Aller au contenu

Aide au choix pour une évolution de matériel


Messages recommandés

Bien le bonjour à tous !

Je viens à nouveau chercher des conseils avant de casser la tirelire...

Alors voilà, je suis en pleine réflexion afin de faire évoluer mon setup astrophoto vers quelque chose de plus qualitatif.

Armez-vous de patience, ça va peut-être être un peu long !

Déjà, le matériel en ma possession :

-Monture Eq6-r pro

-Newton 200/1000 pds

-Lunette Skywatcher 72 ED (SANS correcteur)

-Plusieurs APN dont un 600D défiltré (tous en APS-C)

La base de la réflexion étant qu'au fur et à mesure de ma pratique de l'astrophoto, je me rends compte que je lorgne de plus en plus vers les nébuleuses et le grand champ. Je me demandais donc quelles seraient, selon vous, les pistes à privilégier pour aller vers quelque chose de plus qualitatif...

J'y réfléchis depuis quelques temps (le temps d'économiser en fait !), et j'ai dégagé deux grands axes, à savoir changer de lunette, et/ou passer sur une caméra refroidie, étant donné que le plus important -la monture- est déjà plus que suffisante.

 

-Concernant la lunette, soit je garde la 72ED et je lui adjoint le correcteur dédié, soit je change pour une nouvelle type astrographe. J'ai un peu fait le tour, et j'ai retenu les 61 EDPH, Askar FRA300 ou encore 65 PHQ qui semblent très bien. L'idéal étant de rester sur une focale assez courte pour faire du grand champ, et sur un poids contenu qui permettra du nomade avec une future Star adventurer GTI.

 

-Concernant l'imageur, je lorgne sur la ZWO 533MC pro, mais le choix est difficile puisque n'ayant pas encore déterminé l'instrument, l’échantillonnage pose problème. Une seule restriction, ce doit être une Zwo, car couplée à un Asiair.

 

Voilà où j'en suis, sachant que le budget permet, sans faire de folie, d'investir dans les deux postes. Je me rends compte que j'aurais pu poser la question différemment, à savoir : Si vous aviez environ 2000 euros, quel couple d'imageur/lunette choisiriez vous ?

C'est peut-être plus simple ainsi !

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me lire et pour les futures réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Betedebud,

 

Je ne te donnerais pas de conseils pour les lunettes car je ne les connais pas toutes. Je peux juste te dire que je suis passé d'une 72ED à une Askar Fra400 et que l'on sent le saut qualitatif (je trouve cependant l'Askar meilleure a sa focale native qu'avec le réducteur dédié).

 

En revanche je ne suis pas convaincu par le choix de la 533MC pour la coupler avec la lunette. C'est une excellente caméra que j'utilise régulièrement avec mon newton de 900mm de focale pour viser des petits objets (en particulier des galaxies) mais j'ai rarement l'envi de l'associer avec ma lunette car, comme tu le dis, on cherche avant tout le grand champ avec cet instrument et on se sent vite restreint par la petite taille du capteur de la 533MC.

J'ai l'impression que pour 2000€ en occasion tu ne dois pas être loin de pouvoir t'offrir la 2600MC en plus de la lunette ou au pire je prendrai un correcteur pour la 72ED pour l'associer avec une 2600.

 

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, merci nico pour tes conseils.

C'est intéressant ton avis sur la 533 et ton newton, car je m'orientais vers celle-ci pour également la monter sur mon 200/1000, mais j'avais peur que l'échantillonnage soit aux fraises. Je vais regarder ce que donne cette caméra en cadrage sur stellarium et si cela ne limite pas trop les cibles.

Je vais guetter les annonces du grenier, mais j'avoue ne pas avoir regardé les caméras au-delà de la 294 MC pro, rapport au tarif qui s'envole sur les modèles supérieurs.

Il y a des caméras intéressantes actuellement en annonce, mais en monochrome, et je pense que c'est encore une autre paire de manches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
j'ai la 533mc, ma focale est de 500mm sur mon newton.
Si je veux faire du grand champ, comme par exemple la trompe en entier ou les dentelles en entier, je dois passer sur un objectif photo de 150mm de focale.
Donc je rejoins nico1038, c'est une bonne caméra, mais pas spécialement adaptée au grand champ.

En imx571 (asi2600), tu as l'option touptek (risingcam et autre) qui sont tout aussi qualitatives de ce qu'on peut voir, mais quasi moitié moins cher. (on les trouve autour de 1300 - 1500€ neuves)
A ça tu ajoutes un reducteur sur ta 72ED, ou une 61edphII d'occas (cette lunette et une petite merveille) et tu es paré pour du grand champ leger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tyler et krotdebouk !

Il me semblait bien que tu possédais cette caméra. Bon, en effet, j'ai regardé ce que donnait la 533 avec différentes lunettes,et y'a pas grand chose qui rentre dans le cadre. A la limite sur la 61EDPH, et encore... Les dentelles doivent être possible en deux panneaux. D'ailleurs les dentelles sont un peu mon objectif principal de cet été, je trouve cet endroit du ciel fascinant.

Que pensez vous de la 294 MC ? Capteur un peu plus grand, photosites aussi. A voir ce que donne l'échantillonnage.

il y a 30 minutes, Tyler a dit :

C'est quand même un comble cet asiair, la liberté qu'y disent..

Honnêtement, moi ça m'a changé la vie. La mise en station express, le pointage qui foire jamais... Avec la raquette synscan, ça me prenait deux plombes pour rater une fois sur deux...

Et la visualisation et la commande sur mobile, bien assis en sirotant un café, ça vaut des points.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'amp glow on s'en tappe, ça part avec les darks.
vieillissante, oui par rapport aux nouveau capteurs, mais elle est bien loin d'être mauvaise.
Playerone vient d'en sortir une avec ce capteur, et elle a l'air vraiment bien.

j'hesite de plus en plus a troquer mon asi533 contre une 294, pour avoir plus de champ, et l'ayant déjà eu je sais que je ne perdrait quasi rien en sensibilité (ça sera peut être même le contraire), le seul truc qui me bloque ce sont les gros pixels.

 

Il y a 3 heures, Betedebud a dit :

 La mise en station express, le pointage qui foire jamais...

 

Il y a 3 heures, Betedebud a dit :

Et la visualisation et la commande sur mobile, bien assis en sirotant un café, ça vaut des points.

j'ai exactement ça avec mon pc et nina + phd2.
la mise en station au VP me prends 1 minute. Et ça ne dérive pas du tout, les softs que j'ai essayé ne font pas mieux.
le pointage ne foire jamais non plus, pourquoi ça foirerais?

je suis sur mon canap, avec ma tablette en remote de mon PC, j'ai la main sur tout, je surveille mes courbes...

Sauf que si je veux mettre autre chose que du ZWO, je peux :)
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Tyler a dit :

J'ai exactement ça avec mon pc et nina + phd2.
la mise en station au VP me prends 1 minute. Et ça ne dérive pas du tout, les softs que j'ai essayé ne font pas mieux.
le pointage ne foire jamais non plus, pourquoi ça foirerais?

je suis sur mon canap, avec ma tablette en remote de mon PC, j'ai la main sur tout, je surveille mes courbes...

Sauf que si je veux mettre autre chose que du ZWO, je peux

Je comprends tout à fait ton point de vue, j'ai utilisé Nina juste avant d'investir dans l'asiair, et c'était déjà une amélioration incroyable. En fait l'asiair n'a rien apporté de plus, à part une interface plus simple qu'avec ma drouille de PC portable et son touchpad ignoble; ainsi qu'un peu moins de matos à sortir. Par contre l'argument en faveur de n'importe quelle marque de cam, ça c'est imparable ! Surtout que c'est valable pour plein d'APN aussi

Quand je parlais de foirer, c'était sans pc ni asiair, juste avec la raquette Synscan. Aux premières utilisations, au bout de trois heures, j'avais toujours pas pris une photo... Lors de l’étalonnage sur trois étoiles, la première étoile c'était souvent épique avec un télescope partant vers le sol au risque de percuter le trépied de la monture !

Bon, pour revenir à nos moutons, pour toi une 294 ça pourrait convenir ?

 

Sur une EDPH, l'échantillonnage est à 3,5. Ca commence à faire beaucoup, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Betedebud a dit :

Bon, pour revenir à nos moutons, pour toi une 294 ça pourrait convenir ?

oui, mais..

 

il y a 46 minutes, Betedebud a dit :

Sur une EDPH, l'échantillonnage est à 3,5. Ca commence à faire beaucoup, non ?

c'est bien le problème..

D'un autre coté, quand j'avais mon nikon et ma tite lunette j'étais à peu près dans ces eaux niveau échantillonnage, et ça passait plutôt bien sur du grand champ, au final on ne cherche pas le fin détail.
cette photo a été faite de sûr avec le d5100 (pixels de 4.8, imx071), et certainement la 61edphII, j'ai un doute mais le champ semble correspondre, sinon c'était ma 66/400 sky optics.

 niveau échantillonage on est pas sur du ultra serré :)
dentelles_PS_LT_2.thumb.jpg.e9f63542500fcf224ff9e2b2f1622f9c.jpg
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rhoo, là, tu es vache, tu sors exactement la photo que j'aimerais faire des dentelles !

il y a 2 minutes, Tyler a dit :

niveau échantillonage on est pas sur du ultra serré

En effet,  un peu plus de 3,6. Pourtant ça rend super bien ! Tu as utilisé un filtre ? Parce qu’il y a aussi ça à prendre en compte dans le budget, il me faudrait un filtre genre L-extreme... A voir aussi.

L'avantage de la 294, c'est qu'elle irait pas mal sur le newton pour des objets plus petits.

Bon, c'est pas facile de se faire une opinion.

Peut-être déjà investir dans la lunette, récupérer un peu de sous sur la revente de la 72ED, et voir ensuite pour la caméra. En espérant tomber sur une occase intéressante. D'ailleurs y'a une 533MC depuis ce matin dans le grenier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Betedebud a dit :

Rhoo, là, tu es vache, tu sors exactement la photo que j'aimerais faire des dentelles !

je t'envoie la fit si tu veux, ça t'evitera une soirée sans dormir 😁

 

il y a 12 minutes, Betedebud a dit :

Tu as utilisé un filtre ?

oui, certainement le l-enhance à l'époque, je ne crois pas que j'avais déjà l'altair tri band.

 

Sinon, si tu veux recuperer de la finesse avec de gros pixels, tu pars sur une cam mono, mais c'est  plus le même budget.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Tyler a dit :

je t'envoie la fit si tu veux, ça t'evitera une soirée sans dormir 😁

C'est gentil, mais c'est pas comme ça que je vais progresser ! Et c'est pas bien de s'accaparer le travail des autres 😁

 

Le monochrome, ça a l'air encore plus exigeant, tant côté budget, qu'en compétences. Et en ram pour le PC ! Il y a pourtant des 1600 MM à des tarifs abordables en ce moment au grenier, mais j'ai peur de me décourager. Déjà que j'ai du mal à rester plus d'une demi-heure sur un objet...

Mais oui, la finesse est un critère important pour moi, venant de la photo "traditionnelle" et son éternelle recherche du piqué max.

J'ai quand même bien envie de tenter la 533, quitte à me débrouiller après en adaptant la focale ou en faisant des mosaïques

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Betedebud a dit :

Le monochrome, ça a l'air encore plus exigeant, tant côté budget, qu'en compétences. Et en ram pour le PC !

plus exigeant je sais pas, j'ai pas l'impression.
niveau temps d'acquisition c'est grosso merdo la même chose qu'avec une couleur.
la RAM du PC, pourquoi il en faudrait plus qu'avec une couleur? tu fais tes acquisition de la même manière qu'avec une cam couleur.
Au traitement pareil, c'est un peu comme une HOO issue d'une cam couleur, l'extraction en moins.

 

il y a 24 minutes, Betedebud a dit :

Il y a pourtant des 1600 MM à des tarifs abordables

elles me font de l'oeil aussi, mais je viens d'investir dans un IDAS NBZ...

 

il y a 24 minutes, Betedebud a dit :

Déjà que j'ai du mal à rester plus d'une demi-heure sur un objet...

ça viendra.
au debut je faisais pareil, deux ou trois cible sur une nuit.

aujourd'hui, en dessous de 4 heures j'estime que j'ai un peu bâclé.
je compte me faire le triangle de pickering cette année, j'ai en projet de me mettre 6 - 8 heures dessus, avec mon newton de la muerte (150 f3.45) je me dis que ça devrait être pas mal (si je l'ai bien collimaté, si j'ai bien reglé le tilt, si, si... :D )

 

 

il y a 26 minutes, Betedebud a dit :

J'ai quand même bien envie de tenter la 533

Avec une focale autour de 300mm tu rentres déjà pas mal d'objets.
J'étais passé sur ce capteur pour justement allez chercher plus de détail, et pas forcement avoir une nébuleuse en entier, voire attaquer des choses plus petites (bon maintenant avec mes 510mm de focale, je ne vais pas non plus faire m57...)

Pour les grand champ j'ai opté pour un objectif de 150mm (sigma macro), ça passe plutôt pas mal, ça me va bien pour le moment.
de toute façon vu mon niveau plus que modeste en traitement, c'est pas la taille des pixels qui enlaidi mes photos 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tyler a dit :

La RAM du PC, pourquoi il en faudrait plus qu'avec une couleur? tu fais tes acquisition de la même manière qu'avec une cam couleur.

Ah tiens, petite incompréhension. Vu qu'en monochrome, on passe par quatre prises de vues (LRVB), on ne multiplie pas le nombre de fichiers par 4 ? Donc quatre fois plus de place occupée sur les supports, quatre fois plus de fichiers à traiter, etc ? Je pensais cela.

il y a 13 minutes, Tyler a dit :

Pour les grand champ j'ai opté pour un objectif de 150mm (sigma macro), ça passe plutôt pas mal, ça me va bien pour le moment.

A ce sujet j'ai lu que des astrams trouvaient des bagues pour mettre directement au foyer d'objectifs leurs caméras astro, c'est ce que tu utilise ? Du coup, l'objectif doit avoir une bague de diaphragme, je pense. J'ai quelques cailloux sympas, mais en monture Pentax (toujours compliqué pour les accessoires) et trop récents pour avoir une bague de diaph...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Betedebud a dit :

Ah tiens, petite incompréhension. Vu qu'en monochrome, on passe par quatre prises de vues (LRVB), on ne multiplie pas le nombre de fichiers par 4 ? Donc quatre fois plus de place occupée sur les supports, quatre fois plus de fichiers à traiter, etc ? Je pensais cela.

tu peux aussi faire du l-HOO (ce que je ferais si je passais en monochrome), ça prends plus de place, certes, mais la ram n'a rien a voir dans la place.
Ou alors tu confond RAM et espace disque.

sinon en traitement, ça ne change pas énormément d'une HOO issue d'une couleur au niveau capacité du PC, si il arrive a sortir une HOO, pas de raison qu'il n'arrive pas a traiter des images monochrome.

 

 

il y a 4 minutes, Betedebud a dit :

A ce sujet j'ai lu que des astrams trouvaient des bagues pour mettre directement au foyer d'objectifs leurs caméras astro, c'est ce que tu utilise ? Du coup, l'objectif doit avoir une bague de diaphragme, je pense. J'ai quelques cailloux sympas, mais en monture Pentax (toujours compliqué pour les accessoires) et trop récents pour avoir une bague de diaph...

Alors, les objos, c'est un peu la jungle. y'en a des bon et des moins bons.

j'en ai essayé quelques un avant de trouver mon sigma 150mm macro, qui ne présente pas de chromatisme. (c'est une version assez recente OS HSM je sais plus quoi, mais AF et OS en panne, donc pas cher du tout)

J'utilise une bague canon/m48, en fait depuis peu j'ai une bague de tilt gerd neumann en monture canon, et je met une bague canon sur mon newton, plus simple, plus facile et tout aussi fiable que du vissé (il faut une bonne bague quand même, sans jeu). Ca me permet de passer de l'un à l'autre sans problème et sans dévisser, revisser.

les diaph manuels des objos je préfère ne pas les utiliser (de toute façon sur le sigma il n'y en a pas), les lames de diaph font des aigrettes, plus il y a de lames, plus il y a d'aigrettes.

Si j'ai besoin de diaphragmer un peu j'utilise des diaph fait maison que je met devant la lentille frontale, en carton tout bête.

Tu peux équiper tes pentax d'une bague de conversion pentax K vers canon EF, puis utiliser les bagues canon m48, ou m42 conventionnelles en astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tyler a dit :

Ou alors tu confond RAM et espace disque

Non, non, ça va. Mon SSD est un peu léger, mais ça passe encore. En revanche, je vois bien que quand je mets 50 brutes à traiter dans Siril, l'ordi galère plus qu'avec 20... Processeur, RAM ou carte graphique, déterminer ce qui n'est pas optimisé, ça dépasse mes (pauvres) connaissances en info.

Du coup, d'après ce que tu me dis, pas de réel frein à passer sur du monochrome, hormis le prix de l'équipement. Bon, rien que ça, c'est déjà suffisant 🤑

Il y a 1 heure, Tyler a dit :

les diaph manuels des objos je préfère ne pas les utiliser (de toute façon sur le sigma il n'y en a pas), les lames de diaph font des aigrettes, plus il y a de lames, plus il y a d'aigrettes.

Ok, je pige mieux.

Donc, tu utilise l'objectif, quel qu'il soit, à pleine ouverture. Dans ce cas, je comprends que tu aies du mal à trouver ton bonheur. Trouver un objectif, même d'excellente qualité, sans aberrations chromatiques à pleine ouverture, c'est chaud. Encore un usage différent de la photo traditionnelle, où l'on diaphragme systématiquement d'un ou deux crans.

Les aigrettes dues au lamelles, j'aime bien sur les photos de paysage nocturne, faut voir sur une astrophoto... Je verrai une fois que j'aurais acheté une caméra, si l'achat d'une bague vaut le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Betedebud a dit :

je vois bien que quand je mets 50 brutes à traiter dans Siril, l'ordi galère plus qu'avec 20... Processeur, RAM ou carte graphique, déterminer ce qui n'est pas optimisé, ça dépasse mes (pauvres) connaissances en info.

plus il y a d'image a traiter, plus c'est long.
la carte graphique n'a rien a voir dans tout ça je pense, le processeur en première ligne.
Après entre 8Gb de ram et 16, je n'ai pas vu de grosse différence.

 

il y a 3 minutes, Betedebud a dit :

Trouver un objectif, même d'excellente qualité, sans aberrations chromatiques à pleine ouverture, c'est chaud. Encore un usage différent de la photo traditionnelle, où l'on diaphragme systématiquement d'un ou deux crans.

oui c'est chaud, mais le sigma fait bien le job.
si vraiment ça le fait pas (etoiles trop brillantes) je ferme un peu avec mes bout de carton.




 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, bien, bien. Après mûre réflexion, je pense procéder de la façon suivante :

-Dans un premier temps (rapide, genre d'ici la fin de journée... 🙂 ) achat d'une 61 EDPH v3. J'en entends que du bien, ça me semble une bonne base de travail pour le grand champ.

-Ensuite, revente de la 72Ed (300 euros semble le prix moyen en occase) pour achat d'un filtre L-extreme ou IDAS NBZ (d'ailleurs Tyler, qu'en dis tu ?).

-Dans un second temps, trouver une caméra en occase ou neuve. Peut-être la 533 MC, qui au pire pourra être montée sur le newton en complément.

Dans l'idéal, il faudrait que je trouve un créneau pour une StarAdventurer GTI. Ça commence à faire un peu de sous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, du coup, j'ai commandé la caméra en premier, une 533 MC pro. Je pense que la 61EDPH suivra dès que possible, à moins que je ne change encore d'avis d'ici là...😄

En tout cas, merci beaucoup les gens pour vos conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.