Aller au contenu

Flat anormal ?


M16

Messages recommandés

Bonjour je me demande s'il n'y a pas un problème car après avoir réalisé mes 1ers flats, j'ai

constaté qu'il y avait des "taches" assez grosses et nombreuses sur une image unitaire.

 

Le flat a été réalisé avec un ecran a flat LED Geoptik

 

C'est mes 1ers flats et la premiere fois que j'utilisais l'ecran je suis conscient que les reglages doivent etres perfectibles.

J'ai cependant essayé de regler la luminosité pour permettre un placement d'histogramme correct et une valeur mediane de 25000 (de memoire)

Neanmoins cela me parait quand meme anormal, qu'en pensez vous svp ?

 

Je me suis demandé si de la lumiere pouvait passer et se reflechir via la zone de l'ecran qui deborde de ma lunette ?

 

Mon equipement est très récent, je ne demonte jamais ma caméra de ma lunette.

 

Merci pour votre aide

Flat.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu fais des flats sans savoir pourquoi tu en fais?!!?🤨 😨😠

 

Nan mais!!! tu vas aller réviser tout ça hein!! 😁
flats, darks, offset, bruit de lecture, bruit thermique, ; et tu me copiera 10 fois le paragraphe sur l’échantillonnage! 😁

 

 

Edit : On rigole pas avec les flats! 😁

Modifié par Tyler
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien lu a quoi cela sert et d'ailleurs quand j'oublie je le relis a nouveau 😄

 

Mais simplement je trouve que ces taches rondes sont énormes et très régulieres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille des taches te donne une indication de la distance de la poussière par rapport au capteur. Ici les taches étant en effet assez large la poussière n'est pas située immédiatement sur le capteur mais un peu plus loin le long du train optique. Si tu as un filtre dans ton setup je pense que c'est un bon candidat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico1038.

Non je n'ai pas de porte filtre

 

Par contre entre la caméra et la lunette j'ai du installer un flattener et une extension de tube.

 

Est ce que, pour mes images, cela vaut le coup de controler et nettoyer le flattener ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, M16 a dit :

Merci Nico1038.

Non je n'ai pas de porte filtre

 

Par contre entre la caméra et la lunette j'ai du installer un flattener et une extension de tube.

 

Est ce que, pour mes images, cela vaut le coup de controler et nettoyer le flattener ?

 

Ok, donc les poussières sont sans doute situées sur la lentille du flattenner la plus proche du capteur. Tu peux nettoyer si tu veux (un simple coup de soufflette pourrait suffire) mais l'approche la plus pragmatique serait sans doute de ne rien toucher. La calibration avec ton masterflat va régler le problème et il est probable que tu ne ne vois aucune différence sur le résultat final.

 

Edit: voici la formule pour connaitre la distance de la poussière par rapport au capteur:

Diamètre poussière en pixels x taille du pixel (en mm) x F/D

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.