en 35mm 31.75 ?

Oui, Oliv, merci d'avoir rectifié, je pensais en effet aux Eudia 35. Et le Pano 35 ne va en effet pas non plus sur certains montages en 50,8mm + RC géant.

 

Bon ciel.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, j2s a dit :

Je me demande si le jeu en vaut  la chandelle juste pour un oculaire 

Si ca vaut le coup car cela te permettre des vues sensationnelles sur des objets géants ou étendus (comme les Dentelles + filtre OIII, ou les Pléiades par ailleurs). Après, reste à savoir si cela est bien possible et trouver le bon oculaire...

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Skywatcher707 en parallèle de trouver le bon oculaire, trouver le bon renvoi peut être la bonne alternative. A voir si cet entre-deux est jouable avec un renvoi t2 dont le Po est en 2 pouces.

Ça diaph à 34mm ces renvois, mais avec une pente douce de la vignette, je pense qu'un 30 70 passe aisément voie parfaitement. Je ne pense pas que le diaph du xw30 soit beaucoup plus large que 34mm d'ailleurs.

 

EDIT : la réponse : 36,2mm, magnifique :)

265272535_Capturedecran2023-05-16a22_05_29.png.1856a2f2cb6f72763dc5e3e5046a2a7f.png

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, j2s a dit :

,mais qu'entends tu par t2 avec po clicks lock ? 

 

1) Un rc baader t2 de 43mm de chemin optique et 34mm d'ouverture (celui à prisme ne fait que 32mm, un poil juste pour les 36 du pentax 30)

1625725446_Capturedecran2023-05-16a22_44_55.png.740a476df0b680632920bf336e69f074.png

 

2) Un nez t2 2" à monter à l'avant avec un chemin optique 0 car inclu dans ton PO 2" de lunette

 

1624889407_Capturedecran2023-05-16a22_44_17.png.adef7dcf90b3cf8267f0d76260a632b1.png

 

3) Un po 2" t2 avec les bagues de conversions incluses, de chemin optique environ 45mm (à mesurer)

 

1861947867_Capturedecran2023-05-16a22_44_07.png.738e12169b73bf791d87050741771930.png

 

TOTAL : environ 88mm contre 112 pour le baader 2" 1956100. Tu gagnes déjà un peu là :)

 

Et pour aller plus loin  et basculer du mono à la bino rapidement et facilement :

 

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-maxbright-2-binoviewer-with-case.html

et

https://www.baader-planetarium.com/en/baader-tqctcr-heavy-duty-t-2-quick-changing-system-(t-2-part-06a-and-07).html

(avec un glaspath pour rattraper un peu le tirage de la bino, même si il n'est pas très grand avec ce montage)

 

Ceux ne sont bien entendu que des pistes pour répondre à ta problématique :)

 

 

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être aussi trouver un système de montage très court d'un renvoi 2" aussi, directement sur ta lunette donc, avec ou sans possibilité de rotation selon. Cela existe peut-être.

Un peu comme ici  (à voir si cela existe) :

12089134_Capturedecran2023-05-16a23_06_48.png.668836214adf496283bcd94bf41a439f.png

 

il y a 1 minute, j2s a dit :

Je vais  me renseigner  auprès de OU dès que possible

Baader c'est Medas l'importateur.

A eux deux, ils te trouveront une astuce pour monter un xw 30 sur ta lunette (moi j'aurais fais comme ci dessus de mon côté, mais il y a d'autres possibilités).

Si tu envisages une bino ensuite, réfléchi à tout directement à mon avis.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, olivufu a dit :

les galères de tirage, de bino et compagnie, j'ai connu oui, j'en ai passé des neurones dans cette sottise

moi aussi :D je me refuse pas d'essayer une app 1,5 à la place de ma baader 1,7 pour gagner 2cm de tirage et diminuer le grossissement :D ca me permettra d'optimiser plus mon passe filtre :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mieux c'est d'appeler O.U se sera plus simple. 

Je m'étais aussi posé la question entre DC et DF et finalement j'ai pris la DF car je mutualise mes oculaires entre le dobson 300 et la fc100df ....( nagler 26 par exemple )

Modifié par Nanospit
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma taka FC76DCU comme je l'ai dit plus haut ça passe avec un RC 2" (mais plus avec l'extendeur 1.7x); il faudrait comparer le tirage avec la 100DC.

 

Antoine

 

DSC_0816~2.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le back focus sans correcteur de la FC76DCU est 159mm, et 161mm pour la FC100DC (d'après les caractéristiques sur le site OU).

 

Sur ma photo, on voit qu'il y a encore une bague (TKP20006B) entre le PO et le clicklock; en fait on peut visser ce dernier directement sur le PO et avoir 18mm de marge supplémentaire.

Je n'ai pas encore essayé la bino sur cette lunette (avec le RC Baader t2 court), j'espère que le PO ne va pas trop souffrir... 

 

Antoine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.