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Conseils pour une caméra N&B solaire


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Bonsoir à toutes et à tous 😃

 

J'ai reçu une petite lunette Lunt LS40T pour m'initier au H-alpha. Donc diamètre de 40 mm et focale de 400 mm.

J'ai aussi acquis d'occasion un prisme de Herschel APM en 31,75 avec un filtre ND3 et continuum Baader pour le solaire en lumière blanche. Je compte le monter sur ma 76EDPH sans le correcteur. Donc diamètre 76  mm et focale 418 mm.

 

Je voudrais à terme acquérir une caméra N&B qui m'autoriserait à la fois le H-alpha et la lumière blanche, avec les configurations ci-dessus, en essayant d'avoir le disque solaire complet avec la Lunt. Ce sera obligatoirement le résultat d'un compromis, et c'est pourquoi je demande conseils et m'adresse aux "sachants" 😉

 

Le pouvoir séparateur de la LS40T est de PS1 = 120/40 = 3". L'échantillonnage idéal serait donc de Ei1 = PS1/2 = 1,5"

Celui de la 76EDPH est de PS2 = 120/76 = 1,58". L'échantillonnage idéal serait donc de Ei2 = PS2/2 = 0,79"

 

Les tailles théoriques des photosites seront donc de P = ExF/206, donc respectivement :

P1 = 400.Ei1/206 = 2,9 microns  => correspond parfaitement à mon ASI290MM mini de guidage pour commencer, mais disque solaire tronqué et USBC équivalent à un USB2 donné pour un max de 20,4 FPS...

P2 = 418.Ei2/206 = 1,6 microns => trop petit sans Barlow.

 

J'exclue la caméra solaire Player-One Apollo M Mini dont les photosites de 4,5 microns sont a priori trop gros.

Je pense que la Zwo ASI178MM ou Player-One Neptune M (même capteur) serait probablement un bon compromis pour mes usages ciblés avec ses photosites de 2,4 microns. 

Je serai légèrement sur-échantillonné avec la Lunt, et il me faudrait une Barlow entre 1,3x et 1,5x en lumière blanche. Qu'en pensez-vous ?

 

J'ai une préférence pour la Player-One, car elle est équipée d'une bague de réglage du tilt qui devrait permettre de régler le problème d'anneaux de Newton a priori dominant avec ce capteur.

Par contre, j'ai compris que la version Player-One n'autorise qu'une cadence diminuée de moitié avec Firecapture, et qu'il faudrait utiliser Sharpcap pour en tirer toute la quintessence. Est-ce vrai ?

 

Je suis preneur de vos expériences solaire H-alpha et lumière blanche avec ce capteur IMX178 ou de toute autre suggestion.

 

Merci d'avance,

Stef.

 

P.S. : comme indiqué dans un autre fil, je compte commencer avec mon ASI290MM et mon ASI485MC convertie en N&B puis recolorisée. Mes questions concernent pour l'instant un projet qui - s'il se concrétise - aboutira probablement à la vente de l'ASI485 qui fait doublon avec une ASI662MC.

Modifié par Bohns
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Salut,

j'ai l'apollo m mini qui permet un disque entier jusqu'à 500mm de focale. (100mm de focale : soleil de 1mm, à 400mm il fait 4mm, à 500mm il fait 5mm,)

voir avec ton BF (tu as pris le BF600?) et la marge suffisante pour chopper le meilleur endroit sur le capteur, la bande n'est pas toujours pil au centre de l'étalon).


je l'utilisais sur la LS35, ça marchait très bien.

 

je ne me suis jamais "amusé" à chercher l'échantillonage idéal (qui je crois est différent de celui que l'on recherche en CP).

 

attention avec la 178mm, que j'ai eu avant la playerone, elle avait une matrice en quadrillage impossible à enlever.

AS!3 se calait dessus au lieu de se caler sur les détails du soleil, donc image inutilisable... j'ai laissé tombé cette cam très vite.
Elle ne le font pas toutes apparemment, mais certaines oui.

Elle avait aussi des anneaux de newton très présents, je devait tilter à plus de 2° pour les voir disparaitre.
 

 

voilà ce que j'obtenais avec cette apollo m mini (donc échantillonage de 2.3") sur la LS35.
Ce sont mes première photo en Ha, donc on doit pouvoir faire mieux avec plus d’expérience.

Je pense que ce qui ferait vraiment une grosse différence de détail, de finesse sur le disque entier, c'est un double stack.

31-07-22_400_final.thumb.jpg.4af3a005b81548b2789975ad25590017.jpg1039031057_ap1LR.thumb.jpg.040c189480cb3460c6b171b710d51b52.jpg

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Avec ma Lunt 60, j'utilise une Player One Neptune-M et une ASI290MM classique (pas la mini qui est en USB2).

Comme l'indique Tyler, l'IMX178 produit une grille qu'on ne voit pas (ou pas trop) à affichage 100%, par contre elle apparait dès qu'on zoome sur l'image. Elle me capture bien à 60 fps comme prévu avec FireCapture. Je la garde parce qu'avec elle j'ai le disque entier à 500 mm de focale.

Mais en qualité d'image, je préfère l'ASI290MM et une barlow x1.5 ou x2 suivant les conditions.

Ces caméras sont pour moi bien complémentaires.

 

J'ai eu l'ASI174MM sur ma Lunt 60, c'était moins bon que la 290MM, les trop gros pixels certainement.

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Posté (modifié)

Merci beaucoup @Tyler et @krotdebouk 😄

 

il y a une heure, Tyler a dit :

j'ai l'apollo m mini qui permet un disque entier jusqu'à 500mm de focale. (100mm de focale : soleil de 1mm, à 400mm il fait 4mm, à 500mm il fait 5mm,)

voir avec ton BF (tu as pris le BF600?) et la marge suffisante pour chopper le meilleur endroit sur le capteur, la bande n'est pas toujours pil au centre de l'étalon).
je l'utilisais sur la LS35, ça marchait très bien.

je ne me suis jamais "amusé" à chercher l'échantillonage idéal

Donc, si je te suis, tu me conseillerais plutôt l’Apollo M mini, malgré ses « gros » pixels ?
Ton expérience est très importante pour moi car la LS35 que tu as utilisée avait la même focale que la LS40T que j’ai reçue.

 

il y a 37 minutes, krotdebouk a dit :

Avec ma Lunt 60, j'utilise une Player One Neptune-M et une ASI290MM classique (pas la mini qui est en USB2).

Comme l'indique Tyler, l'IMX178 produit une grille qu'on ne voit pas

Merci. Tu confirmes à l’usage ce que j’ai lu sur ce capteur…

 

il y a 37 minutes, krotdebouk a dit :

Elle me capture bien à 60 fps comme prévu avec FireCapture.

Merci itou 😊

Ça tue ma question qui reprend des infos trouvées sur le site Player-One.

 

il y a une heure, Tyler a dit :

tu as pris le BF600?

Effectivement. Donc un filtre bloquant de 6mm pour un disque solaire de 4mm. C’est limite, mais ça devrait passer.

En tout cas, ça semble effectivement « passer » sur les vidéos vues sur le web avant de commander.

Je suis impatient de tester réellement, mais la météo est exécrable depuis que j’ai réceptionné la Lunt samedi dernier 🤬

 

Cordialement,

Stef.

Modifié par Bohns
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Bonjour,

 

j'en profite pour poser une question les caméras les plus adaptées ayant des petites définitions est-il possible de faire une sorte de pixel shift pour augmenter celle-ci ?

Je pensais moi aussi prendre une 178mm mais à vous lire je renonce. 

Modifié par EboO
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Il y a 10 heures, Bohns a dit :

Donc, si je te suis, tu me conseillerais plutôt l’Apollo M mini, malgré ses « gros » pixels ?
Ton expérience est très importante pour moi car la LS35 que tu as utilisée avait la même focale que la LS40T que j’ai reçue.

mon expérience se limite à un été et quelques photos, donc pas énorme.
Le mieux c'est d'avoir des pixels plus petits, c'est certain, mais on peu déjà se faire bien plaisir avec l'apollo m mini.
De plus, si le disque ne rentre pas en entier sur le capteur il y a toujours la possibilité de faire une mosaïque.

 

 

Il y a 10 heures, Bohns a dit :

Donc un filtre bloquant de 6mm pour un disque solaire de 4mm. C’est limite, mais ça devrait passer.

ça passe, mais si la bande ne se cale pas bien centré tu aura une perte de détail sur un morceau du soleil.
j'avais fini par utiliser un BF10 coronado, avec 400mm de focale j'avais de la marge pour déplacer le soleil à droite ou à gauche du capteur.

Si besoin il y a une bidouille à faire pour transformer le réglage par tilt en réglage par pression physique, je l'avais fait, ça fonctionne très bien.

https://solarchatforum.com/viewtopic.php?t=33217
 

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Merci encore Tyler 😃

 

il y a 41 minutes, Tyler a dit :

Le mieux c'est d'avoir des pixels plus petits, c'est certain, mais on peu déjà se faire bien plaisir avec l'apollo m mini.

je note pour le futur. Je pourrai aussi insérer une Barlow; 1.5x donne un bon échantillonnage, et le disque solaire rentrerait encore en entier.

J’aurai d’ailleurs d’autres questions au sujet de l’ordre de montage de la Barlow et du BF mais ce sera sur un autre fil, pour rester sur le sujet initial.

 

il y a 41 minutes, Tyler a dit :

De plus, si le disque ne rentre pas en entier sur le capteur il y a toujours la possibilité de faire une mosaïque.

C’est ce que j’ai prévu d’essayer avec mon ASI290MMmini. Deux tuiles devraient être suffisantes. Mais j’ai un peu peur de la cadence max de 20 FPS. Peut-être à tord ?

 

Cordialement,

Stef.

Modifié par Bohns
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il y a 8 minutes, Bohns a dit :

C’est ce que j’ai prévu d’essayer avec mon ASI290MMmini. Deux tuiles devraient être suffisantes. 

Les mosaïques du disque solaire c'est pas si évident que ça, il y a très souvent une différence de luminosité sur le fond de ciel. Tu obtiens donc un beau disque et un fond de ciel avec le haut gris foncé et le bas gris clair (ou l'inverse). C'est pas non plus évident à traiter..

Par contre aucun soucis sur le disque avec une une barlow pour une mosaique d'un grand groupe de tâches par exemple.

 

il y a 20 minutes, Bohns a dit :

Mais j’ai un peu peur de la cadence max de 20 FPS. Peut-être à tord ?

Un peu oui.. Il y a la cadence (fps) qui te donne le nombre d'images et la vitesse d'obturation (ms) qui fige la turbulence. C'est plutôt elle qui est importante parce que tu ne conserves pas 500 images pour le stack.

 

il y a 24 minutes, Bohns a dit :

Je pourrai aussi insérer une Barlow; 1.5x donne un bon échantillonnage, et le disque solaire rentrerait encore en entier.

Tu es sûr ? Ca c'est pris au foyer d'une Lunt 50 (350 mm de focale) et avec une 290MM.

1 mm par 100 mm de focale oui, mais la dimension du capteur joue aussi un peu :)

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il y a 30 minutes, krotdebouk a dit :

Tu es sûr ? Ca c'est pris au foyer d'une Lunt 50 (350 mm de focale) et avec une 290MM.

1 mm par 100 mm de focale oui, mais la dimension du capteur joue aussi un peu :)

😉

Je suis sûr, indeed.

Je ne parlais pas de la 290MM pour la Barlow, mais de l’Apollo M mini, dont le capteur est largement plus grand. Mais j’avoue que ça prête à confusion 😇

 

Cordialement,

Stef.

Modifié par Bohns
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